INFOS - ACTU

AFRIQUE – 41E SESSION DU CONSEIL EXÉCUTIF DE L’UA : le Cameroun représenté par son ministre des relations extérieures

Réunis à Luzaka en Zambie, dans le cadre de la 41e session du Conseil exécutif de l’Union africaine, les ministres des affaires étrangères africains ont ensemble défini un nouvel ordre sanitaire en Afrique.

Lejeune Mbella Mbella, ministre des relations extérieures

L’Examen du rapport de la Conférence des États parties de l’Agence africaine des médicaments (AAM) sur l’accueil du siège de l’AMA, l’examen du rapport sur l’opérationnalisation des phases I et II du Africa Center for disease control and prevention (Africa CDC), ainsi que l’examen du rapport sur la viabilité financière d’Africa CDC, y compris la création du Fonds africain contre les épidémies (Afef), font partie des dossiers lourds qui ont tenu en haleine Lejeune Mbella Mbella ministre des relations extérieures (Minrex) du Cameroun et ses compères ministres des affaires étrangères.

Les ministres ont également planché sur le rapport de la mise en place du Sommet sur la transformation numérique en Afrique (Adts) ainsi que l’examen du projet de Plan stratégique de l’UA pour la promotion et la protection des droits de l’homme et des peuples en Afrique (2022-2031).

Cette session a également eu pour enjeu principal, de définir un nouvel ordre sanitaire en Afrique, à travers l’opérationnalisation de l’Africa Center for disease control and prevention (Africa CDC), et l’élection pour l’accueil du siège de l’Agence africaine du médicament (AAM). Le Rwanda a été choisi pour accueillir le siège de cette Agence dont l’objectif principal est d’améliorer les capacités des États membres et des Centres éducatifs renforcés (CER) à réglementer les produits médicaux, afin d’améliorer l’accès des populations africaines à des produits médicaux de qualité, sûrs et efficaces.

La délégation Camerounaise présente à cette 41e session du Conseil exécutif de l’union africaine était conduite par Lejeune Mbella Mbella, ministre des relations extérieures. À Luzaka, ce dernier a mené une campagne diplomatique de proximité avec ses pairs, afin d’assurer le plein succès à la réélection de Mme Ntyam Mengue au poste de juge à la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples.

Raphael MFORLEM

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page