DÉCENTRALISATION

CAMEROUN – COMMANDEMENT TRADITIONNEL : Ebolowa 2e, tient son conseil des chefs traditionnels

L’assemblée générale mensuelle des gardiens de la tradition de l’arrondissement d’Ebolowa 2e, s’est tenue le 26 août 2022 dans la salle des actes de la mairie de ladite ville.

Ils sont plus d’une trentaine de chefs traditionnels placés sous le signe du rassemblement et de la solidarité des membres du regroupement des gardiens de la tradition qui compte au total 93 chefferies de 3e degré et 6 chefferies de 2e degré. Ils se sont réunis le 26 août 2022 dans le cadre de la tenue de l’assemblée générale mensuelle des chefs traditionnels de l’arrondissement d’Ebolowa 2e. C’est sous l’œil vigilant de l’autorité administrative, le sous-préfet de l’arrondissement d’Ebolowa 2e, Samuel Nokpa Nokuri et du 1er adjoint au maire de la commune, Roger Bitoumou Meva’a que s’est déroulé le Conseil des gardiens de la tradition.

Avant l’entame des travaux, une minute de silence a été observée en la mémoire de Sa Majesté Philippe Moto Otye du village Akok, décédé et dont les obsèques auront lieu le weekend du 2 au 3 septembre prochain. Après cet exercice, une vague d’intervention s’en est suivie, selon l’ordre du jour. Parmi les différentes interventions, celle du président du Conseil, Sa Majesté Jean Daniel Ango a touché plus d’un. Dans son propos, ce dernier a convié tous les chefs traditionnels d’Ebolowa 2e, à rejoindre la nouvelle dynamique impulsée par l’Assemblée générale des chefs traditionnels.

Il a par ailleurs présenté quelques manquements auxquels ses pairs font face notamment dans l’exercice de leur mission. L’une d’elles, c’est l’absence d’un arrêté qui renseigne sur la désignation et la prise de fonction de certains membres qui ont des responsabilités au sein de l’association. Mais aussi, Sa Majesté a fait savoir que plusieurs responsables ne bénéficient pas des avantages qui sont les leurs et pourtant bien indiqués dans la réglementation en vigueur.

En félicitant les autorités traditionnelles pour cette synergie, le sous-préfet d’Ebolowa 2e, a dit savoir compter sur leur collaboration et a promis d’apporter une réponse à leurs doléances, pour permettre à ces derniers de mener à bien les tâches qui leur sont assignées. En mettant un terme à cette rencontre mensuelle du Comité, l’autorité administrative a pris rendez-vous en date du 14 septembre 2022, pour le début de sa tournée de prise de contact dans les différents villages de son unité de commandement.

Raphael Mforlem

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page