REVUE DE LA PRESSE

CAMEROUN : la Revue de la presse du lundi 22 août 2022

Bonjour très chers lecteurs et followers. Bienvenue à cette première édition de la Revue de la presse de la semaine, destinée au round-up de l’information parue en kiosque au Cameroun ce lundi 22 août 2022.

Débutons avec, « Port de Douala Bonaberi : L’IRRÉVERSIBLE MODERNISME », c’est le titre qui barre la grande Une du Bihebdomadaire REPÈRES du feu Richard Touna Ombe. À sa page 5, notre confrère Jean Robert Fouda, revient sur la réunion stratégique du comité de sûreté présidée le 17 août dernier par Samuel Dieudonné Ivaha Diboua, gouverneur de la région du Lyttoral. Le Journal renseigne qu’après la réunion tenue dans l’auditorium de Douala Port security s’en est suivie la visite des chantiers de construction ou de réhabilitation des infrastructures et superstructures en zone amont et aval. Au terme de sa tournée, le gouverneur s’est dit satisfait de la qualité des travaux. Pour rappel, le journal fait savoir que ces infrastructures implémentés depuis cinq ans par le Directeur général du Port autonome de Douala Cyrus Ngo, rentrent dans un vaste programme annoncé en 2011 par le président de la République Paul Biya. Lire la suite dans votre Journal REPÈRES parution de ce lundi 22 août 2022.

« Armed conflict in NW and SW : PM DION NGUTE CONTRADICTS PAUL TASONG ON IMPACT TEA SECTOR ! ». Its the headline that crosses the front page of THE GUARDIAN POST newspaper. Our colleague Doh Bertrand Nua informs that, the prime minister head of government Chief Dr Joseph Dion Ngute has contradicted the national coordinator of the presidentiel Plan for the reconstruction and development of the North-West and South-West regions (PPRD-NW/SW) Paul Tasong over remarks related to the impact of the on going in the two English-speaking regions on the tea sector. Minister Paul Tasong had during a press conference After thé 4th steering commutee meeting of the reconstruction plan last July, declared that the tea sector has not been affected by the crisis that is already in its sixth year. Read the full article on page 3 of Monday’s daily newspaper THE GUARDIAN POST.

Le quotidien national de la rue de l’aéroport CAMEROUN TRIBUNE, parle de « Gouvernance local : DES MAIRES SUR DES BRAISES ». Le journal de Marie-Claire Nnana fait savoir que plusieurs chefs d’exécutif communal de la cuvée 2020 ont été destitués où sont menacés de destitution par des conseillers municipaux qui dénoncent, entre autres, une gestion opaque des ressources des communes. C’est le cas à Maroua 1er, Eseka, Lagdo, Banwa, Yokadouma. Revue de la situation au cas par cas en page 5 du quotidien national CAMEROUN TRIBUNE.

Le journal LA NOUVELLE, de ce 22 août de l’an de grâce 2022, indique sur sa première de couverture que, « Sanaga-Maritime : IL FAIT BRILLER LE SOLEIL À ÉDÉA ». En quoi est-ce que la Sanaga-Maritime fait briller la ville d’Edea ? C’est à découvrir en page 3 du journal LA NOUVELLE DE Jacques Blaise Mvié ce matin.

Le Bihebdomadaire d’enquêtes, d’analyses et de sondages L’INDÉPENDANT de Max Mpandjo fait une rétrospective sur la tentative d’assassinat Jean Sylvain Mvondo, Président de la section Rdpc du Dja-et-Lobo 1. Le tabloïd dans sa parution de ce lundi 22 août 2022, titre à sa Une, « Tentative d’assassinat : LES AGRESSEURS DU DPIP – MINEPAT ». Comme pour renseigner que les criminels de Jean Sylvain Mvondo ont interpellés dans leur course folle et ont été présentés à la presse le vendredi 19 août à la Délégation générale de la sûreté nationale (Dgsn) à Yaoundé par les enquêteurs. Revivre dans les moindres détails le film de cette arrestation et de ce qui leur est reproché en page 3 du journal L’INDÉPENDANT.

