ACTU - AFRIQUE

CAN FÉMININE 2022 : le Maroc et le Sénégal en quarts de finale

Les quatre équipes se sont affrontés le 8 juillet dans le cadre de la troisième sortie du Groupe A, simultanément à Rabat et au Stade Mohammed-V de Casablanca. Deux matchs au bout desquels le Maroc et le Sénégal ont fait 1 but à 0 et se sont qualifiés pour les quarts de finale tandis que le Burkina Faso et l’Ouganda ont enregistré 2 buts de chaque côté, malheureusement ont été écartés de la coupe d’Afrique des nations.

Le Maroc et le Sénégal en affront pour la première place du Groupe A, du côté de Rabat dans un match comptant pour la troisième journée de la phase allée de la coupe d’Afrique des nations (CAN) féminine 2022. Amplement disputé, mais pas grand-chose à se mettre sous la dent, les 45 premières minutes du match vont se solder sur un score vierge de 0 à 0. Et c’est sur cette note que les deux équipes rejoignent les vestiaires. 

De retour pour la seconde manche, le Maroc est plus ou moins instable, manque de précision et ne parvient pas à faire trembler les filets de l’équipe adversaire. Le Maroc va finir par mettre la pression sur le Sénégal et à la 49e minute deux frappes de Yasmin Katie Mrabet et Rosella Alyane vont être bloquées par le Sénégal.

Sous le coup de la pression, la défense sénégalaise a fini par craquer lorsque l’effort du capitaine Chebbak a été arrêté par la main du défenseur Salimata Ndiaye.

Après un checking de la VAR, le penalty sera concédé au Maroc. Chebbak bat la gardienne et ouvre le score 1-0 à la 55e minute.

De leur côté, les Lionnes de la Teranga plus présentes, contrôlent mieux la balle et par ricochet le jeu. Elles mettent en mal l’équipe marocaine, sans toutefois marquer de but.

Au Stade Mohammed-V de Casablanca, les Étalons Dames du Burkina Faso et les Crested Cranes de l’Ouganda d’office écartées dans la course à la première et deuxième place et de la coupe d’Afrique, sont en duel pour la troisième place du Groupe A (place de classification).

Huit (08) minutes après le coup d’envoi de le match, Margret Kunihira ouvre le score en faveur de l’Ouganda et les Crested Cranes prennent ainsi l’avantage de la rencontre. À la 17e minute, Madinatou Rouamba écope d’un carton rouge ce qui réduit l’effectif du Burkina Faso à 10. Une situation qui met en mal, les Étalons Dames.

Malgré ce choc moral et cette infériorité numérique, Adama Congo parvient à donner de l’espoir aux Burkinabés en marquant un but sur une action individuelle à la 35e minute. Trois (03) minutes après l’égalisation, l’Ouganda reprend les devants grâce au but de Sandra Nabweteme à la 38e minute.

À la 41e minute de la première manche, soit, 3 minutes après le but Ougandais, Naomi Adèle Kabré enregistre le second but du Burkina Faso et remet le score à égalité 2-2. L’arbitre de la partie va permettre aux deux équipes de souffler en les renvoyant dans les vestiaires.

De retour, la seconde partie de la rencontre va être tout aussi intéressante que la première, à la seule différence qu’aucune des deux équipes ne va réussir à trouver le chemin des filets ceci, jusqu’au terme des 45 minutes de la seconde mi-temps, sanctionnées par le coup de sifflet final de l’arbitre. 

Au terme de la troisième journée du Groupe A, le Maroc pays-hôte et le Sénégal se qualifient pour les quarts de finale, tandis que le Burkina Faso et l’Ouganda sont éliminés de la compétition. Avec 9 points, le Maroc prend la première place du groupe A, suivi du Sénégal avec 6 points. Le Burkina Faso qui enregistre 1 point occupe la troisième place et en quatrième position l’Ouganda avec 1 point.

Raphael MFORLEM 

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page