
PROJET PRICNAC : trois projets camerounais remportent 305 millions de FCFA
Economie d’Énergie et procédés écoresponsables dans la production des infrastructures en Afrique centrale, Africaine Avicole et formalisation des leçons sur les aromatiques en savoirs habiles, qui ont reçu du financement dans le cadre de la seconde phase du projet Pricnac en juin 2022, pour leur implémentation.

Sur sept micro-projets en compétition dans le cadre de l’appel d’offres de la Promotion de la Recherche, de l’innovation et de la culture numérique en Afrique centrale en abrégé (Pricnac), trois seulement ont retenu l’attention des membres du jury. Des projets avec pour particularité, d’être portés par de jeunes camerounais.
Le premier intitulé, Inform’All-city, porté par des jeunes du Fonds spécial d’équipements et d’intervention intercommunale (Feicom), l’École nationale supérieure polytechnique de Douala, pour ne citer que ceux-ci.
Le second du nom de Flash : Africaine Avicole, qui est un projet de formalisation des leçons sur les aromatiques en savoirs habiles. Il est porté par Griotys Group Sarl, Association nationale des Tradipraticiens de Santé du Cameroun Antrasa et Université de Sao Tomé et Principe.
Et enfin, le projet d’Économie d’énergie et procédés écoresponsables dans la production des infrastructures en Afrique centrale-Eeper : MD, porté par le consortium de l’École nationale supérieur polytechnique de Yaoundé (Enspy) et l’Université de Bangui.
En terme de gain, ce sont au total 305 000 000 de FCFA (155 000 €) qu’ont remporté les trois projets soit, 101 673 335 FCFA chacun. Cette grosse enveloppe devra servir à la mise en œuvre desdits projets. Pour rappel, le projet de Promotion de la recherche, de l’innovation et de la culture numérique en Afrique centrale en abrégé (Pricnac), est à son seconde appel d’offres.
Le tout premier avait été émis en 2021. Et lors de cette première édition, les projets camerounais avaient toujours fait bonne figure. Comme pour cette année 2022, trois projets portés par de jeunes Camerounais, avaient remporté la première place. Il s’agit notamment du projet : Création d’opportunités d’emploi-jeune par les synergies entre les écosystèmes, la recherche, l’innovation et le monde de l’entreprise, qui était porté par l’Association pour la Promotion d’un environnement vert et vivable. Les fabriques de territoires durables-le Réseau FAB, porté par Adisi Cameroun remportait la seconde place, et l’Impression 3D pour l’éducation, impulsé par the Cameroon youth tech incubator (Caysti), remportait la troisième place.
Pour rappel, le Pricnac est un projet qui a pour but de renforcer les capacités de la recherche et l’innovation dans les pays de l’Afrique centrale via la consolidation des écosystèmes d’innovation, des synergies productrices, de l’entrepreneuriat, du numérique et des politiques d’innovation au service du développement durable et de la réduction de la pauvreté. Pricnac fait partie des huit projets financés dans le cadre du Fonds ACP pour l’innovation du programme Recherche et Innovation de l’Oeacp qui bénéficie également du soutien financier de l’Union européenne (UE).
Il a été mis sur pied par plusieurs entités à savoir : l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), l’Association des universités africaines (AUA), Obreal Global observatory et le Réseau d’experts en ingénierie de la formation pour l’Afrique centrale et les Grands lacs (Reifac).
Raphael MFORLEM