REVUE DE LA PRESSE

CAMEROUN : la Revue de la presse du mardi 6 septembre 2022

Bonjour très chers lecteurs et bienvenue à cette première édition de la Revue de la presse de la semaine, destinée au round-up de l’information parue en kiosque au Cameroun ce 6 septembre de l’an de grâce 2022.

Plantons le décor de cette Revue de la presse avec le journal L’INDÉPENDANT, qui parle de la pénurie d’eau dans la capitale Yaoundé. Le tabloïd indique en premier de couverture « Crise d’eau potable à Yaoundé : LES MESURES D’URGENCE ». Selon notre confrère Max Mpandjo, Gaston Eloundou Essomba ministre de l’eau et de l’énergie en visite hier à la station d’Akomnyada, principal bassin de production de l’eau pour la cité capitale Yaoundé, a prescrit à l’équipe technique de la Camwater, des diligences devants garantir une meilleure décantation et une eau potable aux populations. L’intégralité de cette information, c’est à lire en page 3 du journal L’INDÉPENDANT.

SANS DÉTOUR évoque également la question de l’eau ce matin. L’hebdomadaire d’investigation et d’informations générales titre à sa Une « Approvisionnement de Yaoundé en eau potable : LE MINEE CORRIGE LES ERREMENTS DE LA CAMWATER». Selon le journal, relever sans délai à 130 000 m3 d’eau la production de la station contre 80 000 actuellement ; revoir sous huitaine de fond en comble le circuit de passage des marchés de traitement d’eau. Font partie des directives urgentes que Gaston Eloundou Essomba a donné à la Camwater pour normaliser la situation de l’approvisionnement en eau potable de la ville de Yaoundé et ses environs, au terme de sa visite de travail le 5 septembre sur le site de la station près de Mbalmayo. À lire toute en page 2 du journal.

Le quotidien de L’ÉCONOMIE dans sa parution de ce mardi matin, s’intéresse à la production du cacao et titre à sa Une « Filière Cacao : CHASSE LANCÉE CONTRE LES COXEURS DANS LE SUD ». Le journal renseigne que le démarrage effectif des opérations de commercialisation du cacao pour le compte de la campagne 2022-2023 dans la région du Sud a eu lieu le 2 septembre 2022 à Ebolowa. Mais aussi, le quotidien, dévoile les actions que compte mener le Conseil régional du Sud en synergie avec les producteurs pour la réussite de cette campagne cacaoyère. Tous ces détails sont à retrouver en page 3 du journal.

INFOS MAJEURES, le journal d’Arnaud Nguefack, dans sa parution de cette semaine s’intéresse également à la reprise des classes. « Rentrée scolaire 2022-2023 : ASSURANCES CONTRE INCERTITUDES », c’est l’information qui barre la grande Une du journal. Selon le tabloïd, le gouvernement présente des assurances pour une rentrée effective dans les 10 régions du Cameroun, pendant que le mouvement “On a trop supporté” (OTS), fait planer des incertitudes relativement au début à partir du premier jour. L’opération craie morte serait de retour. Les régions du Nord-ouest et du Sud-ouest aussi ne présentent aucune garantie de sécurité pour un retour paisible sur le chemin de l’école. Reportages, analyses, interviews à lire en page 5 à 8 du journal INFOS MAJEURES.

LE POINT HEBDO, le journal d’enquêtes, d’analyses et d’information générales évoque le cas du DCC. « Lutte et conquête du pouvoir – Mvondo Ayolo : THE TARGET ». Le journal révèle que les professionnels de la haine sont à nouveau au taquet. L’ensauvagement des mots, la violence verbale, la presse, les réseaux sociaux, tout y passe. Selon le tabloïd, les proches collaborateurs du chef de l’État sont plus que jamais dans la nasse. Le DCC de la présidence de la République a donc une Origine : Ôter au président Biya son bouclier qui ne laisse rien passer. Embusqué dans les couloirs du palais de l’unité, le journal Le Point Hebdo lâche les comploteurs et les met à nu devant la République. C’est à lire en page 11 du journal.

