ACTU - AFRIQUE

CAN FEMMES 2022 : le doublé de Hildah Magaia offre le premier titre de championnes aux Sud-Africaines.

L’histoire retiendra que c’est à la 63e et 71e minute que les Banyana Banyana d’Afrique du Sud ont pu décrocher leur tout premier titre de championnes de la coupe d’Afrique des nations féminine malgré les efforts tardifs des Lionnes de l’Atlas pour revenir à la marque.

Déterminées à briser le mythe de leurs cinq dernières apparitions en finale de coupe d’Afrique des nations féminine, les Banyana Banyana ont pris le match à bras record grâce Hildah Magaia et Jermaine Seoposenwe. Les deux sud-africaines se sont efficacement combinées pour causer des difficultés à la défense des Lionnes de l’Atlas.

C’est une rencontre équilibrée que vont offrir les deux finalistes dès l’entame du match. À la 35e minute de la rencontre, Er-Rmichi la Marocaine a chargé Magaia dans la surface de réparation et a empêché cette dernière d’ouvrir le score. Quelques instants plus tard, le coup franc tiré par Magaia depuis le bord de la surface est passé juste à côté des buts des Lionnes de l’Atlas.

Malgré les multiples problèmes causés à la défense sud-africaine par Tagnaout et Ayane sur la gauche avant la fin de la première manche, Tagnaout, l’As de Tottenham n’a pas réussi à ouvrir le score de la rencontre.

De retour pour la seconde manche, l’Afrique du Sud a ouvert le score lorsque Magaia a eu la simple tâche de taper le ballon au fond des buts après que Seoposenwe ait fait un léger travail sur deux défenseurs sur la gauche.

Les Banyana Banyana ont doublé leur avantage quelques instants plus tard après que Karabo Dhlamini a centré la balle de la gauche et par un simple tap-in, Magaia a inscrit le second but et a fait taire les fans bruyants du stade Prince Moulay Abdallah de Rabat.

Pour redonner espoir aux supporters, les Lionnes de l’Atlas ont à la 80e minute réduit le score. Profitant d’une erreur défensive, Tagnaout a astucieusement fait la passe à Ayane qui n’a pas hésité à marquer faisant du score 2-1.

Rosella Ayane a redonné espoir à de nombreux supporters locaux en marquant à dix minutes du temps réglementaire. Ce qui a laissé place à une fin de match tendue dans un stade Prince Moulay Abdallah plein avec des supporters acquis à la cause du Maroc.

À la suite de ce but, le Maroc a lancé plusieurs attaques contre l’Afrique du Sud dans le but de revenir à la marque. Sauf que ces attaques vont être stoppées net par la défense expérimentée des Banyana Banyana résolue à maintenir le score 2-1 jusqu’au coup de sifflet final. Malgré les 9 longues minutes de temps additionnel accordées par l’arbitre de la partie, l’Afrique du Sud a fini par remporter le trophée de championne de la coupe d’Afrique des nations féminine.

Raphael MFORLEM

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page