DÉCENTRALISATION

YAOUNDÉ 5 – TRONÇON MVOG-ADA – HÔTEL CAVEAU – POSTE CENTRALE : le projet est estimé à 142 millions de FCFA

C’est en présence du sous-préfet de Yaoundé 5, des autorités traditionnelles et forces vives du quartier Mvog-Ada que le premier magistrat municipal de la commune de Yaoundé 5e, Augustin Bala, a procédé au lancement des travaux de réalisation du tronçon de route Mvog-ada – hôtel caveau – Poste centrale.

Panneau du projet

Résoudre le problème de mobilité urbaine, des embouteillages, de l’insécurité et de l’insalubrité sont entre autres problématiques que vient résoudre la construction de la nouvelle route Mvog-ada – hôtel caveau – Poste centrale, dont les travaux ont connu lancement le 28 juillet 2022 par Augustin Bala, maire de la commune d’arrondissement de Yaoundé 5e.

Techniquement, il s’agit d’une voirie qui couvre un linéaire de 480 mètres et des amorces de 15 mètres, avec une largeur comprise en 7 et 10 mètres. Les abords de la route disposeront des assainissements en caniveaux et cunettes, construits en béton armé. Quant aux bordures de ce tronçon, elles seront réalisées en T2 et CS2, disposées de part et d’autre de la chaussée, longées par un trottoir de 1,5 mètre en béton armé.

Les avaloirs pour le drainage des eaux de ruissellement qui seront conduits dans le canal de Pady seront également réalisés. La chaussée sera revêtue d’une part des pavés autobloquants de 13 centimètres d’épaisseur, disposés avant la traversée des rails et en béton bitumineux de 4 centimètres d’épaisseur après la traversée de voie ferrée d’autre part.

Pour partir du quartier Mvog-Ada pour la poste centrale ou de la poste centrale pour Mvog-Ada jusqu’au quartier Essos, les populations vivent un véritable calvaire du fait des bouchons. Une fois le chantier lancé, et les travaux livrés dans un espace-temps de 4 mois, deux options s’offriront aux usagers : soit, emprunter l’axe monté SNI – Montesquieu – dispensaire Mvog-Ada – Essos ou passer par la nouvelle route, Poste centrale – hôtel caveau – Mvog-ada, vice-versa.

Augustin Bala, maire de la commune de Yaoundé 5e

Réputée comme étant une localité en proie à l’incivisme, où se vit une insécurité à outrance du fait des sans-abris qui y ont élu domicile, où la consommation de la drogue et les agressions avec des armes blanches sont monnaie courante, l’arrivée de cette route permettra de combattre tous ces fléaux qui minent le quartier Mvog-Ada au lieu-dit rail, derrière le marché du Mfoundi, à renseigné Augustin Bala.

Au regard de ce que cette nouvelle route traversera le chemin de fer comme c’est le cas au quartier Obobogo ainsi qu’à l’hôpital gynéco-obstétrique de Ngousso, la mairie a saisi le ministère des transports et la Camrail. Experts en la matière, pour ce qui est de la construction des barrières métalliques, et de la mise en place du dispositif sécuritaire reconnu pour ce type de passage, le ministère des transports et la société Camrail feront tout pour assurer la sécurité des usagers et des trains sur ce passage à niveau.

C’est à cœur joie que les autorités traditionnelles, forces vives et les populations du quartier Essos Est ont reçu le premier magistrat municipal de Yaoundé 5, lors de la cérémonie de lancement desdits travaux. Dans l’optique de magnifier cette joie, et de marquer leur accord d’une empreinte indélébile, les patriarches du quartier Mvog-Ada ont remis au maire Augustin Bala, un éléphant, symbole d’un animal qui passe et laisse des empreintes.

Comme pour signifier qu’à travers la construction de cette infrastructure, qui rentre dans le vaste registre des réalisations du chef de l’exécutif municipal de Yaoundé 5, celui-ci laisse des indices de son passage au quartier Mvog-Ada.

Raphael MFORLEM

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page