Le journal LA VOIX DU CENTRE, s’intéresse également à la pénurie d’eau dans la capitale. En premier de couverture, l’hebdomadaire titre en grande Une : « Crise d’eau potable à Yaoundé : FIN DE LA RÉCRÉATION ». Une information détaillée en page 7 dans laquelle, le journal fait savoir que le Minée somme la Camwater de mettre un point d’honneur sur le traitement d’eau de la station d’Akomnyada.

Le Quotidien ÉCHOS SANTÉ, quant à lui se penche sur la préparation de la 5e édition du Prix d’excellence leadership en santé au Cameroun. « VOICI LES CRITÈRES ET LA MÉTHODOLOGIE DE SÉLECTION DES LAURÉATS ». D’après le tabloïd de Joseph Mbeng Boum, le comité scientifique dudit prix présidé par le Pr Emmanuel Eben Moussi, dévoile les catégories, les critères et la méthodologie de sélection des récipiendaires. Tout savoir en rapport avec ce grand événement qui célèbre les professionnels de santé, aux pages 8 à 11 du quotidien ÉCHOS SANTÉ de ce mardi 6 septembre.

« LE MAIRE DE LA VILLE DE YAOUNDÉ ET LE GÉNIE MILITAIRE MAIN DANS LA MAIN POUR UN YAOUNDÉ QUI DONNE FIÈRE ALLURE ». C’est l’information qui barre la grande Une du journal MAIRIE DU CAMEROUN. Un tabloïd au service des communes et de la décentralisation. À son oreillette gauche, le journal de Jean Paul Kebeng s’intéresse également à la rentrée scolaire et titre : « Rentrée scolaire 2022 : SIMON PIERRE ONANA NKOA DONNE DU SOURIRE À 450 ENFANTS À YAOUNDÉ 2 ». Toutes ces informations à retrouver dans le journal Maire du Cameroun.

« FOUMBOT MASSANGAM ET BAÏGOM, LE MINISTRE NJOYA ZAKARIAOU BOUCLE LE CHAMPIONNAT DE VACANCES DANS LA JOIE POPULAIRE », c’est ce qu’indique le Quotidien RÉALITÉ PLUS de ce matin. Selon le journal, les jeunes des arrondissements de Foumbot Massangam Et Baïgom soutenus par le ministre délégué Njoya Zakariaou ont clôturé six semaines d’activités sportives intenses dans l’unité la solidarité et un esprit fair-play. Le quotidien renseigne que beaucoup de prix, primes et trophées ont été remis aux jeunes de Baïgom. L’information est contenue en page 2 à 5 du journal.

LA VOIX DES JEUNES, s’intéresse également ce matin à la question d’eau potable dans la capitale Yaoundé. Le journal d’Ibrahim Yiche titre à sa Une « YAOUNDÉ L’EAU EST LÀ ! ». D’après le quotidien La Voix Des Jeunes, le ministre de l’eau et de l’énergie Gaston Eloundou Essomba a instruit à Camwater de régler dans un bref délai le problème de pénurie d’eau potable qui secoue Yaoundé. De ce fait, le Minée somme le DG de cette structure de faire passer comme auparavant, la production d’eau dans la capitale à 130 000 m3 d’eau par jour contre 80 000 m3 aujourd’hui. L’information est à découvrir en page 4 du journal.

« Gratuité de l’école publique au Cameroun : LAURENT SERGE ETOUNDI NGOA PIÉTINE LES HAUTES INSTRUCTIONS DU PRÉSIDENT PAUL BIYA », c’est l’Information qui fait la Une du journal L’ŒIL DU MFOUNDI HEBDO. Le journal fait état de ce que les inscriptions du président de la République en rapport à la gratuité de l’école publique, ne sont pas respectées par le ministre de l’éducation de base. Quelles sont ses instructions piétinées par Laurent Serge Etoundi Ngoa ? La réponse est à découvrir dans le journal L’ŒIL DU MFOUNDI HEBDO paru en kiosque ce matin.

Chers Lecteurs, merci d’avoir été des nôtres ce matin dans le cadre de la revue de presse. Retrouvons-nous très prochainement pour une nouvelle édition du résumé des Unes parues en kiosque.

Raphael Mforlem

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page