SANTÉ

CAMEROUN – PRISE EN CHARGE DES PATIENTS EN ZONES ENCLAVÉES : le Minsanté se dote de motos ambulances

Manaouda Malachie, ministre de la Santé publique, a procédé le jeudi 11 août 2022 à la remise solennelle de 28 motos ambulances acquises sur fonds propres de son département ministériel.

Remise solennelle des clés des engins par le Minsanté

Ce sont quatre régions à savoir l’Adamaoua, l’Extrême-nord, l’Est et le Nord, qui bénéficient du premier lot de 28 motos ambulances tricycles, acquises à travers le budget d’investissement du ministère de la Santé publique, constituent une véritable révolution pour les formations sanitaires de l’arrière-pays. Car ces engins sont une solution adéquate pour le transport des patients.

Dans son discours de circonstance,

« le patron de la santé publique a tenu à rappeler que le choix porté sur ces tricycles n’est pas fortuit. Il est justifié par l’enclavement et le mauvais état des routes dans certaines localités ». 

Grâce à ces ambulances tricycles, chaque patient peut désormais être rapidement conduit à la structure sanitaire la plus proche de lui. Ces motos ambulances sont destinées aux transferts des patients d’une formation sanitaire à une autre dans ces zones dites difficiles d’accès. Ainsi, le processus de référence et contre référence assuré dorénavant dans ces zones rentre en droite ligne avec la facilitation du Service d’Aide Médicale Urgente (SAMU), telle que prescrite par le président de la République, son Excellence Paul Biya.

Pour rappel, dans le cadre de la CAN Total énergies 2021, du Plan d’Urgence Triennal et de la riposte au Covid-19, le ministère de la Santé publique s’était déjà doté de plusieurs ambulances médicalisées. Cet ensemble, devrait servir de base à la phase pilote du SAMU.

Source : Celcom Minsante 

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page