SANTÉ

DSCHANG – HÔPITAL DE DISTRICT : des soins de qualité pour les populations

Le comité de gestion s’est réuni à l’effet d’évaluer le fonctionnement et la qualité des services rendus aux populations, suivant les objectifs fixés au cours de la dernière session tenue en décembre 2021, se dit satisfait.

Rendre davantage performant l’hôpital de district de Dschang, c’est l’objectif de la tenue du comité de gestion de cette formation sanitaire qui fait la fierté des populations du département de la Menoua en général et de la ville de Dschang en particulier. Avec une priorité portée vers les patients, l’hôpital de district de Dschang offre de meilleurs soins de santé aux populations. Aussi, il jouit depuis quelque temps d’une réorganisation, d’un fonctionnement adéquat et d’une structuration qui répondent aux attentes des usagers. Résultat, les conditions de travail du personnel se sont nettement améliorées et la qualité de soins fortement recommandée.


Au cours du déroulement de la session du comité de gestion, le 26 juillet 2022, il n’y a pas qu’eu des points positifs qui ont été abordés. Les zones d’ombre qui entachent plus ou moins l’atteinte des objectifs de l’hôpital ont également été abordées. Lors de la présentation de l’état des lieux, Blandine Chantal Taafo, la surveillante générale, a relevé un manque de personnel médical spécialisé. Une insuffisance due au fait que certains médecins sont affectés et ne sont pas remplacés, explique-t-elle.


Michel Noubom, directeur de l’hôpital a quant à lui relevé le fait qu’au regard du caractère accidentogène que présente la ville estudiantine, que l’hôpital de référence de Dschang ne dispose que d’un gynécologue, d’un pédiatre, d’un chirurgien et d’un traumatologue. Le directeur a saisi cette occasion pour inviter le gouvernement à se pencher sur cette question ô combien importante surtout que, le besoin est pressant, car, le nombre de patients pour des soins spécialisés est tout aussi croissant.


En sa qualité de président du comité de gestion, Jacquis Gabriel Kemleu a invité le personnel administratif de cette formation sanitaire à mettre un point d’honneur sur le respect des valeurs qui régissent la santé publique quelles que soit les difficultés rencontrées dans l’exercice de leur profession. Aussi, il leur a rassuré de sa disponibilité motivée par sa volonté à améliorer les conditions de travail et celles des patients, grâce à la recherche incessante des partenaires à la santé et d’obtenir auprès de ceux-ci des facilités.


C’est en insistant sur les valeurs de respect des droits des malades, de traitement normal des dossiers des malades, de bon suivi des patients et une gouvernance transparente exempte de corruption, que le maire a salué avec satisfecit les avancées remarquables qui font large écho d’un réel changement au sein de l’hôpital de district de Dschang.


Jacquis Gabriel Kemleu va renforcer le plateau technique de cet hôpital en offrant des nouveaux équipements de radiologie et de mammographie acquis auprès des partenaires occidentaux. En outre, 22 lits médicalisés, 35 chevets, 24 adaptables, 26 matelas, 22 fauteuils de repos, ont également été remis par le premier magistrat municipal de la ville Dschang. Un matériel qui vient s’ajouter parmi tant d’autres équipements déjà reçus.


L’hôpital de district de Dschang dispose à date d’un laboratoire équipé de nouveaux appareils, d’une unité de secours (ambulance) toujours disponible, d’un service des urgences médicalisés, d’une banque de sang fonctionnelle qui attend de recevoir des donateurs volontaires, un scanner fonctionnel. Ces réalisations sont le fruit de la franche collaboration entre cette institution et la mairie de Dschang.


Raphael MFORLEM

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page