SOCIÉTÉ
A la Une

PÉAGES AUTOMATIQUES : le taux de réalisation des travaux est de 59,1 %

Il s’agit des sites de Mbankomo, Bounyebel, Edéa, Tiko, Mbanga, Nkometou et Nsimalen comptant pour la première phase qui affichent 59,1 % sur les 71,85 % attendu au mois de juin 2023. Ce niveau d’avancement des travaux a été révélé par l’entreprise principale de construction en début juillet 2023.

Le projet initié par le Ministre des travaux publics Emmanuel Nganou Djoumessi entre en vigueur le 8 juin 2022 et la dernière visite des chantiers par le ministre, date de mars 2023. Deux mois après cette visite, soit en mai 2023, l’entreprise adjudicataire dresse le premier bilan de l’état d’avancement des travaux des différents sites. Selon la structure, les travaux en cours d’exécution connaissent une évolution de 59,01 %, soit une progression de 19,01 % par rapport au troisième mois de l’année 2023. Une consommation des délais qui se située à 70,73 %, soit 302 sur 427 jours, respectivement 14 mois que va durer cette première phase des travaux. Par contre, la seconde phase va s’étendre sur 10 mois, pour une durée totale du projet de 24 mois. Sur tous les sites, les travaux préliminaires, de conception, et de désengagements sont réalisés à 100 %. Les aménagements des bâtiments des Centres d’exploitation sont effectués.

Les travaux de terrassement généraux, le gros œuvre des bâtiments de la gare des péages et les ouvrages hydrauliques sont exécutés à 100 %. La chaussée en cétone continue (BC ep 20 cm) est réalisée à 85 %. Les travaux d’assainissement hors plateforme sont exécutés à 60 %. D’autres prestations à l’instar des finitions (enduits, carreaux, portes, fenêtres, électricité, plomberie), les travaux de raccordement aux réseaux, la réalisation des cabines et des ilots se poursuivent.

LIRE AUSSI : l’intégralité du journal (PDF) en cliquant sur le lien ci-après : https://abelainfo.com/wp-content/uploads/2023/07/009-La-voix-des-entreprises_Mise-en-page-1.pdf

Selon le planning des travaux, les équipements de péage sont en cours d’acquisition et leur livraison était prévue pour le 15 mai 2023. Des tests programmés, permettront d’apprécier lesdits équipements ainsi que le fonctionnement de ces nouveaux dispositifs. La phase 2 consiste à la construction des sept postes de péages restants. Leur construction démarrera immédiatement après l’achèvement de la phase une. Ce sont les postes de Bafia, Bayangam, Foumbot, Dschang, Santa, Bandja et Manjo. Ils constituent les points stratégiques des nouveaux postes de péages automatiques et l’achèvement de leur réalisation est prévu pour juillet 2024.

Les sites de Mbankomo, Bounyebel, Edéa situés dans le domaine public routier sont libre. Par contre, les sites de Nsimalen, Nkometou, Tiko, Foumbot, Dschang, Bafia et Badja ont des décrets d’expropriations. Quant aux sites de Mbanga, Manjo, Matazem, Bayangam, ils sont en attente de décret d’expropriation. Cependant, afin de poursuivre les travaux, le partenaire a entrepris les paiements des compensations selon des normes SFI ainsi que le préfinancement des indemnisations aux victimes de la mesure d’expropriation suivant la réglementation en vigueur. Rappelons que l’entreprise exploitante veille sur les travaux en tant que mission de contrôle pour les ouvrages dont il aura la gestion pendant 18 ans.

Line Tchakounte

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page