ÉDUCATING-POINTFrançais

LE POUVOIR DU SILENCE OU LE SECRET DES PERSONNES À SUCCÈS

LE POUVOIR DU SILENCE OU LE SECRET DES PERSONNES À SUCCÈS

Le silence est une arme redoutable pour celui qui sait l’utiliser et un très bon accompagnateur dans les conflits aussi bien professionnels qu’affectifs. Ne soyez pas victime du silence, soyez-en maître !

1 – le silence a un pouvoir de protection :

Le silence est comme un bouclier impénétrable qui protège des attaques et jalousie. Arrêtez de parler de vos projets à n’importe qui ! Ne les évoquez jamais sauf si vous êtes obligé, de peur de voir l’un de vos proches vous faire un cloche-pied.

2 – le silence préserve les relations

Il y a des connaissances qui feraient mieux de rester des connaissances. Bavarder, c’est vous exposer à un éventuel rapprochement, et c’est prendre le risque inutile de détruire certaines relations. En effet, garder ses distances et garder sa réserve permet de rester cordial avec tous. Parler, c’est créer de l’intimité. Et créer de l’intimité, c’est risquer d’éventuelles futures disputes qu’il sera difficile de résoudre. La sagesse recommande le silence face aux autres, la pudeur et la réserve afin que personne n’ait de motif pour vous discréditer, que ce soient vos partenaires, vos employeurs ou de simples connaissances.

3 – l’importance du silence en matière de gestion de conflits.

En situation de conflit professionnel ou affectif, le temps du silence est protection parce que la parole vous expose. Lorsque vous vous dites, vous livrez à l’autre vos fonctionnements. Et lorsque, en plus cela vient à chaud, vous exprimez votre sensibilité ou votre ressenti et non pas les faits ou ce que vous avez vraiment envie d’en dire. Ainsi, l’autre finit par accéder à votre mode d’emploi. Il sait vos pourquoi et vos comment avant même que vous en preniez conscience.

a) – Le silence comme pouvoir de négociation. 

Tous ceux qui réussissent dans la vie sont des fins négociateurs. Ils utilisent le pouvoir du silence pour brouiller les pistes et avoir la main sur la situation. En résumé, le silence permet de prendre l’avantage dans n’importe quelle situation. Se taire permet de préserver en gardant ses distances et de ne rien dire de compromettants. C’est un atout indispensable pour négocier, faire bonne impression ou séduire.

4 – conseils stratégiques pour utiliser le pouvoir du silence.

? ne pas parler plus de 20 % du temps, utiliser tout le reste de temps pour écouter.

? ne s’exprimer que si on est certain que notre intervention apporte une réelle valeur ajoutée à l’échange.

? ne jamais laisser les émotions prendre le dessus.

? Attendre d’avoir tous les tenants et les aboutissants du sujet avant de se prononcer.

Wisdom,

It’s possible !

Sylvestre Magloire Tamo… PDG de wisdom International Ltd

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page