ACTU - AFRIQUE

CAN FÉMININE 2022 : Cameroun/Tunisie, tous deux en quarts de finale

Le pays de Nchout Ajara Njoya termine deuxième du Groupe B de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) féminine 2022 en venant à bout de la Tunisie 2 – 0 au Stade Mohammed V de Casablanca et décroche la seconde place du Groupe B tandis que la Tunisie malgré la défaite obtient la troisième place qualificative.

La victoire du Cameroun sur la Tunisie le 9 juillet au Stade Mohammed-V de Casablanca permet au pays d’Estelle Johnson de glaner 5 points. S’il faut le rappeler, le Cameroun a enregistré deux nuls lors des deux premières journées face à la Zambie et au Togo. Cette domination sur la Tunisie, permet au Cameroun de décrocher une place en quarts de finale de la coupe d’Afrique des nations féminine au Maroc.

Après le premier but réalisé par Abam à la 3 minutes de l’ouverture du match, dans le souci d’être fixé sur la probable position de hors-jeu ou pas de la buteuse, l’arbitre central instruit un checking de la VAR pour affirmer ou infirmer son doute. Au terme du contrôle, le but est validé et les Lionnes indomptables prennent l’avantage de la rencontre. 

Pendant tout le restant de la première manche, le Cameroun a plusieurs fois manqué des occasions de mettre le ballon au fond des filets. C’est sur cette domination camerounaise de 1 à 0 que les deux équipes rejoignent les vestiaires pour la pause.

En seconde mi-temps, les Lionnes indomptables continuent à oppresser les Tunisiens et c’est en fin de match que la tête de Bella Rose permet à Nchout Njoya Ajara de marquer le second but du Cameroun et de cimenter la place des lionnes indomptables pour les quarts de finale.

Nonobstant, cette défaite, la Tunisie prend la troisième place du Groupe B avec 3 points au compteur, tandis que le Cameroun termine deuxième avec 5 points. En quarts de finale, la Tunisie affrontera l’Afrique du Sud et de son côté, le Cameroun jouera avec le Nigeria. Quant à la Zambie premier du Groupe B avec 7 points au compteur, elle affrontera le Sénégal.

Pour rappel, les gagnantes des matchs des quarts de finale obtiendront une qualification à la Coupe du monde féminine FIFA 2023 en Australie et en Nouvelle-Zélande. Quant aux deux perdantes, elles auront une seconde chance d’obtenir une place qualificative, car elles seront engagées dans des séries éliminatoires intercontinentales.

Raphael MFORLEM 

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page