DÉCENTRALISATION

CAMEROUN – DOUALA 2 E : l’exécutif municipal affiche des résultats satisfaisants à mi-parcours

L’assise du Conseil municipal consacrée à l’évaluation du budget à mi-parcours de l’exercice 2022 de la commune d’arrondissement de Douala 2e, s’est déroulé dans la salle polyvalente du cercle municipal de ladite collectivité, le 11 août 2022.

C’est présence de Benjamin Mboutou préfet du département du Wouri, Roger Mbassa Ndine, maire de la ville de Douala et Stéphane Nke Ddjana sous-préfet de Douala 2e que Denise Fampou Tchaptchet maire de la commune d’arrondissement de Douala 2e, a présidé les travaux relatifs au Conseil municipal, consacrée à l’évaluation du budget à mi-parcours de l’exercice 2022 de ladite municipalité.

Au cours des travaux, il en ressort après étude des documents soumis aux membres du Conseil municipal que, le budget initialement équilibré en recettes et en dépenses à la somme de 3 024 000 000 FCFA, a été exécuté au 30 juin 2022 ainsi qu’il suit : recouvrement 1 876 617 604 FCFA soit un taux de réalisation de 53,91 % contre un taux de recouvrement de 38,90 % enregistré en 2021 à la même période. En sus de ce qui est présenté, la commune a également pris des engagements financiers dont la somme globale s’élève à 893 190 609 FCFA, et les paiements effectifs au soir du 30 juin 2022 se chiffrent à 556 613 176 FCFA contre 431 786 711 FCFA en 2021.

Au regard de ce qui précède, que ce soit en recettes ou en dépenses, les comptes à mi-parcours de la commune de la CAD2 sont appréciables. Ce qui a valu à l’unanimité l’adoption du budget par le Conseil municipal. Cette bonne gestion a permis à Dénis Fampou de recevoir du maire de la ville, une enveloppe de 100 millions de FCFA dans le cadre des journées citoyennes de propreté et de 50 millions de FCFA en récompense aux associations féminines : “les Amazones de Douala 2”. La mairie a également reçu l’approbation du Conseil municipal dans le cadre du projet de construction de la “Cité municipale”.

C’est autour de la cérémonie d’élévation au grade de chevalier de l’ordre de la valeur et du mérite camerounais de Zakari Housseni Adamou, 2e adjoint au maire, remis des mains du Préfet du Wouri, que la session du Conseil municipal a rendu sa copie sous une note satisfaction. Des félicitations ont été adressées à l’exécutif municipal chapeauté par Denise Fampou pour ces résultats encourageants.

Raphael Mforlem

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page