SEXUALITÉ
A la Une

RAPPORT SEXUEL : je n’ai pas d’orgasme, est-ce normal ?

L'orgasme chez la femme, un mécanisme complexe.

Chez la femme, l’atteinte de l’orgasme est en revanche beaucoup plus complexe et certaines femmes découvrent parfois après des années de vie sexuelle, souvent en discutant avec des amies, qu’elles n’ont jamais vraiment connu d’orgasme.

Attention : l’absence d’orgasme ne signifie pas qu’il y a manque de plaisir lors des relations sexuelles ! Et encore moins, l’absence de désir. L’absence d’orgasme est simplement due au fait que la femme n’atteint pas le sommet, la fameuse « petite mort », ce quasi-évanouissement caractéristique de l’orgasme, ces mouvements du corps désordonnés voire des spasmes, des gémissements ou des cris incontrôlables, suivis d’une vague de bien-être et de plénitude provoqués par la décharge hormonale qui l’accompagnent.

Si vous ne ressentez rien de ce qui est décrit plus haut, alors, en effet, vous passez probablement à côté de l’orgasme.

Pour atteindre l’orgasme, il faut connaître son corps.

Alors, pourquoi ?

Il y a plein de réponses à cela, mais la principale et première d’entre elles est sûrement la méconnaissance de son corps et des mécanismes qui provoquent le plaisir et conduisent, si tout se passe bien, à l’orgasme. Bien des femmes découvrent l’orgasme avec un partenaire plus attentionné que ceux qu’elles ont connus jusqu’ici, un partenaire qui leur fait découvrir leur corps et les conduit à l’orgasme, parce qu’il pense à leur plaisir avant de penser à son propre plaisir.

Masturbation : l’orgasme quasiment à tous les coups

D’autres femmes découvrent l’orgasme en apprenant à se masturber. Certaines études affirment d’ailleurs que les femmes qui se masturbent atteignent quasiment à tous les coups l’orgasme, quand il ne survient que dans 20 à 30 % des cas lors de relations sexuelles classiques. Il faut aussi d’ailleurs parler ici de l’orgasme vaginal, par opposition avec l’orgasme clitoridien. Le premier est plus rare et plus difficile à atteindre, quant au second, il se déclenche plus facilement, à partir du moment ou la femme, ou son partenaire, ont compris comment stimuler le clitoris jusqu’à l’orgasme final. Des articles, des études, prétendent que certaines femmes ne sont « que » clitoridiennes », mais elles sont régulièrement battues en brèche par d’autres études, qui soutiennent que cela n’a en fait rien d’inéluctable.

Et l’amour dans tout cela ?

C’est évidemment un facteur de taille à prendre en compte. Une femme amoureuse parviendra plus facilement à lâcher prise, à se donner, à faire confiance à son partenaire, et atteindra donc plus aisément l’orgasme. Mais à l’inverse, pour certaines, l’orgasme ne dépend pas des sentiments qu’elles ressentent pour leur partenaire, mais bien plus du contexte, y compris la transgression de certains tabous, qui peuvent stimuler leur libido et les conduire à l’orgasme.

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page