SEXUALITÉ

SEXUALITÉ – FAIRE L’AMOUR : combien de fois faut-il en pratiquer pour rester en bonne santé ?

Avoir une vie sexuellement active et épanouie est hyper conseillée, sauf qu’elle requiert non seulement de bien se nourrir, mais aussi d’avoir une alimentation contrôlée. Ceci contribuerait à réduire les risques liés aux maladies cardiovasculaires ou encore aux risques de dépression, d’après une série d’études et analyses menées par des scientifiques.

À quelle fréquence doit-on faire l’amour ? Si la réponse est propre à chacun et à ses désirs, plusieurs études se sont penchées sur la question côté santé, et les résultats font état de ce que : faire l’amour deux fois par semaine en moyenne serait bon pour la santé, au même titre que faire le choix d’une alimentation raisonnable ou encore de modérer sa consommation d’alcool.

UN CORPS ET UN MENTAL PLUS FORTS FACE AUX INFECTIONS

Dans une étude dont les résultats ont été rendus publics l’année dernière dans la revue Fertility and Sterility, il a été démontré qu’une activité sexuelle au moins trois fois par mois réduisait les risques d’une infection Covid-19. Selon les chercheurs, les rapports sexuels prépareraient mieux le corps à gérer les agents pathogènes. Une théorie qui émergeait déjà en 2004 dans une autre étude parue dans la revue Psychological Reports qui faisait état d’une défense jusqu’alors inconnue : des rapports hebdomadaires (une à deux fois) augmentent les niveaux d’immunoglobuline A, actifs dans notre système immunitaire.

Une autre étude publiée en janvier 2022 dans The Journal of Sexual Medicine a révélé que les personnes qui entretenaient une relation sexuelle pendant le confinement étaient 34 % moins susceptibles de souffrir de dépression que celles qui ne l’ont pas fait.

DES EFFETS BÉNÉFIQUES SUR LE SYSTÈME CARDIOVASCULAIRE

Des rapports sexuels réguliers auraient également des effets directs sur le cœur et la santé cardiovasculaire. Selon une étude publiée dans les Archives of Sexual Behavior en février 2022, lors d’un rapport sexuel, les hommes brûlaient en moyenne 100 calories et leur rythme cardiaque augmentait jusqu’à 170 battements par minute, celui-ci renforcerait leur cœur. Par ailleurs, les hommes ayant des rapports sexuels deux à trois fois par semaine ont un risque de crise cardiaque de 45 % inférieur à ceux ayant des rapports sexuels une fois par mois ou moins selon l’American Journal of Cardiology, rapporte l’article du Daily Mail.

L’article du Daily Mail conclut que, compte tenu des dernières études, le sexe est un baromètre si important de la santé générale qu’il devrait être plus largement discuté par les médecins avec leurs patients, bien que cela arrive assez peu.

Vous n’avez actuellement aucun partenaire ? Rassurez-vous, vous n’allez pas pour autant tomber malade. Beaucoup des avantages de l’activité sexuelle peuvent être obtenus de manière non-sexuelle, notamment en faisant de l’exercice.

Source : Doctissimo

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page