REVUE DE LA PRESSE

CAMEROUN : la Revue de la presse du jeudi 8 septembre 2022

Bonjour très chers lecteurs et bienvenue à cette première édition de la Revue de la presse de la semaine, destinée au round-up de l’information parue en kiosque au Cameroun ce 8 septembre de l’an de grâce 2022.

Les Unes des journaux parues en kiosque ce 8 septembre 2022.

Le Quotidien nationale CAMEROUN TRIBUNE s’intéresse ce matin au sport et au football en particulier. Le journal de la rue de l’aéroport titre à sa Une : « Effectif des Lions au Mondial : ÇA RESTE OUVERT ». À deux mois et demi de la coupe du monde, le manger sélection Rigobert Song ne dispose pas encore de toutes les certitudes quant à la composition de son équipe. La preuve, c’est la convocation de certains cadres et l’ouverture de la sélection à une demi-douzaine de nouveaux joueurs pour le rassemblement de septembre. À quoi pourrait ressembler le groupe des 26 lions du Qatar ? Revue des possibilités compartiment par compartiment aux pages 26 et 27 dans le journal de Marie Claire Nnana, parution de ce 8 septembre 2022.

« Gaston Eloundou Essomba, trahit-il la confiance du chef de l’État ? », le ministre de l’eau et de l’énergie connaît très bien les conséquences mortelles que peuvent entraîner une surcharge de produits de traitement des eaux à la station d’Akomnyada sur les populations de la ville aux 7 collines et ses environs. Est-il en voie de pousser le DG de la Camwater à commettre un acte criminel contre les populations camerounais ? Où est-il avec le projet d’adduction d’eau de la Sanaga hérité du magistère de Basile Atangana Kouna à l’époque où il occupait ce poste ? Les travaux, ont-ils été livrés ? C’est une série de questions que se pose le journal REGARD INTERNATIONAL ce matin en page 3.

THE POLITICS HEBDO, le journal de Guy Hervé Fongang dont l’objectif est d’Éclairer, Informer et Conscientiser, dans sa parution de ce matin, parle d’ « Alternance 2025 : LE RÉVEIL DE LA DIASPORA ». Eric Nguemaleu, camerounais de la diaspora, expert en droit de l’homme et politiste spécialisé dans les affaires européennes ; la promesse de 2009 à Paris de Paul Biya sur la question de la double nationalité est toujours sans suite ; Franck Biya est d’une discrétion exceptionnelle contrairement aux progénitures d’autres dirigeants. Cette discrétion joue en sa faveur dans la course à la succession. Sont entre autres sujets que traite le journal THE POLITICS HEBDO ce jour. À lire en page 6 et 7.

Le quotidien ÉCHOS SANTÉ parution de ce jeudi 8 septembre 2022, titre à sa Une : « Hôpital de District d’Akonolinga : UNE FORMATION SANITAIRE EN ÉTAT DÉLABREMENT ». Le journal de Joseph Mbeng Boum indiqué que le constat a été fait, par le ministre de la Santé publique Manaouda Malachie, au cours d’une visite effectuée le mercredi 7 septembre 2022, dans cette formation sanitaire. Accueil par les autorités administratives du département du Nyong-et-Mfoumou, le ministre s’est immédiatement rendu à l’hôpital de district d’Akonolinga. Pendant plus de 2 heures d’horloge, le patron de la santé publique accompagné des hauts responsables du Minsanté publique, vont faire la ronde des services pour s’imprégner des réalités de cette formation sanitaire dirigée par le Dr Vincent De Paul Elanga. Le film de la tournée de Manaouda Malachie a Akonolinga à lire en page 4 du journal.

« Frais d’APEE : UNE ESCROQUERIE OU UNE NÉCESSITÉ ? », c’est la question que se pose ce jour, le journal LE TÉMOIN, de notre confrère Francis Bonga. En page 3 de sa parution de ce 8 septembre, le tabloïd fait savoir que les élèves ont repris le chemin de l’école le 5 septembre dernier sur toute l’étendue du territoire national avec le casse-tête des associations des parents d’élèves et enseignants (APEE). L’hebdomadaire d’informations générales et d’enquêtes fait savoir que l’APEE est une rengaine devenue systématique même là où, au bilan de l’année qui s’achève, il n’est pas évident dans plusieurs établissements publics d’identifier la moindre réalisation de ces associations pour l’année précédente. Toute chose qui laisse planer le sentiment d’escroquerie dans le fort intérieur de la majorité des parents. Le décryptage de cette situation dans ce journal.

Lire aussi : https://abelainfo.com/2022/09/07/cameroun-la-revue-de-la-presse-du-mercredi-7-septembre-2022/

« Jeunes filles mères : EN MODE CALVAIRE », abandonnées par les géniteurs des enfants, elles sont victimes de déscolarisation et contraintes à jouer le double rôle pour la survie de leurs progénitures. C’est la question à laquelle s’intéresse le quotidien MUTATIONS ce jour en page 5. À son oreillette gauche, le journal renseigne qu’une fusillade dans la Région du Sud-ouest fait six. Que s’est-il passé ? Le film de cette situation triste à lire en page 4 de Georges Alain Boyomo.

