DÉCENTRALISATION

CAMEROUN – MBALMAYO : le préfet en guerre contre l’insalubrité

Emmanuel Ledoux Engamba sillonne les rues du chef-lieu de sa circonscription administrative dans le but de coordonner la campagne de lutte contre l’insalubrité mise sur pied par la Dieudonné Zang Mba Obele, maire de la commune de Mbalmayo.

Emmanuel Ledoux​ Engamba, préfet du département du Nyong-et-So’o en mode sensibilisation.

C’est la ville de Mbalmayo, chef-lieu du département du Nyong-et-So’o qui a été ciblée par le préfet Emmanuel Ledoux Eng¬amba, pour une descente sur le terrain, aux fins de coordonner la campagne de lutte contre l’insalubrité entreprise par Dieudonné Zang Mba Obelele, chef de l’exécutif municipal de la commune de Mbalmayo.

Il est environ 7 heures à l’esplanade de la préfecture de la ville de Mbalmayo lorsque le ton de l’activité est donné. Répondants, massivement présentes, les populations ont effectué un véritable relooking des services de la préfecture. Entre nettoyage et désherbage, les populations ont ôté tous les déchets qui traînaient par là.

Deux heures plus tard, la caravane ayant à sa tête Emmanuel Ledoux Engamba et Dieudonné Zang Mba Obele, s’est ébranlée dans d’autres artères de la ville. Les carrefours Oyack, Ngock, le quartier Newtown au lieu-dit nouveau jardin des trophiques, Mbockulu au niveau du carrefour petit séminaire, Obeck chefferie, carrefour Obeck, marché grand hangar et boucherie, rue ancien poste de police et nouveau marché gare routière du Centre-ville. Tous ces secteurs, ont accueilli la caravane pour le même exercice : donner fière allure au chef-lieu de département du Nyong-et-So’o, Mbalmayo. Et ce fut le cas ; en quelques heures seulement, le visage de tous les recoins de la ville sillonnés par la caravane anti-insalubrité a changé de décor.

Très flatté par l’engouement et la mobilisation des populations volontaires qui ont intégré et adopté cette journée citoyenne d’hygiène et de salubrité, le préfet a profité de cette circonstance pour féliciter et encourager ces derniers, en leur invitant à continuer dans la même lancée. À l’endroit des occupants des espaces déjà nettoyés, l’autorité administrative leurs a exhorté à prêcher par le bon exemple en gardant leurs espaces propres et à ne pas seulement attendre une journée comme celle-ci pour procéder au nettoyage. Et pour être rassuré de ce que son message n’est pas passé comme une lettre à la poste, le préfet a promis de revenir de temps à autre pour s’assurer de la bonne prise en considération de son invite, par les uns et les autres.

Pour le maire, Dieudonné Zang Mba Obele « l’activité, entamée ce jour dans la ville de Mbalmayo, appelle l’engagement de chaque citoyen, dans le but de garantir son succès et de participer à l’assainissement du cadre de vie, en vue du bien-être des populations. De ce fait, votre mobilisation ce jour, est à encourager. Notre souhait, c’est de continuer dans la même veine ». Le premier magistrat municipal a également indiqué que cette initiative ne vise pas uniquement les artères du Centre ville, mais aussi, les domiciles d’habitation. Selon lui, « en contribuant à la promotion de l’hygiène et de la salubrité de façon générale par tout où l’on se trouve, l’on pourrait inéluctablement faire du chef-lieu du département du Nyong-et-So’o, une ville de grâces où il fait bon vivre ».

Raphael Mforlem

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page