SEXUALITÉ

SEXUALITÉ – CIRCONCISION : quelles conséquences sur la sexualité ?

Certains hommes ayant été circoncis à l’âge adulte assurent que leur vie sexuelle a changé depuis cette opération. Comment ? Découvrez les effets de la circoncision sur la sexualité.

Qu’est-ce que la circoncision ?

La circoncision est une opération qui consiste à retirer la peau qui recouvre le gland chez l’homme, il s’agit du prépuce. Elle peut être réalisée pour des motifs culturels et religieux ou par nécessité. En effet, chez certains petits garçons, le prépuce est rétréci, ce qui empêche le décalottage du gland. C’est ce qu’on appelle le phimosis. Si le problème persiste après 5 ans ou apparait à l’âge adulte, la circoncision s’impose.

Chez les Juifs et les Musulmans, la circoncision est une pratique millénaire. Elle est réalisée chez les nouveau-nés. Dans l’Egypte antique, elle était pratiquée pour améliorer la vitalité et améliorer l’hygiène au niveau du pénis.

La circoncision a de nombreux bienfaits sur la santé masculine. Elle contribue à améliorer l’hygiène du pénis, permet d’éviter certaines maladies du pénis comme la balanite et réduit le risque de cancer du pénis et de contamination par le VIH. Mais pas seulement. Certains hommes circoncis à l’âge adulte ont observé des changements lors des rapports sexuels.

Circoncision et sensibilité du pénis

La circoncision à l’âge adulte peut modifier la sensibilité au niveau du gland. L’opération ne réduit pas le plaisir mais les sensations sont ressenties différemment, d’après des témoignages d’hommes circoncis. La différence est perçue pendant la masturbation, la pénétration et le sexe oral. Avant la circoncision, le moment où le prépuce recule pour découvrir le gland sous l’effet de l’érection est une étape qui procure des sensations agréables car la zone est hypersensible. En revanche, après l’opération, cette hypersensibilité va diminuer au fil du temps car le gland est de moins en moins humide et s’agrandit car il n’est plus recouvert par le prépuce. En étant dorénavant à l’air libre, il devient moins sensible. Il serait faux de dire qu’il s’agit d’une perte de la sensibilité (sauf si des nerfs ont été touchés lors de l’opération, ce qui est très rare). C’est plutôt l’hypersensibilité du début d’érection qui se perd.

Les effets de la circoncision sur la sexualité

Quand cette petite intervention est réalisée à l’âge adulte, il est possible que cela se ressente pendant la pénétration. Si une légère différence de sensibilité est ressentie au niveau du gland pendant un rapport, il est possible d’augmenter la pression sur cette zone en demandant à la partenaire de contracter les muscles qui entourent le vagin. Point positif, le gland étant un peu moins sensible en début d’érection, cela permet de retarder l’éjaculation et donc de faire durer les ébats.

Dans les faits, un homme circoncis a une vie sexuelle aussi épanouie que celle d’un homme non circoncis. Il faut savoir que près de 98,6 % des hommes circoncis déclarent avoir une vie sexuelle très satisfaisante.

Marta Ibañez/Psychologue

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page