L’hebdomadaire panafricain bilingue d’informations générales, L’AVENIR de Zéphirin Koloko, de ce jour a suivi le ministre du commerce Luc Magloire Mbarga Atangana à Yokadouma dans la région de l’Est Cameroun, dans le cadre de la cérémonie de lancement de la saison cacaoyère 2022-2023. Sur sa première de couverture, le Journal revient sur cette cérémonie et titre, « Luc Magloire Mbarga Atangana : PROPHÈTE DE LA BONNE QUALITÉ DU CACAO CAMEROUNAIS ». Le tabloïd renseigne que la filière cacao au Cameroun emploie plus de 2 000 000 personnes et génère des recettes de l’ordre de 300 milliards de FCFA. Pour cette nouvelle saison qui débute, le ministre du commerce a promis une amélioration des revenus des producteurs.

« Rentabilité de l’épargne : L’OFFENSIVE DES GESTIONNAIRES D’ACTIFS DANS LA CEMAC », c’est l’information à retrouver à la Une d’ECO MATIN, le journal de l’économie et finances d’Emile Fidieck du lundi 22 août. Le tabloïd renseigne qu’en zone Cenac, l’investissement sur les actifs financiers en monnaie locale suscite de plus en plus l’engouement du public. Avec le recours quasi-systématique des Etats à l’émission d’obligation pour lever les fonds, le marché est devenu une source rentable d’investissement pour le public. Pour les accompagner sur ce terrain encore peu connu, les sociétés de gestion des portefeuilles agréées par la Cosumaf créent des fonds de placement collectif. Lire l’intégralité de l’article en page 3 du journal ECO MATIN de ce matin.

LADIES-NEWS, « Culture du Cacao : MBARGA ATANGANA FAIT LES YEUX DOUX AUX FEMMES ». C’est ce que l’on peut découvrir à Une de ce Journal hebdomadaire bilingue d’informations d’autonomisation de la femme et de l’égalité des gens, parution de ce 22 août 2022. Selon le tabloïd, grâce au “Programme, femme rurale dans le cacao”, 176 braves dames disposent déjà chacune d’au moins un hectare de Cacao. Le ministre du commerce porteur de cette initiative encourage celles qui hésitent encore, à s’inscrire dans cette dynamique à l’effet de contribuer à l’augmentation de la production cacaoyère du Cameroun. Lire la suite dans le journal LADIES-NEWS.

MUNICIPAL UPDATES DAILY, looks back on the Lake Nyos disaster. Occurring on August 21, 1986 in the North West region, the Lake Nyos disaster killed 1,746 people and nearly 3,000 livestock. The Limnic eruption had caused the release of approximately 100,000 to 300,000 tons of carbon dioxide, causing a gas cloud to appear at almost 100 km/h. The gas cloud fell on nearby villages and suffocated people and animals for 25 km around the lake. « 36 years later : WHAT LAC NYOS VICTIMS HAVE NOT BECOME ! ». Read the full article on page 2 of MUNICIPAL UPDATES DAILY, of Cham Victor Bama this Monday morning.

« Blanchiment de la peau : ARRÊTEZ LE DJANSANG, ÇA TUE ! ». C’est l’information à retrouver à la Une du quotidien ÉCHOS SANTÉ de ce lundi matin. À sa page 6, le journal de Joseph Mbeng Boum fait un détour sur le message du ministre de la Santé publique Dr Manaouda Malachie du 19 août 2022 dans lequel, le ministre annonce la fin du débat autour de l’usage des produits pour la dépigmentation volontaire de la peau et ses dérivés. Selon Manaouda Malachie, les personnes qui sont sous l’emprise de ces produits doivent arrêter, car ces produits « tuent ». Lire la suite dans le quotidien ÉCHOS SANTÉ.

LE JOUR de ce jour s’interroge sur le bien-fondé des débats qui innondent les chaînes de télévision et titre à sa Une « A QUOI SERVENT LES DÉBATS TÉLÉVISÉS ? ». Le tabloïd d’Haman Mana fait savoir que censées impulser le développement social et contribuer à la construction de la citoyenneté, ces joutes oratoires semblent être devenues de simples de défoulement. Lire l’intégralité de l’article à page 6 du journal LE JOUR de ce 22 août.

Chers lecteurs, merci d’avoir été des nôtres ce matin dans le cadre de la Revue de la presse. À mardi pour une nouvelle édition du résumé des journaux parus en kiosque. Mais pour ne rien rater de nos publications, abonnez-vous à notre New Letter et laissez-nous vos commentaires.

Raphael MFORLEM

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page