DÉCENTRALISATION

CAMEROUN – YAOUNDÉ 5 : Essos Makang Ma Mbock, Mfandena Omnisports reliés par une voie de contournement

Augustin Bala, maire de la commune d’arrondissement de Yaoundé 5, a procédé à l’inauguration du tronçon Essos/Mfandena qui dessert ces deux quartiers populeux, dont les travaux ont été réalisés grâce au budget d’investissement public de l’exercice 2021.

Coupure du ruban symbolique par monsieur le maire.

Finies les tracasseries dues aux reçurents bouchons au lieu-dit Carrefour hôtel du plateau, Mobil Omnisports et ses environs. Dorénavant, automobilistes et motocyclistes… qui empruntent l’axe École publique de Mfandena ou Mobil, passant derrière le Stade Omnisports, pourront emprunter cette voie de contournement, au lieu-dit Makang Ma Mbock (derrière le stade omnisports), pour rallier le quartier Essos (carrefour hôtel du plateau, Camp Sonel Essos…). Pareil pour ceux du quartier Essos qui souhaitent rejoindre le quartier Mfandena (derrière le stade, Mobil, Texaco ou Nouvelle route Omnisports…).

L’infrastructure a été inaugurée par Augustin Bala, chef de l’exécutif municipal de la commune d’arrondissement de Yaoundé 5, au cours d’une cérémonie assez courue, en présence des autorités administratives et traditionnelles de l’arrondissement et des populations venues nombreuses pour la circonstance.

En revanche, le projet d’aménagement de la route Essos Makang Ma Mbock/Mfandena derrière le stade qui a reçu l’onction du maire, est un consortium de trois initiatives à savoir : Primo, l’aménagement de la chaussée en pavés autobloquants d’un linéaire de 300 m et plus, d’une largeur de 6 m bordée de caniveaux en béton armé de 50 x 60 ; secondo, la construction d’un dalot de 2 x 2 sur la traversée de la rivière Ebogo en raccordant les quartiers Essos et Mfandena, avec tête de dalots, gardes corps en acier et des perrés maçonnés pour bloquer les berges du cours d’eau ; tertio, l’équipement de l’électrification en éclairage public de tout le linéaire par des lampadaires LED posés sur des supports béton alimenté avec la source Eneo.

Réalisés à environ 100 millions de FCFA issus des budgets d’investissement public (BIP) de l’exercice 2021 du ministère de la décentralisation et du développement local (Minddevel) d’une part, et d’autre part de la commune d’arrondissement de Yaoundé 5. Au regard de la qualité des matériaux utilisés, de la rigueur affiché par l’ingénieur de contrôle, et la qualité des résultats obtenus, Augustin Bala se dit satisfait et tient à remercier toutes les parties prenantes qui ont contribué à leurs réalisations.

Aux populations, le maire leur a invité à faire preuve de responsabilité dans l’usage et l’entretien de ladite voie de contournement.

« Le gouvernement et la commune d’arrondissement de Yaoundé 5 ont fait leur travail, il revient à vous de prendre le relais pour sauvegarder votre route. Cela étant, je vous invite à vous organiser en communauté afin de mutualiser les idées et les ressources nécessaires pour l’entretien de cette route. À travers, les travaux de nettoyage des accotements, de curage des caniveaux et de cantonnement »,

a renseigné Augustin Bala.

visite du tronçon routier par Augustin Bala et sa suite

Raphael MFORLEM

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page