DÉCENTRALISATION
A la Une

CONSEIL RÉGIONAL DU CENTRE : les luttes internes bloquent l’élection des délégués du personnel

D’après une décision du 11 septembre dernier de Grégoire Owona, Ministre du Travail et de la sécurité sociale, la campagne pour l’élection des délégués du personnel au sein des Conseils régionaux était 17 octobre 2023. Sauf qu’au Conseil régional du Centre, c’est un silence assourdissant qui est observé.

Dans un texte en date du 11 septembre 2023 signé du ministre du travail et de la Sécurité sociale, les élections des délégués du personnel sont prévues pour le 1er novembre prochain et la campagne électorale des différents candidats devrait s’ouvrir le 17 octobre dernier et prend fin le 31 octobre 2023 à minuit. À quelques jours de ladite élection, l’on apprend qu’au sein du Conseil régional du Centre, le service du personnel n’a publié aucune liste des candidats en lice.

En effet, c’est un silence absolu qui prévaut au conseil régional du Centre et aucune note d’information n’a été publiée pour apporter des éléments de réponse face à ce mutisme et à ce retard observé dans l’organisation et la tenue de l’élection des délégués du personnel du Conseil régional du Centre. À en croire une source proche du Conseil, l’on apprend que la campagne n’a pas connu lancement et a été reportée parce qu’aucun employé ne s’est porté candidat au poste de délégué du personnel. Une information pas en adéquation avec celle du responsable des relations publiques, Léon Mesmin Ebode, qui renseigne que : « Depuis la semaine dernière, les employés discutent de manière informelle pour susciter des candidatures ».

Seulement, le personnel ne se reconnaît pas dans les allégations du responsable des relations publiques. Selon certains employés, « Des dossiers de candidatures ont bel et bien été déposés au service du personnel chargé de coordonner les élections. Nous pouvons affirmer qu’au soir du 16 octobre, au moins trois listes de candidature ont été enregistrées conformément aux dispositions de l’avis d’élection signé par le président du conseil régional le 11 octobre 2023 ».

LIRE AUSSI : l’intégralité du PDF du journal en cliquant sur le lien ci-après : https://abelainfo.com/wp-content/uploads/2023/10/025-La-voix-des-entreprises_Mise-en-page-1.pdf

La Une du journal LA VOIX DES ENTREPRISES

D’après une source anonyme, ces dossiers de candidatures auraient même été portés à l’attention du président du Conseil, Gilbert Tsimi Evouna, pour appréciation. La source, révèle que le retard observé est dû aux luttes internes qui opposent des clans au sein du Conseil régional du Centre. « Des cadres réputés proches du président du Conseil manœuvrent pour écarter les candidatures des personnes sur qui ils n’ont pas d’emprise d’où les blocages observés », apprend-on.

Nonobstant les blocages qui plombent l’élection des délégués du personnel au sein du Conseil région du Centre, il est important de préciser que cette élection a pour but de porter au vote trois délégués du personnel titulaires et trois délégués du personnel suppléants, répartis en deux collèges. Le premier collège comprend, les travailleurs des catégories I à VI. Ils doivent voter un délégué titulaire et son suppléant. Quant au second collège, il regroupe l’ensemble des travailleurs des catégories VII à XII notamment, les agents de maîtrise, cadres, directeurs. Ils devront procéder à l’élection de deux délégués du personnel titulaires et deux suppléants.

Au regard du retard observé et du processus qui connaît des blocages, l’on se demande si l’élection des délégués du personnel du Conseil régional du Centre aura bel et bien lieu le 1er novembre 2023, tel qu’annoncée dans une note de service par Grégoire Owona, ministre du Travail et de la Sécurité sociale.

Raphaël Mforlem

Source : REPÈRES

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page