OPINION

? OPINION – QATAR 2022 : ce que propose Junior Haussin à Samuel Eto’o

Dans une lettre ouverte au Président de la fédération camerounaise de football (Fecafoot), le journaliste, écrivain, activiste littéraire et chef du pôle littérature pour la région du littoral Junior Haussin, donne son opinion sur ce qu’il a intitulé : « CE QUE PROPOSENT LES ÉCRIVAINS POUR LE QATAR 2022 ».

Junior Haussin, Journaliste Écrivain

Permettez moi Mr Samuel Eto’o fils de vous convier à une réflexion sur l’apport de la littérature dans l’histoire du football camerounais, n’étant pas chargé de retracer l’histoire de ce sport roi pour le Cameroun, il est dès entame de cette missive de dire avec autorité que c’est dans les livres que l’histoire de notre football résiste au temps.
Et puisqu’elle est racontée dans des livres avec des images à l’appui , cette histoire fait des écrivains ou des auteurs les archivistes de ce sport roi au Cameroun.

QUE VAUT UN ÉCRIVAIN POUR LE MONDIAL AU QATAR

il y’a quelques mois , la Cameroun a célébré l’une des plus belles coupes d’Afrique des nations celle de 2021 , la télévision a parlé , la radio a parlé , la presse écrite à fait le compte rendu, les photographes ont filmé mais aucun livre n’a été rendu public jusqu’à ce jour : Un livre dans lequel, on raconte l’historicité de cette belle compétition organisée par notre pays , ses acteurs, ses enjeux , ses retombées , ses valeurs et sa plus value dans la littérature sportive de notre beau pays.

Notons que, avant le lancement de cette compétition une lettre a été adressée par nos soins au ministère des arts et de la culture pour faire participer les écrivains à ce projet sportif mais niet.

Le Mondial Qatar 2022 se veut une belle histoire (triste ou joyeuse) du football camerounais et pour cela , il doit être gravé dans des livres pour des générations à venir qui sauront retrouver les traces de cette époque dans des bibliothèques car le football est un art qui ne se joue par seulement mais s’écrit aussi.

POURQUOI ASSOCIER LES ÉCRIVAINS ?

Nous ne sommes certe pas populaires sur les réseaux sociaux, nous ne mobilisons pas certainement du monde lors de nos sorties , nous ne sommes pas des sujets suscitant du japap sur internet mais :

Nous sommes la mémoire de nos époques. Nous sommes des historiens des faits et des gestes de nos époques.
Nous sommes la mémoire collective d’une nation celle de notre beau pays le Cameroun.
Nous sommes à l’œuvre d’une littérature sportive pérenne.
Nous sommes des acteurs pensant d’une politique sportive valorisant le Cameroun.
Nous sommes ce 12e joueur qui rappelle que le football ne se joue pas que sur un stade de football mais aussi dans l’espace public Camerounais et se veut historique.

  • Donnez une opportunité aux écrivains d’écrire sur ce mondial qui vous tient à cœur.
  • Donnez une opportunité aux écrivains de faire vivre cette compétition en remontant le temps pour les prochaines générations
  • Donnez une opportunité aux écrivains à contribuer à l’enrichissement d’une bibliothèque sportive au sein de la Fecafoot.

PEUT ON MOBILISER LE PUBLIC ?

Voilà la question que l’on pose pour écarter les écrivains mais cela ne peut empêcher notre efficacité. Tenez Mr le Président de la Fecafoot

1- Un Écrivain est un ambassadeur de sa communauté , quand il écrit il invite par la même occasion toute sa communauté à le lire : ça c’est un public.

2- Un écrivain est une valeur pour l’éducation , son impact au sein de nos établissements scolaires est considérable. Un livre mis au programme scolaire touche des millions d’élèves et étudiants : ça c’est un public.

3- Un écrivain raconte l’histoire et la situe , aujourd’hui il est lu même à l’extérieur où il suscite par ses écrits l’envie de découvrir le Cameroun : les touristes , ça c’est un public.

Même si l’écrivain ne provoque pas à l’immédiat des retombées pour le Mondial Qatar 2022 , il est comme Dieu dans nos vies , le temps de l’écriture n’est pas le temps des hommes tôt ou tard l’écriture impact une société donnée et bouleverse les attitudes et altitudes.

Mr Samuel Eto’o, s’il vous plaît , convier les écrivains et laissez nous vous présenter nos plans pour cette compétition. Nous permettre de venir à votre rencontre est un geste qui va revaloriser notre Littérature Camerounaise mais aussi c’est une originalité dans l’histoire de notre football et du football africain.

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page