SANTÉ

SANTÉ – TABAC : les dégâts sur le coeur sont plus graves que ce que l’on pensait

Ce n’est pas un scoop : le tabac est mauvais pour la santé, en particulier pour la santé cardiaque. Pas seulement sur le fonctionnement du coeur, mais sur l’organe aussi. En effet, une étude danoise présentée lors du congrès annuel de l’European Society of Cardiology, qui s’est tenu fin août à Barcelone, en Espagne, démontre que le tabac « nuit également directement au cœur lui-même ».

Le tabac endommage les vaisseaux sanguins, provoque des maladies cardio-vasculaires et des accidents vasculaires cérébraux : le tabac est néfaste pour la santé du coeur et des artères, c’est prouvé.

DES CONSÉQUENCES SUR LE COEUR

En plus de cet aspect négatif bien connu du tabac, il semblerait que la cigarette soit dommageable pour l’organe en lui-même. En effet, c’est une étude danoise qui suggère cela. Une équipe de chercheurs a regroupé les données de 3.874 volontaires, âgés de 20 à 99 ans, sans maladie cardiaque. Ils ont dû répondre à un questionnaire sur leurs antécédents de tabagisme pour estimer leur nombre de « paquets-années », c’est-à-dire la quantité totale de cigarettes fumées au cours d’une vie. Pour rappel, un paquet-année correspond à 20 cigarettes fumées chaque jour de l’année.

UN ORGANE PLUS GROS, PLUS FAIBLE, PLUS LOURD

Au total, près d’un participant sur cinq était fumeur actuel régulier, un peu plus de 40 % n’avaient jamais fumé et la même proportion était d’anciens fumeurs. Différents éléments variables ont été pris en compte chez les volontaires aussi, comme leur âge, leur sexe, leur IMC et leurs différentes pathologies (hypertension, diabète, hypercholestérolémie…) ainsi que leur fonction pulmonaire. Tous les participants ont aussi été soumis à une échographie cardiaque. Résultat : les fumeurs actuels présentent un coeur plus gros, plus faible et plus lourd que les autres.

CERTAINS DOMMAGES SONT TOUTEFOIS RÉVERSIBLES

D’après le Dr Eva Holt, auteure principale de l’étude, « le tabagisme actuel et l’accumulation de paquets-années étaient associés à une détérioration de la structure et de la fonction de la chambre cardiaque gauche, la partie la plus importante du cœur. Sur une période de 10 ans, étaient moins capables de pomper le sang que ceux qui n’avaient jamais fumé et ceux qui avaient arrêté pendant cette période ». Toutefois, « certains de ces dommages sont réversibles en abandonnant la cigarette » estime la spécialiste. Un argument de poids pour convaincre les plus réticents d’abandonner totalement leur cigarette.

LE TABAC S’INFILTRE MÊME DANS LES MAISONS

Le tabac s’invite vraiment partout, jusque dans le mobilier et certaines surfaces, à domicile. Et cela peut durer plusieurs années ! On appelle cela la fumée tertiaire de cigarette, la primaire étant celle absorbée par le fumeur et la secondaire celle émise par ce dernier, qui crée le tabagisme passif. Une étude américaine récente démontre que cette fumée tertiaire, constituée de microparticules en suspension dans l’air, se dépose sur les meubles, les tissus…

Elle peut rester dans les intérieurs pendants plusieurs années et avoir des conséquences néfastes sur la santé, en se mélangeant à d’autres éléments chimiques ou en étant respirée dans un espace clos. Pour éviter ces situations, après avoir arrêté de fumer, il est donc recommandé de changer certains éléments (rideaux, tapis…) pour éliminer cette source de pollution de l’air intérieur.

Source : Doctissimo 

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page