LA REVUE DE PRESSE
A la Une

CAMEROUN : la revue de presse du lundi 20 novembre 2023

Bonjour, c’est un plaisir de vous savoir nombreux sur votre web journal abelainfo, dans le cadre de la revue de quelques-unes telles que traitées par certains journaux parus en kiosque et en ligne ce 20 novembre 2023 au Cameroun.

Électrification solaire, Paul Biya sort le Sud profond du noir. Le ministre de l’eau et de l’énergie Gaston Eloundou Essomba, a procédé à la pose de la première pierre des travaux de construction de la Mini centrale solaire photovoltaïque de Bindoumba, dans le département du Dja-Et-Lobo, plus précisément dans l’arrondissement de Djoum. À en croire le journal L’ESSOR, cet événement a marqué le lancement officiel de la phase 3, tranche 1, des travaux de construction des mini centrales solaires dans 200 localités au Cameroun.

Accès à l’électricité en zone rurale, 87 nouvelles localités bientôt électrifiées grâce au Président Paul Biya. C’est dans le cadre de l’amélioration de l’accès à l’électricité en milieu rural au Cameroun que le Minée, Gaston Eloundou Essomba a effectué une visite de travail dans la localité de Bidoumba, arrondissement de Djoum, département du Dja-Et-Lobo région du Sud, le 17 novembre 2023, en vue de procéder au lancement de la troisième phase du projet d’électrification rural par système solaire photovoltaïque. Apprend-on du journal GÉNÉRATION LIBRE.

Énergie, le pari solaire, la troisième phase du projet d’électrification rural par systèmes solaires photovoltaïques étendue à 87 localités sur l’ensemble du triangle national a été lancée à Bindoumba, arrondissement de Djoum, région du Sud, le 17 novembre dernier. Le journal L’INDÉPENDANT, revient sur cette cérémonie qu’a présidé le ministre de l’eau et de l’énergie Gaston Eloundou Essomba.

Projet d’électrification rural par système solaire. La phase 3 illumine 87 localités. Le quotidien ECONEWS, fait observer que le lancement de la troisième phase du projet de développement énergétique à Djoum a été officiellement annoncé vendredi dernier par le ministre de l’eau et de l’énergie Gaston Eloundou Essomba. Cette nouvelle étape se concentre entre autres sur la construction de mini centrales solaires photovoltaïques équipées de batteries de stockage au lithium. Cette initiative s’inscrit dans le cadre des efforts continus du gouvernement pour renforcer l’infrastructure électronique du pays.

Énergie solaire, 87 localités bientôt libérées du noir. Gaston Eloundou Essomba, ministre de l’eau et de l’énergie (Minée) a présidé au nom du Premier ministre chef du gouvernement, la cérémonie de lancement de la troisième phase du projet d’électrification rurale par système solaire photovoltaïque. C’était le 17 novembre 2023, Bindoumba, arrondissement de Djoum département du Dja-Et-Lobo région du Sud. Indique le journal LA VOIX DU CENTRE.

Situation sécuritaire, Paul Biya prend le pouls. Décrépitude des routes, ramassage laborieux des ordures ménagères, délestage de l’énergie électrique, criminalité routière, déstabilisation des biens et violence gratuite contre les populations, sont de sérieux ingrédients, d’un soulèvement aux conséquences imprévisibles. Renseigne le journal MEYONMESSA HEBDO. Selon le tabloïd, les conclusions du conclave présidé le 13 novembre dernier par le ministre délégué à la présidence chargé de la défense permettent au chef de l’État de procéder aux recadrages nécessaires.

Organisation du Safer 2023, succès total ! Le tout premier salon de la femme rurale, a fermé ses portes le 17 novembre 2023 au Palais polyvalent des sports de Yaoundé. Placé sur le très haut parrainage de la première Dame Chantal Biya, le Safer a réuni sur la même scène et de façon inédite, 8 pays venus d’Afrique centrale, du Nord et de l’Ouest. Au menu des activités de cette première édition placée sous le thème : « Femmes rurales mamelles nourricières de l’Afrique : comment en faire une meilleure productrice de richesse ? », formation en entrepreneuriat et en leadership féminin, formation aux NTIC… L’hebdomadaire LADIES NEWS, refait le film du Safer 2023.

L’Économie Business Awards 2023, les prix en compétition. Selon le journal de Thierry Ekouti, la deuxième édition de cet événement organisé par l’Économie Média Group qui prime les entreprises dans une quinzaine de secteurs d’activités aura lieu le 29 novembre 2023 à Douala. Peut-on lire en page 03 du quotidien de L’ÉCONOMIE, parution de ce lundi 20 novembre 2023.

Groupement Interpatronal du Cameroun. Il s’accroche au bifteck. C’est le titre qui barre la une Tri-hebdomadaire REPÈRES, parution de ce lundi matin. Selon le tabloïd, malgré l’échec de l’approbation de la fusion avec ECAM, et alors que l’affaire est encore pendante au tribunal de grande instance du Wouri, Célestin Tawamba, président sortant du Gicam, poussé par sa boulimie du pouvoir, convoque pour le 14 décembre 2023, une assemblée générale constitutive. Les chefs d’entreprises se rendent ainsi compte de la détermination de l’exécutif actuel d’aller jusqu’au bout de son intention machiavélique de sauvegarder avant tout ses intérêts purement égoïstes.

Postes automatiques, pleins phares sur les péages. Éclairage sur le financement de 52 milliards de FCFA, les avantages comparatifs de la gestion des recettes. C’est ce que nous propose en page 7, le quotidien MUTATIONS de Georges Alain Boyomo ce jour. Plus de détails dans le journal.

Ce sera tout pour cette autre sortie de la semaine dans le cadre de la Revue de presse. Retrouvons-nous très prochainement pour un nouveau numéro du round-up des journaux parus au Cameroun. N’oubliez surtout pas de continuer à suivre l’actualité sur notre site abelainfo.com, bonjour.

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page