SOCIÉTÉ
A la Une

JIPH 2023 : les activités officiellement lancées

Pauline Irène Nguené, Ministre des Affaires sociales (Minas), a procédé au lancement officiel des activités de la 32e édition de la Journée internationale des personnes handicapées (JIPH), le 27 novembre 2023 à Yaoundé.

Le Cameroun va se joindre au reste du monde qui célèbre pour la 32e fois, la Journée internationale des personnes handicapées (JIPH), le 3 décembre 2023, sous le thème : « Une journée pour tous ». C’est à cet effet que Pauline Irène Nguené, Ministre des Affaires sociales (Minas), a procédé le 27 novembre dernier, au lancement officiel des activités y relatives. La cérémonie qui s’est déroulée au Djeuga Palace Hôtel, a connu la présence du secrétaire d’Etat au ministère de l’éducation de base, du Directeur général du Centre national de réhabilitation pour les personnes handicapées (Cnrph) et du Coordonnateur pays de FairMed, un organisme qui œuvre pour la santé des plus démunis.

Au cours de cérémonie, il a également été question de présenter le document de stratégie nationale de Réadaptation à base communautaire (RBC) pour le développement inclusif au Cameroun 2024-2029. Un document, présenté comme une boussole qui va permettre d’harmoniser à l’échelle nationale, les réponses des acteurs de la Réadaptation à base communautaire (RBC) aux besoins pluriels des personnes handicapées en matière de santé, d’éducation, aux moyens de substance ou encore de l’autonomisation selon un canevas cohérent.

Dans sa prise de parole, Paul Irène Nguene, Ministre des affaires sociales, a invité les différents acteurs que sont : les administrations publiques et privées, les collectivités territoriales décentralisées, les partenaires techniques et financiers, la société civile et bien évidemment les personnes handicapées, principaux bénéficiaires que l’on pourra tordre le cou à ce fléau qu’est l’exclusion sociale

Pour cette célébration dont l’apothéose aura lieu le 3 décembre prochain, plusieurs activités sont prévues dans les dix régions du Cameroun. Parmi ces activités, l’on peut citer entre autres, la campagne de prévention des incapacités, le dépistage précoce et la réhabilitation des personnes souffrants d’un handicap au sein de l’association Prohandicam, le 30 novembre 2023.

C’est à l’issue de cette rencontre assez courue et riche en terme d’échange, que le ministre des affaires sociales a déclaré officiellement lancées, les activités marquant la célébration de la 32e édition de la Journée internationale des personnes handicapées au Cameroun.

Raphael Mforlem

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page