REPORTAGE

CAMEROUN – JOURNÉE INTERNATIONALE DE L’AIDE HUMANITAIRE : environ 500 âmes prises en charge en 2021 par le CICR

C’est lors d’un point de presse du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) tenu à Maroua, que le Chef de la sous-délégation a déroulé le bilan des actions enregistrées en 2021 dans la région l’Extrême-nord en termes de prise en charge des familles et personnes portées disparues. Il a également présenté les services offerts par l’organisme aux populations affectées par la crise sécuritaire dans les départements du Mayo-Sava et du Mayo-Tsanaga.

Dans son bilan dévoilé au cours d’un point de presse tenu à Maroua, chef-lieu de la Région de l’Extrême-nord, le 19 août 2022 au cours de la Journée internationale de l’aide humanitaire au Cameroun, le Comité international de la crois rouge (CICR), a fait savoir qu’en matière de santé mentale, bon nombre de populations ont été victimes des difficultés d’ordre psychologique en 2021.

Depuis le début de cette année, environ 480 personnes ont été prises en charge et au moins 30 d’entre elles, victimes de violence due à la crise insécuritaire qui sévit dans cette localité du pays ont tous été accompagnées dans des structures de santé qui bénéficient du soutien technique et de l’appui du CICR et qui disposent de médecins spécialistes.

« Ce sont des agents de santé qui sont formés et qui peuvent accueillir des personnes qui présentent des difficultés d’ordre psychologique qui fréquentent des centres de santé qui sont soutenus par le CICR. Nous descendons sur le terrain et nous leur apportons un appui technique pour pouvoir répondre au besoin des populations »,

renseigne, Hamdatou Moussa Ba, Responsable programme santé mental, CICR Maroua.

Cet appui humanitaire pluri-dimensionnel apporté aux populations, cible les localités les plus exposées aux violences et aux crises à l’exemple des départements du Mayo-Sava et du Mayo-Tsanaga, comme le témoigne Gabriel Moukalaï, Chef de la sous-délégation CICR, Maroua.

« Nous avons choisi des zones qui sont plus proches de notre mandat ou les populations sont plus exposées à l’impact de cette crise. C’est notamment, les populations des départements du Mayo-Sava et du Mayo-Tsanaga, c’est dans ces localités que nous avons concentrées beaucoup plus notre présence et nos actions ».

Avant la prise en charge, la sensibilité des populations sur les méfaits de la crise, comment se mettre à l’abri en cas d’attaque et les gestes de premiers soins sont entre autres missions, portées par le CICR. Sauf que parfois, il est impossible pour ces humanitaires de se rendre sur le terrain pour porter secours. Ce fut justement l’objectif de cette descente dans la localité de Tolkomari d’une équipe du CICR avant la conférence de presse du 19 août dernier, pour non seulement sensibiliser les populations, mais aussi les autorités locales, sur les difficultés liées à l’accès humanitaire en zone de crise.

Raphael Mforlem

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page