INFOS - ACTU

CAMEROUN – CONFÉRENCE SOCIO-ECONOMIQUE DU LEBIALEM : les élites résolues à reconstruire l’espoir et la paix

Les fils et filles du département du Lebialem région du Sud-ouest en proie à des tensions socio-politiques depuis quelque temps, sont unanimement résolus à relancer la vie socio-économique du département et à lui redonner sa grandeur comme c’était le cas avant le début de la crise en cours dans les deux régions anglophones du pays.

L’engagement ferme a été pris lors de la Conférence socio-économique du Lebialem qui s’est tenue à Buea le samedi 13 août 2022. Placée sous le haut patronage du ministre délégué auprès du ministre de l’Économie, de la planification et de l’aménagement du territoire, (Minepat), Paul Tasong, la Confab a rassemblé les délégués des trois arrondissements du département à savoir Alou, Wabane et Menji et ceux résidant hors département.

Elle s’est déroulé sous les yeux attentifs du Secrétaire général des services du gouverneur, Gilbert Nkweti, représentant du gouverneur de la région du Sud-ouest. La Confab visait à faire le point sur l’état de la crise dans le Lebialem et à prendre des décisions qui assureraient un retour rapide à la normale.

Dans son discours d’ouverture, le ministre Tasong a exhorté les participants à être francs, véridiques et à apporter des contributions qui vont contribuer à mettre à l’écart les divisions qui ont tapi leur nid dans l’arrondissement, ce qui va permettre de relever les défis actuels et de redevenir grand comme par le passé.

« Aujourd’hui, c’est le début d’une campagne de solidarité et de mobilisation dans le Lebialem. Nous devons nous lever et dire non, car nous pouvons renverser la situation en très peu de temps »,

a déclaré Tasong.

Il a aussi regretté les dommages que le conflit armé en cours dans le département a causé à la population soucieuse de paix et développement, surtout qu’elle est reconnue comme une population travailleuse.

« Notre département a 30 ans cette année. Quand on regarde les statistiques en matière de développement social, d’évolution économique, on a l’impression que nous sommes loin en arrière, très loin comme avant l’époque de la création de notre département et il continue de faire l’actualité pour les mauvaises raisons. Nous voulons mettre fin à cette rhétorique ».

Voilà pourquoi l’élite et la population sont déterminées à inverser la tendance selon laquelle le département du Lebialem est considérée comme un point noir dans le pays.

« À ce récit par lequel Lebialem est considéré comme une tâche noire sur la carte du Cameroun. Et particulièrement, pour ce qui est du chef-lieu du département, il est le seul sur les 58 que compte le Cameroun qui s’est transformé en une ville totalement fantôme ».

En regrettant cette situation, Paul Tasong a rassuré les participants que les choses ne seront plus pareilles.

« Nous avons décidé aujourd’hui d’y mettre un terme. Nous allons aller dans la contrée de Menji pour nettoyer la ville, chasser les rongeurs, revenir dans le chef-lieu du département lui redonner vie et fait de cette ville un espace digne, un lieu où il fait bon vivre pour les populations »,

a laissé entendre Paul Tasong.

Émerveillé par la franchise des uns et des autres lors des échanges et la participation massive des élites et populations du Lebialem, Paul Tasong a déclaré : « J’ai l’impression d’être ministre aujourd’hui », avant d’insister sur le besoin urgent pour les fils et filles du Lebialem de changer de récit de la situation sur le terrain et de jouer leur rôle pour assurer le retour à la paix dans toutes les communautés.

Il a en outre souligné la nécessité de disposer d’une main d’œuvres communautaire pour garantir la propreté de toutes les communautés et du chef-lieu du département en particulier. Pour ce faire une somme de trois millions de FCFA collectés par l’élite pour soutenir le nettoyage de la ville de Menji.

Quant aux chefs traditionnels, ils ont passé en revue la situation de la crise à leur niveau et ont décidé de contribuer au retour à la normale en soutenant sans réserve les actions des élites et de la population ainsi que celles des forces de l’ordre de sécurité. Aussi, ils ont apprécié le fait que certains fils et filles du Lebialem tant au Cameroun qu’à l’étranger ont accepté de déposer les armes et d’abandonner le conflit des Ambazoniens. Profitant de la circonstance, les autorités traditionnelles ont appelé celles et ceux qui sont encore dans les buissons à faire autant que leurs frères et à rejoindre les centres de Désarmement, démobilisation et réintégration (D.D.R.).
Les gardiens de la tradition du Lebialem ont remercié le chef de l’État son excellence Paul Biya pour la nomination des fils du Lebialem, dont Fombele Mathias Tayem comme sous-préfet du Logone-et-Chari et Gilbert Nweti, comme secrétaire général du bureau du gouverneur du Sud-ouest. Tout en félicitant Carl Fabian Ambang pour sa nomination au poste de sous-préfet du Lebialem, ils ont appelé la population à se rallier derrière les autorités administratifs, religieuses, responsables politiques et les leaders de la société civile pour assurer la reprise effective de l’école et des activités économiques dans le département.

Les chefs traditionnels ont également invoqué les ancêtres et le Dieu Tout-puissant à accompagner la population et l’élite dans l’exécution de toutes les initiatives visant à rétablir la paix dans le département de Lebialem.
Pour le chef de l’exécutif municipal de la commune de Menji, Nicasius Nkemasong,

« Aujourd’hui est un très grand jour pour nous, car notre propre chef, le ministre Paul Tasong nous a appelé ici et nous les fils et filles du Lebialem avions répondu présent. Nous nous sommes réunis autour de lui et de nos autorités traditionnelles pour faire le point »,

a-t-il déclaré avant de renchérir :

« L’élite a mis la main à la pâte et elle a permis d’enclencher le processus de nettoyage et d’entretien de la ville de Menji. Nous pensons que dans les jours à venir, nous nous rallierons à la population qui est déjà là et travaillerons avec le soutien de la communauté pour voir comment redonner vie à cette ville ».

Cette initiative du ministre Paul Tasong de rassembler la population de Lebialem pour réfléchir sur les défis à relever dans le département, saluée par tous, s’inscrit en droite ligne des récentes prescriptions données aux élites des deux régions anglophones pour rallier les populations et réfléchir sur comment sortir de la crise. La tenue de la conférence socio-économique du Lebialem vient après celle tenue à Ndian à des fins similaires.

La rédaction.

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page