DÉCENTRALISATION

– DOUALA 5E : L’hôtel de ville inauguré par le ministre de la décentralisation et du développement local

– DOUALA 5E

L’hôtel de ville inauguré par le ministre de la décentralisation et du développement local

Georges Elanga Obam, a officiellement procédé à la mise en service du bâtiment abritant les services de la mairie de Douala 5e le 6 mai 2022 en présence d’un parterre d’autorités politiques, administratives, et traditionnelles.

C’est un édifice construit sur une superficie habitable de 3 600 mètres carré reparti sur 5 niveaux et qui comprend notamment 63 bureaux, 01 salle polyvalente, 01 salle de réunions, et 01 salle des archives. Pour parvenir à sa réalisation, c’est une somme de 2 906 000 000 FCFA qui a été mobilisé par le Fond spécial d’équipement et d’intervention intercommunale (Feicom).

Selon Phillipe Camille Akoa Directeur général du Feicom, le bâtiment inauguré le 6 mai 2022, est un projet qui rentre en droite ligne de la stratégie nationale de développement 2020-2030 qui précise en son point 416 que « le Gouvernement entend améliorer le cadre de travail des agents publics à travers la fixation et le respect des normes, en termes d’espace de travail et de matériel adéquat ». Mais aussi, le projet s’aligne également sur les objectifs de développement durable 9 et 11 se rapportant respectivement aux infrastructures et aux Villes et aux communautés durables.

L’infrastructure est le plus important en termes de capacité d’accueil et en terme de coût que le Feicom ait financé les travaux dans le domaine des bâtiments abritant les services locaux. Sur un plan national, la commune d’arrondissement de Douala 5e, fait partie des 323 mairies et hôtels de ville qui ont bénéficié du financement du Feicom depuis 2007, pour un montant total de 103 902 603 703 FCFA. Une cagnotte dans laquelle la ville de Douala à elle seule a reçu 7 396 000 000 FCFA pour la construction ou la réhabilitation des 6 commune d’arrondissement et de la mairie de ville.

À lire également : https://abelainfo.com/2022/05/07/cameroun-collectivites-decentralisees-ne-plus-dependre-des-centimes-additionnels-de-letat-un-souhait-des-cvuc/

Dans son propos, Richard Nfeungwang, maire de commune de Douala 5e, a indiqué que le bâtiment qui abrite les services de la mairie, respecte les normes en la matière, mais aussi et surtout, c’est l’une des plus grandes mairies en terme de capacité dans la ville de Douala. Richard Nfeungwang a également profité de la circonstance pour exprimer sa gratitude à l’endroit du président de la République, au ministre de la décentralisation et du développement local Georges Elanga Obam, a Philippe Camille Akoa Dg du Feicom financier majeur du projet et pour son accompagnement technique, au maire de la ville de Douala et aux autorités administratives de la région du Littoral.

Pour rappel, c’est en juillet 2010 que le Fonds d’équipement spécial et d’intervention intercommunal (Feicom) va procéder au financement du projet sous forme de subvention à hauteur de 65 % et le reste co-financé par la mairie de la ville connue sous le nom de communauté urbaine de Douala à l’époque et la commune d’arrondissement de Douala 5e pour un montant total de 2 906 000 000 FCFA. Les travaux quant à eux vont débuter en mai 2012 après le décès de l’honorable Foning Françoise, puis connaîtront la supervision de Gustave Ebanda, maire intérimaire en 2015 puis, Richard Nfeungwang élu en 2020 à la tête de l’exécutif municipal, va poursuivre les travaux d’achèvement, pour que l’édifice soit inauguré le 6 mai 2022.

Raphael MFORLEM

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page