INFOS - ACTU

COOPÉRATION BILATÉRALE – France CAMEROUN : une coopération dynamique et diversifiée

Malgré les dits et ont dit, depuis 1982 date d’accession de Paul Biya à la magistrature suprême jusqu’à 2022, les chiffres en disent long sur l’état des relations entre le pays d’Emmanuel Macron 6e président français à fouler le sol camerounais en visite officielle et celui de Paul Biya.

Paul Biya, président du Cameroun et Emmanuel Macron, président français

Selon certaines sources, c’est environ 60 000 Camerounais avec permis de résidence qui sont accueillis en France à date, dont plus de 7 000 étudiants camerounais qui y suivent leurs études. Côté Cameroun, ils sont plus de 6 433 français imatriculés qui résident au Cameroun.

Des chiffres qui attestent à suffire que le Cameroun et la France avancent main dans la main depuis des décennies, au plus grand bonheur de leur population respective. Depuis 1982 date de son accession à la magistrature suprême, Paul Biya président de la République du Cameroun, pays situé au cœur de l’Afrique, n’a cessé de bénéficier du soutien du pays frère et ami qu’est la France.

Selon les chiffres officiels, la République de France assiste la République du Cameroun dans plusieurs domaines notamment : l’assistance personnelle, l’aide à la formation ainsi que de l’aide matérielle. En 2019 par exemple, la contribution totale de la France dans le cadre de l’assistance humanitaire au Cameroun, se chiffre à 1 024 000 000 milliards de FCFA, dont 400 millions FCFA pour la lutte contre l’insécurité alimentaire et nutritionnelle, 520 millions de FCFA pour les missions d’urgence dans les régions du Nord-ouest, Sud-ouest et à l’Extrême-nord, et 320 millions de FCFA pour les projets de résilience dans le cadre de la mission de stabilisation.

Emmanuel Macron et Paul Biya

La France, pays d’Emmanuel Macron entend davantage soutenir le Cameroun pays de Paul Biya, pour ce qui est de la crise qui sévit dans les régions anglophones. Outre la sécurité, la France soutient le Cameroun sur le plan sanitaire ; ce fut le cas dans le cadre de la lutte contre le Covid-19 ou le pays d’Emmanuel Macron avait allégé la dette du Cameroun. Un geste qui a permis de renforcer cette coopération bilatérale qui existe entre les deux pays que l’on qualifié de dynamique et diversifiée.

Arrivé à la magistrature suprême en 1982, que ce soit en visite d’État, ou en visite officielle, Paul Biya a plusieurs fois été reçu en France. La dernière en date remonte au 12 novembre 2019. À son tour, Emmanuel Macron va effectuer une visite officielle au Cameroun du 25 au 27 juillet 2022. Il est ainsi le 6 président français, à effectuer une telle visite au Cameroun, durant ces cinq dernières décennies.

Raphael MFORLEM, Source : site ambassadeur de France au Cameroun et Canal 2 international (Delphine Fonkou).

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page