LA REVUE DE PRESSE
A la Une

CAMEROUN : la revue de presse du lundi 13 novembre 2023

Bonjour, c’est un plaisir de vous savoir nombreux sur votre web journal abelainfo, dans le cadre de la revue de quelques-unes telles que traitées par certains journaux parus en kiosque et en ligne ce 13 novembre 2023 au Cameroun.

Massacre de Mamfe, le Parlement condamne. En ouvrant la troisième session ordinaire de l’année législative 2023 vendredi dernier, les présidents du Sénat et de l’Assemblée nationale ont dénoncé l’attaque terroriste qui a fait 25 morts lundi dernier. Marcel Niat Njifendi et Cavaye Yeguie Djibril, ont par ailleurs appelé au respect des règles en matière de construction, après l’éboulement de Mbankolo à Yaoundé. Et au lendemain du coup d’envoi des travaux, le gouvernement a déposé trois projets de loi, dont un nouveau code minier. Apprend-on du quotidien national CAMEROON TRIBUNE.

Couverture santé universelle, du matériel roulant neuf pour la concrétisation. Le journal L’ESSOR, révèle que le ministre de la Santé publique Manaouda Malachie, a procédé en après-midi du 10 novembre 2023, à la remise solennelle dudit matériel roulant aux représentants des cinq régions concernées par la phase 1 de la couverture santé universelle.

INFOS MAJEURES est en kiosque. Le journal intéresse au Synergies Africaines et titre à sa une, « vivre heureux ». Dans un monde en proie aux diverses maladies et souffrances de toutes sortes, le désespoir gagne les esprits au Cameroun et partout en Afrique. Raison pour laquelle depuis 21 ans, l’ONG panafricaine dont la première dame Chantal Biya est présidente fondatrice, s’emploie à la lutte contre les maladies majeures, transmissibles ou non, et à l’allègement des souffrances aux personnes vulnérables. À l’occasion de son 2021 anniversaire, Synergies Africaines s’apprête à développer son capital action dans les chantiers de l’humanitaire.

Voirie de Yaoundé 6, travaux d’urgence. Dans l’optique de redonner sa splendeur à la capitale en passant par sa commune d’arrondissement, en droite ligne des recommandations du Premier ministre, l’édile Jacques Yoki Onana, s’est résolument lancé le 8 novembre 2023, dans l’l’opération « Redorons le blason de nos voiries et rues ». Apprend-on du journal L’INDÉPENDANT.

Rdpc, Franck Emmanuel Biya, a visage découvert. EXPRESSION POLITIQUE, renseigne qu’à la faveur d’une vidéo devenue virale sur la toile dans laquelle le fils aîné du chef de l’État prend la parole devant des militants à Nice en France, de nombreux observateurs croissent leurs analyses sur l’éventuelle signification de cette sortie, en rapport avec les échéances politiques avenir au Cameroun.

Pourrissement de la ville de Yaoundé, les ministres des travaux publics, de l’urbanisme et le maire de la ville doivent démissionner. Selon le tabloïd LE TÉMOIN, trois semaines après la réunion de crise présidée par le Premier ministre chef du gouvernement, rien n’a bougé entre les lignes. Aucun signe précurseur de gestion de crise. Nganou Djoumessi, Ketcha Courtes et Luc Messi Atangana, n’ont été perçus que le 6 novembre dernier dans leur rôle de laudateurs à l’occasion de la célébration du 41e anniversaire de l’accession du président Paul Biya à la magistrature suprême, au mépris des Camerounais et de la République.

Présidentielle en RDC, ambiance dans les rues de Kinshasa à la veille de la campagne. Au pouvoir depuis janvier 2019, le président sortant Félix Tshisekedi est candidat pour un nouveau mandat de cinq ans. Le quotidien de L’ÉCONOMIE renseigne que la commission électorale a validé les derniers de tous ceux qui ambitionnent de briguer la magistrature suprême le 20 décembre prochain.

Opération épervier, neuf ministres bientôt aux arrêts. LA MÉTÉO BIHEBDO nous apprend que le chef de l’État veut absolument commencer sa campagne électorale pour la présidentielle avenir, avec des hommes qui ne trainent pas assez de casseroles, apprend-on de source exclusive.

Fru Calstus Gentry « Aucun projet minier n’est figé ». En exclusivité pour le journal ECONEWS, le ministre des Mines de l’industrie et du développement technologique (Minmid), dévoile un bilan détaillé des projets miniers à moyen et long terme. Ces projets, cruciaux pour l’économie, promettent un impact significatif sur les finances publiques et la création d’emplois.

Cavaye Yeguie Djibril, le pompier sans eau. Lorsque l’Assemblée nationale vit une crise de gouvernance inédite, le patron de cette chambre visiblement otage de son entourage, fait le tirailleur en pointant la séparation des pouvoirs. À en croire le quotidien MUTATIONS.

Ce sera tout pour cette autre sortie de la semaine dans le cadre de la Revue de presse. Retrouvons-nous très prochainement pour un nouveau numéro du round-up des journaux parus au Cameroun. N’oubliez surtout pas de continuer à suivre l’actualité sur notre site abelainfo.com, bonjour.

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page