INFOS - ACTU

CAMEROUN : suivi et mise en œuvre des recommandations du grand dialogue national

Le premier ministre chef du gouvernement Joseph Dion Ngute, par ailleurs président du comité de suivi de la mise en œuvre des recommandations du grand dialogue national, a présidé la 4e session dudit comité le 4 août 2022 à Yaoundé dans les locaux du premier ministère.

Après Yaoundé, Buea et Bamenda, le comité de suivi de la mise en œuvre des recommandations issues du grand dialogue national qui s’était déroulé du 30 septembre au 4 octobre 2019, s’est de nouveau réuni pour la 4e fois à Yaoundé, à l’auditorium des services du premier ministère. Au cours de ces échanges, il a été question pour le comité d’évaluation de relever ce qui a déjà été fait par le gouvernement depuis 2019, dans l’optique de contribuer à la stabilité des régions du Nord-ouest et Sud-ouest. On peut citer entre autres : le projet de loi portant sur la décentralisation, qui confère un statut spécial aux régions anglophones, qui a connu ratification par le chef de l’État, l’adoption du statut spécial et toutes ses dispositions ; la création des centres de Rémobilisation désarmement et réintégration (DDR)…

Certains ministères qui constituent la cellule technique du comité de pilotage ont duremment œuvré pour que les choses bougent dans le NOSO. C’est le cas du Minddevel qui a facilité la rédaction et la signature des décrets qui permettent aux autorités locales d’organiser leur fonctionnement quotidien et d’exécuter les compétences prévues par la loi. La commission nationale pour la promotion du bilinguisme et du multiculturalisme s’est illustrée comme le champion de la lutte contre les discours haineux et la xénophobie sur les médias sociaux.

Malgré ces avancées remarquables, qui permettent d’assurer le suivi des recommandations, le comité va poursuivre en mettant sur pied des activités, en recueillant des avis et suggestions devant faciliter la mise en œuvre des recommandations issues du grand dialogue national, c’est entre autres objectifs de la tenue de cette 4e session du comité de suivi présidé par le premier ministre, Joseph Dion Ngute.

Pour Pawdy Assanga, représentant de la diaspora Camerounaise,

«Depuis que nous sommes sortis du grand dialogue, on s’est plein qu’il n’y avait pas le contenu et nous espérons qu’après les deliberations qu’on a eu ici aujourd’hui, le comité va mettre quelque chose de satisfaisant en terme de contenu qui vont en droite ligne avec les desideratas de ceux qui ont pris part aux travaux du comité. Je suis parti de la diaspora pour venir prendre part à cette rencontre parce que j’ai un playdoyé que je porte. Comme le gouvernement a pardonné ceux qui ont brûlé les écoles dans les régions anglophones, je souhaite qu’il pardonne également nos frères de la diaspora qui ont à un moment donné manifesté d’une façon ou d’une autre.»,

a-t-il renseigné.

Au terme des travaux, Joseph Dion Ngute a fait savoir qu’une lueur d’espoir pointe à l’horizon,

«J’ai un sentiment très positif, la participation a été très grande. Pour la première fois nous avons eu des représentants de la diaspora camerounaise. Ils ont participé en donnant leur contribution. Pour ce qui est du terrain, les résultats qui y viennent montrent que nonobstant les poches de résistance dans les régions du NOSO, il y a eu beaucoup de progrès. Les données statistiques prouvent que ces deux régions retrouvent peu à peu leur économie de 2016. Entre 2017 et 2019, c’était extrêmement difficile, plusieurs entreprises avaient fermé boutique. Aujourd’hui en 2022, certains ont repris du service. La situation n’est pas encore absolument saine, il y a encore des difficultés dans les domaines tels le transport qui est fluide dans certaines localités et pas dans d’autres ».

Le premier ministre, a invité les membres du comité de suivi des recommandations du grand dialogue national de travailler d’arrache-pied pour que d’ici la fin de l’année 2022, que tous soient rentrés dans l’ordre et que les populations de ces deux régions puissent célébrer la fin de l’année dans la joie. Joseph Dion Ngute a également indiqué que les recommandations issues des travaux entre membres du comité basés au Cameroun et ceux de la diaspora ont été révélés avec beaucoup d’attention et vont être remis au président de la République.

Raphael Mforlem

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page