INFOS - ACTU

CAMEROUN – AFFAIRE NOURISHKA ET FRANCE 24 : la députée Nourane Fotsing tente de corrompre le journaliste

Dans un communiqué, rendu public le 12 août 2022, Nourane Fotsing promotrice de l’entreprise Nourishka Cosmétiques et par ailleurs députée à l’Assemblée nationale du Cameroun, affirme avoir remis 50 000 FCFA au journaliste de France 24 lors du tournage du publi-reportage sur la commercialisation des compléments alimentaires et boissons diététiques.

C’est un nouveau rebondissement dans l’affaire du merchandising des compléments alimentaires et boissons diététiques faits à base de Vitamine C, Glutathion +, Alpha Arbutine, Collagène et boissons minceur mis sur le marché par Nourishka Cosmétiques, de Nourane Fotsing. Depuis quelques jours, l’opinion nationale et internationale est montée au créneau après que France 24 ait révélé dans un publi-reportage que l’entreprise Nourishka, fait la promotion de la dépigmentation de la peau. Activité proscrite par la loi camerounaise.

Dans l’élément qui fait des choux gras, les produits mis sur le marché offrent une peau plus claire, plus blanche et plus belle, apprend-on. Critiqués par les experts en cosmétique, diététique, dermatologue, et même par le ministre de la Santé publique, Manaouda, va demander à sa promotrice Nourane Foster de mettre ces produits hors d’usage et va interdire leur production.

Une suite de réactions de l’opinion, va faire perdre à Nourane Fotsing son tact et son humilité. La députée du Partie Camerounais pour la réconciliation nationale (Pcrn) va traiter la critique l’opinion de “Cabale politico-médiatique”. Elle va plus loin en annonçant le 10 août, la fermeture de toutes les Agences Nourishka Cosmétiques au Cameroun. La plus cuisante des révélations dans cette affaire est faite le 12 août, dans un communiqué signé par Daniel Mbe, Chef Produit Nourishka, au sortie d’une audience à eux accordée par le ministre de la Santé publique.

Dans ledit communiqué, Daniel Mbe fait savoir qu’

« En ce qui concerne l’éthique madame Nourane rejette en bloc les paroles du journaliste à gage camerounais M. Tony Michel Menga, qui après avoir insisté pendant plusieurs jours pour tourner ce pubi-reportage a reçu 50 000 FCFA soit 74 Euros auprès du service marketing de Nourishka ».

Des allégations rejetées en bloc par le journaliste qui faut-il le préciser n’est guère reporter pour France 24, mais plutôt, employé pour « Hémisphère« , une agence de presse appartenant à Patrice Fandjo, apprend-on.

D’après des informations parvenues à notre rédaction,

« Les journalistes qui ont réalisé le publi-reportage font savoir que Mme Foster a essayé de leur proposer de l’argent de taxi et ils ont refusé. Elle les a invités à prendre un repas à son domicile, ce qu’ils ont néanmoins accepté. Mais une fois rentrés à leur bureau, les journalistes ont reçu un dépôt MTN monney de 50.000 FCFA, qu’ils ont aussitôt renvoyé »,

renseigne Annie Payep promotrice de Télé Asu.

Sur les réseaux, les commentaires fusent de partout ; la députée Nourane Fotsing est tirée à boulettes rouges et mangée dans toutes mes sauces par les internautes. D’aucuns vont jusqu’à affirmer que Nourane Foster a corrompu les hommes de médias. C’est le cas de Steeve Christophe qui déclare dans un commentaire :

« La vérité est que vous avez corrompu ce journaliste pour qu’il dise du bien de vos produits, comme il ne l’a pas fait, vous le jetez à la vindicte populaire ».

Selon Paul Joël Kamtchang, journaliste et data activiste

« Ce communiqué est le plus bête jamais-vu sur cette terre».

Le journaliste poursuit

« Foster quand on n’est pas d’accord, on sert un droit de réponse, on ne jette pas maladroitement des journalistes en pâture. Nous proposons aussi à Menga Tony Michael de porter plainte pour diffamation. Nous allons soutenir les frais de dossier judiciaire. Comme vous croyez que les journalistes sont vos serpillières dans ce pays ».

Dans une de ces réactions, Annie Payep journaliste, promotrice de Télé Asu critique avec vemance l’attitude de la promotion de Nourishka Cosmétiques.

« Ça se dit députée de mes… Elle a donné de l’argent de taxi dans l’espoir de corrompre le journaliste pour que son travail soit orienté si possible vers la promo du Djansan ! (promotion de la dépigmentation). Il est resté focus sur son sujet et maintenant elle vient pleurnicher ! Dans un vrai pays, on connaît la suite…».

Annie a profité de cette occasion pour tirer la sonnette d’alarme aux gestionnaires de relations média des entreprises :

« Donner 10 000, 30 000 ou 40 000 FCFA de « taxi » au journaliste ne l’oblige ni à respecter votre angle de traitement ni même à faire une brève ! Si tu veux un publi-reportage, tu te rapproches du service commercial du média et tu paies les frais y afférant. Ou a dehors, tu peux remettre le Prêt à diffuser (PAD) on diffuse ! ».

La promotrice de Télé Asu, va plus loin en indiquant que même si c’est une enveloppe de 100 000 FCFA, le journaliste peut prendre cet argent juge que l’histoire du client ne mérite même pas une ligne ! Ou c’est le boss qui peut estimer ainsi! Et le client ne fera rien du tout ! Pour Annie, vue l’environnement de pauvreté Nourane Fotsing pensait que 50 000 FCFA lui donnent droit à des éloges sur France 24 ! C’est bas !

Quant à Dénis Kwebo

« Tu ne peux pas promouvoir la dépigmentation des belles peaux africaines et faire du chantage au journaliste. Il faut être de moralité douteuse pour s’attaquer ainsi à la presse. On ne fait pas un publi-reportage à 50 000 FCFA sur France 24 ».

Pour certains internautes et journalistes camerounais, c’est une affaire à suivre.

Raphael MFORLEM

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page