SANTÉ

CAMEROUN – HÔPITAL GÉNÉRAL DE GAROUA : enjeux et défis présentés par le Minsanté

C’est au cours d’un point de presse, que le ministre de la Santé publique Manaouda Malachie, a édifié l’opinion publique sur le pari cette nouvelle structure hospitalière créée par décret N°2022/441 du 01 septembre 2022 du président de la République Paul Biya.

Manaouda Malachie ministre de la Santé publique du Cameroun
Manaouda Malachie ministre de la Santé publique du Cameroun

Construit sur 10 hectares, l’hôpital général de Garoua (HGG) a une capacité de 290 lits et compte au moins sept blocs opératoires. La formation sanitaire voit le jour, 30 ans après les hôpitaux généraux de Douala et de Yaoundé. Cette structure hospitalière vient augmenter le nombre d’hôpitaux généraux que disposé le Cameroun, passant ainsi de deux à trois formations sanitaires de même standing.

En se félicitant de cette mesure présidentielle d’une importance capitale pour les populations du Septentrion, de la Sous-région Afrique centrale, et même du Nigeria voisin, Manaouda Malachie a précisé qu’il s’agit là une fois de plus, de la concrétisation de l’engagement du Chef de l’Etat S.E. Paul Biya, de faire de l’accès aux soins et services de santé de qualité au grand nombre de Camerounais une réalité. En rapprochant les structures sanitaires de base des populations et à travers la politique de prix instruite et pratiquée, le Président de la République démontre s’il en était encore besoin, tout l’intérêt qu’il accorde au bien-être des populations, a martelé le Minsanté.

Fruit de la coopération entre le Cameroun et la Corée du Sud, cet hôpital de première catégorie vient agrandir la carte sanitaire du septentrion qui disposait déjà avant le 01 septembre 2022 de 06 hôpitaux régionaux et assimilés, de 03 Centres hospitaliers régionaux, d’une pléiade d’hôpitaux de districts, de Centres médicaux d’arrondissement et de Centres de santé intégrés pour ne citer que cela. Ce qui est en contradiction avec une certaine opinion qui voudrait faire croire que cette partie du pays serait marginalisée.

À date, l’hôpital général de Garoua spécialisé en neurosciences fonctionne déjà en mode pre-inaugural, et six opérations de neurochirurgie y ont déjà été effectuées avec succès. Manaouda Malachie n’a pas omis de mentionner que ce centre hospitalier, dispose d’un personnel de qualité formé en Corée du Sud et mis spécialement à disposition de l’hôpital régional de Garoua.

Raphael Mforlem

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page