« Aux lauréats de la promotion dialogue et tolérance : SOYEZ DU LABEL DE L’ENAM ». L’exhortation est du ministre de la fonction publique et de la réforme administrative à la clôture hier 7 septembre 2022 de l’atelier d’imprégnation des lauréats de l’ENAM promotion 2019-2021 sur l’éthique et la déontologie administrative. Chaque participant en est ressorti avec un « Vade Mecum » (guide pratique) pour jeune fonctionnaire en début de carrière. Retour sur cette cérémonie dans le journal LE QUOTIDIEN de Jules Brice Ngaba.

Le jour INFO MATIN de ce matin titre en première de couverture « Services publics : JOSEPH LE RAPPELLE LES QUALITÉS D’UN BON AGENT DE L’ÉTAT ». En séminaire de sensibilisation qu’il a présidé le 7 septembre à Yaoundé, le ministre de la fonction publique et de la réforme administrative a prescrit responsable, probité, et sens du devoir aux lauréats de l’École nationale d’administration et de magistrature, promotion 2019 – 2021. À lire en page 3 du Journal de Dieudonné Mveng.

« Benoué : LE MINISTRE GABRIEL MBAIROBE SAUVE LA RENTRÉE SCOLAIRE DE 300 ÉLÈVES ». En mage du championnat de vacances « Jeunesse citoyenne » pour lequel il a fait office de parrain, le ministre et élite a fait preuve d’altruisme à travers un important don en fournitures scolaires aux enfants vulnérables de l’arrondissement de Garoua 1er, leur assurant ainsi une rentrée scolaire 2022-2023 sereine. C’est l’information qui barre la Une du journal RÉALITÉ PLUS de ce jeudi 8 septembre 2022.

« Hommage au Pr André Gouaze : MAURICE AURÉLIEN SOSSO HONORE LE CAMEROUN EN FRANCE », le recteur de l’Université de Yaoundé 1, a eu le privilège ce 7 septembre 2022, à Tours de prononcer l’oraison en la mémoire du Pr André Gouaze, scientifique français de haute vol, et amoureux de l’Afrique, disparu en mars 2020. Toute la cérémonie qui a eu lieu à Tours aux pages 2 et 3 du Bihebdomadaire LA MÉTÉO, de Dieudonné Mveng.

« Grille salariale des travailleurs : LE GOUVERNEMENT BLOQUE L’AUGMENTATION DU SMIC ». L’information est contenue dans le journal LA GRANDE TRIBUNE, de ce jeudi 8 septembre. Selon le tabloïd, le 16 juillet dernier, les organisations syndicales et le ministère du travail sont tombés d’accord pour une réévaluation du salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIC) bien que le montant-planché n’ait pas été dévoilé ce jour. En principe, ce montant doit être fixé par la commission consultative du travail. Malheureusement, trois mois après, le gouvernement n’a pas encore convoqué cette instance pour finaliser définitivement le processus. Qu’est-ce qui bloque ? Lire l’analyse du journal LA GRANDE TRIBUNE en page 3.

Lire aussi : https://abelainfo.com/2022/09/07/deces-de-mobutu-25-ans-apres-le-parcours-dun-empereur/

« Adamaoua : LE MÉMORANDUM DE LA DIVISION ». Des fils de la région dénoncent le récent appel des non « islamo-peuls». C’est ce qu’indique le quotidien LE JOUR de ce jour. À lire en page 2 et 3 du journal d’Haman Mana.

Le quotidien ECONEWS, parle du « Détournement des marchandises par voie maritime : LA BASE IMPOSABLE RESTE RÉDUITE ». Le journal fait savoir que le ministre des Finances Louis Paul Motaze proroge pour la 3e fois la mesure d’abattement de 80 % du coût du fret à intégrer dans la valeur en douane des marchandises importées par voie maritime. Cette prorogation court jusqu’au 30 novembre 2022. Qu’est-ce qui contraint le Minfi à maintenir cette mesure? Le décryptage du journal en page 5.

« Développement de l’agro-industrie : LES LEVIERS À ACTIVER », c’est l’information qui barre la Une du quotidien de L’ÉCONOMIE. Dans sa parution de ce matin, le tabloïd renseigne que ce secteur fait face à de nombreuses difficultés. Le ministre des petites et moyennes entreprises, de l’économie sociale et de l’artisanat dans une étude présentée le 6 septembre 2022 à Yaoundé, propose des pistes pour inverser la tendance. C’est à découvrir en page 5 du journal de Thierry Ekouti.

« Palais de l’unité : SCÈNE DE CALOMNIE CHEZ BIYA », George Ewane serait le Juda qui sur approbation de Ngoh Ngoh, a diabolisé Mvondo Ayolo, traitant Atangana Kouna, Amougou Belinga de profanateurs de la présidence de la République. C’est que fait savoir le quotidien LE MESSAGER, en page 4 et 5.

LE FINANCIER D’AFRIQUE, s’intéresse de matin au secteur bancaire. Le journal de François Rabelais, présente « LES. PREMIERS DIRIGEANTS DE L’AFRICA GOLDEN BANK ». En attendant l’agrément de la Cobac, Samuel Fouyo pressenti PCA, Sylvestre Ngouchinghe et Timothée Gamo administrateurs, Jean Michel Amonayong Administrateur Directeur général et Hippolyte Tagatio Directeur général adjoint. L’information est à retrouver en page 3 du journal.

Chers Lecteurs, merci d’avoir été des nôtres ce matin dans le cadre de la revue de presse. Retrouvons-nous très prochainement pour une nouvelle édition du résumé des Unes parues en kiosque.

Raphael Mforlem

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page