INFOS - ACTU

CAMEROUN – ARRIMAGE DES PRODUITS D’IMPORT-SUBSTITUTION AUX NORMES : le Minpmeesa sensibilise les TPE/PME

C’est au cours d’un atelier tenu au Centre international de l’artisanat de Yaoundé, qu’Achille Bassilekin III, ministre des petites et moyennes entreprises, de l’économie sociale et de l’artisanat, a sensibilisé les Très petites entreprises (TPE) et les Petites et moyennes entreprises (PME) à l’arrimage des produits d’import-substitution aux normes.

Contribuer au travers de la promotion de la qualité, améliorer la compétitivité des produits camerounais de grande consommation, sur les marchés intérieur et extérieur, c’est l’objectif de cet atelier organisé par le Ministère des petites et moyennes entreprises, de l’économie sociale et de l’artisanat sous la houlette de son ministre Achille Bassilekin III. Une initiative qui s’inscrit dans le cadre du développement d’un secteur privé productif à même de favoriser la compétitivité des entreprises nationales dans la dynamique du développement des PME manufacturières.

Cette sensibilisation, étape importante dans la mise en œuvre de la politique du Mix import-substitution et promotion des exportations, concerne trois filières prioritaires porteuses, susceptibles de favoriser la densification du tissu industriel camerounais. Il s’agit notamment de l’Agro-industrie, le Coton-textile-confection-cuir et la Transformation du bois.

Grosso modo, cet atelier vise à contribuer via la promotion de la qualité, l’amélioration de la compétitivité des produits camerounais de grande consommation, sur les marchés intérieur et extérieur. Mais aussi, il a été question d’améliorer l’offre domestique en produits de consommation de masse ciblés, qui répondent aux exigences des normes de qualité et d’inverser la tendance à l’importation massive des produits similaires.

Au terme des travaux Achille Bassilekin III, ministre des petites et moyennes entreprises, de l’économie sociale et de l’artisanat a indiqué que :

« Cet atelier rentre dans le cadre d’une démarche participative lancée par le Minpmeesa, et qui va s’étendre progressivement à toutes les TPE/PME et à tous les secteurs d’activité. J’invite à cette occasion ses différentes cibles à faire recours aux différentes lignes de crédits obtenues auprès des bailleurs de fonds pour élargir le champ de leurs activités. »,

a fait savoir le ministre.

Raphael MFORLEM

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page