POLITIQUE
A la Une

COUP D’ÉTAT AU BURKINA-FASO : la Russie appelle à un retour au calme

À l’issue du coup d’État au Burkina Faso le 30 septembre 2022, la Russie a invité le Capitaine Ibrahim Traoré et ses hommes à un retour à l’ordre dans le pays et souhaite une normalisation de la situation.

Les événements du 30 septembre 2022 au Burkina Faso qui ont conduit à la destitution du lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba n’ont laissé aucun pays indifférent pas même la fédération de la Russie, en guerre depuis plusieurs mois contre l’Ukraine. Quelques heures seulement après leur prise de pouvoir, le capitaine Ibrahim Traoré et ses hommes manifestent déjà le désir de coopérer avec la Russie.

Un potentiel partenariat qui n’a pas tardé à susciter la réaction de la Russie suite à ce coup d’État. « Nous souhaiterions que la situation au Burkina Faso se normalise au plus vite, que l’ordre soit totalement assuré dans le pays et qu’on revienne au plus vite dans le cadre de la légitimité », a déclaré Dmitri Peskov, porte-parole du Kremlin, le 3 octobre 2022.

Comme le Burkina Faso, certains pays africains et leurs populations aspirent nouer une coopération avec la fédération de la Russie sous les ordres de Vladimir Poutine, nonobstant la guerre Russo-Ukrainienne qui bat son plein en ce moment et les sanctions infligées à la Russie par la communauté internationale.

Raphael Mforlem

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page