ABELA INFOACTUALITÉS
A la Une

15e CONFÉRENCE DE LA CEMAC : le bal des arrivées des chefs d’État

Les chefs d’État de la Communauté économique et monétaire des Etats de l’Afrique centrale (Cemac) ont effectué leur arrivée à Yaoundé hier 16 mars, pour la tenue de la 15e conférence ordinaire de cette organisation sous-régionale que va abriter Yaoundé ce 17 mars 2023.

C’est dans l’après-midi du jeudi 16 mars 2023, que l’avion ayant à son bord le président de la République démocratique du Congo (RDC) foule le tarmac de l’aéroport international de Yaoundé Nsimalen. Denis Sassou N’Guesso est le troisième dirigeant de la sous-région Afrique Centrale, à effectuer son arrivée pour la Conférence des chefs d’État de la Communauté économique et monétaire des chefs d’État de l’Afrique centrale (Cemac), qui s’ouvre ce 17 mars à Yaoundé au palais de l’unité.

Accueil sous bonne escorte par le Premier ministre chef du gouvernement Joseph Dion Ngute, s’en suivra l’exécutif chantée de l’hymne de la Cemac, des honneurs militaires par un détachement spécial de la garde présidentielle, puis un bref arrêt au pavillon d’honneur de l’aéroport international de Yaoundé Nsimalen. Le cortège prendra par la suite la direction du Hilton hôtel de Yaoundé, quartier des chefs d’État, réservé pour la circonstance. Quelque temps après, les mêmes honneurs seront accordés au président de la République de Guinée-Équatoriale Teodore Obiang Nguema Mbasogo.

Ce fut le cas quelques heures plutôt, lors de l’arrivée du chef de l’État du Gabon, Ali Bongo Ondimba, et du président du conseil militaire de transition du Tchad, le général de corps d’armée Mahamat Idriss Déby Itno. C’est avec l’arrivée du président de la République Centrafricaine, Faustin Archange Touadéra, à l’aéroport international de Yaoundé Nsimalen ou les communautés de ces pays frères vivants au Cameroun, sont venus en nombre souhaiter la bienvenue à leur président, que le bal des arrivées est clos. Le quorum étant atteint, la 15e conférence des chefs d’État de la Communauté économique et monétaire des Etats de l’Afrique centrale (Cemac) va donc ouvrir ses portes ce 17 mars 2023, sous la houlette du président en exercice de cette organisation sous-régionale, le président Paul Biya.

Raphaël Mforlem

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page