INFOS - ACTU

CAMEROUN – PRÉPARATION DU BUDGET 2023 : Paul Biya fixe le cap

Le président de la République, chef de l’État Paul Biya, a signé le 23 août 2022, les grandes lignes et les orientations budgétaires de l’année 2023. Voici présenté de façon succincte, l’essentiel des directives dont les membres du gouvernement vont s’en tenir pour préparer le budget de l’exercice 2023.

C’est en tenant compte des enjeux telle la guerre Russo-Ukrainienne, et des réalités camerounaises à l’exemple de la crise sécuritaire qui sévit dans les régions du Nord-ouest, Sud-ouest et à l’Extrême-nord, la pandémie à Covid-19, et bien d’autres réalités que le président de la République s’est appesanti pour fixer le cap de la préparation du budget pour l’exercice 2023. Une préparation budgétaire qui se déroule dans un contexte marqué par le ralentissement de l’économie mondiale.

Au plan macro-économique en 2023, les prévisions sont fixées sur un taux de croissance de l’économie mondiale de l’ordre de 3,6 %. Une croissance qui serait due à la contraction du marché international des capitaux. Au plan national, les projections tablent sur une croissance de l’ordre de 4,6 % de l’économie camerounaise dont 4,8 % pour le secteur non-pétrolier et 0,5 % pour le secteur pétrolier.

Selon le chef de l’État, la consolidation de la reprise économique et l’accélération de la transformation structurelle, restent les priorités de l’action publique pour l’exercice 2023. La consolidation budgétaire étant donc une priorité, l’élaboration du budget de l’exercice 2023 se fera dans le respect des principes définis par la loi 2018/012 du 11 juillet 2018 pourtant : régime financier de l’État et des autre entités publiques et conformément aux dispositions du budget 2019/281 du 31 mai 2019, fixant le calendrier budgétaire de l’État.

Pour rappel, ces orientations contenues dans la circulaire signée par Paul Biya le 23 août 2022, sont la boussole qui va guider et orienter le gouvernement dans la préparation du budget de l’exercice 2023, qui sera soumis au parlement pour votre et adoption au cours de la dernière session parlementaire de novembre 2022.

Raphael Mforlem

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page