DÉCENTRALISATION
A la Une

YAOUNDÉ 5e : ne mini-station de traitement d’eau mise en service

Augustin Bala, maire de la commune d’arrondissement de Yaoundé 5e a procédé à l’inauguration de ladite station de traitement d’eau par ultrafiltration à Ngousso-Ntem le 16 novembre 2023.

C’est projet qui s’inscrit d’une part dans la vision globale d’Augustin Bala, maire de la commune d’arrondissement de Yaoundé5, d’apporter des solutions efficaces aux besoins en eau potable en terme de quantité et de qualité d’eau consommée des populations de sa circonscription de compétence et d’autre part à lutter contre la prolifération des maladies hydriques qui ont pignon dans d’autres communes de par le pays.

Ainsi, le projet qui a connu son inauguration le 16 novembre 2023 au quartier Ngousso-Ntem, est le fruit de la coopération décentralisée entre la commune d’arrondissement de Yaoundé 5 et le projet Intewar. La mini-station de traitement d’eau potable par ultrafiltration a été construite à base d’une technologie innovante de filtration par membranes importées d’Allemagne. Il s’agit en réalité de la première expérience installée sur le territoire de la Commune d’arrondissement de Yaoundé 5, et même dans la ville de Yaoundé.

Lire en détail l’article, en téléchargeant le PDF du journal ici : https://abelainfo.com/wp-content/uploads/2023/11/028-La-voix-des-entreprises_Mise-en-page-1.pdf

La Une du journal LA VOIX DES ENTREPRISES du mercredi 22 novembre 2023

De façon technique, la mini-station est constituée de quatre réservoirs disposés en série de deux. Le premier réservoir par lequel arrive l’eau brute, a une capacité de 3 000 litres et est situé sur le toit de la mini-station, partant de ce réservoir l’eau s’écoule par gravité pour atteindre le deuxième réservoir d’une capacité de 1 000 litres situé à l’intérieur de la station, ce réservoir est appelé réservoir de filtration, car il contient les membranes d’ultrafiltration dont les pores sont très fins, de taille comprise entre 10 à 100 nanomètres.

Derrière ce réservoir de filtration, sont reliées deux petites pompes appelées pompes Eden situées sur un plateau métallique qui envoie de l’eau traitée vers un troisième réservoir appelé réservoir d’équilibre avec une capacité de 1 000 litres. À l’arrière de ce réservoir d’équilibre, est reliée une pompe de surface pour le pompage de l’eau potable vers le quatrième et dernier réservoir situé au-dessus du toit de la mini-station dont la capacité est de 5 000 litres. Ce dernier réservoir permet l’écoulement de l’eau par gravité vers les quatre robinets de distribution d’eau potable.

Au regard de la présentation technique de l’ouvrage, on peut conclure que les problèmes d’approvisionnements en eau potable seront désormais un lointain souvenir pour les populations de Ngousso-Ntem.

Pour d’inauguration de cette mini-station d’eau potable par ultrafiltration qui a eu lieu le 16 novembre 2023, et qu’a présidé le premier magistrat municipal de la commune de Yaoundé 5, Augustin Bala, la cérémonie a connu la présence du Coordonnateur international du projet Intewar Manuel Krauss, du représentant du Recteur de l’Université de Yaoundé 1, le Prof Emmanuel Youmbi, des responsables de la mairie de Yaoundé 5, des conseillers municipaux et des responsables politiques du quartier Mfandena-Ouest, et des nombreuses populations du quartier Ngousso-Ntem.

Un don du maire reçu avec fierté par les populations qui depuis bel lurette, n’avaient plus eu accès à de l’eau potable de qualité et se contentaient des eaux issues des puits et des forages. À travers cette mini-station d’eau potable par ultrafiltration, ces populations de Ngousso-Ntem voient ainsi leurs besoins en eau potable être partiellement résolus, car elles souhaitent voir de telles réalisations se multiplier, question de répondre fondamentalement au souci d’eau potable, monnaie courant dans cette contrée.

Raphael Mforlem

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page