SANTÉ

CAMEROUN – AKONOLINGA : L’Hôpital, district en état de délabrement avancé

C’est au cours d’une visite du ministre de la Santé publique Manaouda Malachie au sein de cette formation sanitaire le 7 septembre dernier, que ledit constat a été fait.

Le ministre de la Santé Manaouda Malachie fait le tour du propriétaire.

Dans le cadre d’un tour du propriétaire, du patron de la santé qu’accompagnent les autorités administratives du département du Nyong et Mfoumou, des hauts responsables du ministère de la Santé en présence du Dr Vincent De Paul Elanga Directeur de l’hôpital de district d’Akonolinga, il en ressort que les alentours de l’établissement sont recours de broussaille. Les installations électriques présentent un risque pour le personnel et les patients ; les murs sont à refaire ainsi la charpente qui prend de l’eau de part et d’autre. Les salles d’hospitalisation sont en état de décrépitude très avancées ; les lits sont d’une vétusté sans pareil et dépouvus de moustiquaires ; les matelas lacérés pas digne pour une formation sanitaire de cet acabit.

Quant aux équipements sanitaires mécaniques et électriques, ils sont presque hors d’usage. Au service de néonatalogie, les couveuses sont en panne ; le bloc opératoire présente un besoin urgent d’une table d’opération fonctionnelle et d’une table d’anesthésie. La banque de sang n’est pas opérationnelle nonobstant la demande croissante en produits sanguins. En ce qui concerne la pharmacie, elle ne dispose que d’un stock de médicaments urgents très limité.

Lire aussi : https://abelainfo.com/2022/09/09/ebats-sexuels-comment-trouver-la-position-qui-offre-le-plus-de-plaisir-a-un-couple/

En-dehors de cette carence en équipements médicaux, l’aménagement des espaces laisse à désirer. Au service d’imagerie, l’appareil de radiologie est placé juste à l’entrée d’une salle obscure alors que dans le service de chirurgie, une salle entière est transformée en magasin ou des lits obsolètes sont disposés de part et d’autre. Par ailleurs, dans la salle de Physiothérapie, des chaises et autres matériels usagés sont surmontés sur une sorte d’échafaudage.
En clair, tout est à refaire au sein de cet établissement hospitalier, mécontent Manaouda Malachie instruit aux responsables de mettre de l’ordre, car les malades doivent être à l’aise à l’hôpital, a-t-il laissé entendre.

Au terme de la visite, une séance de travail avec le personnel ainsi que les autorités administratives a permis d’aborder les préoccupations liées aux avancements et aux reclassements du personnel en situation précaire. Le Directeur de l’hôpital a profité de la circonstance pour présenter les doléances relatives au renforcement du plateau technique, de l’effectif en personnel ainsi que de la dotation en ambulance. Pour clore la séance de travail, le patron de la santé a encouragé le personnel de l’hôpital de district d’Akonolinga à œuvrer d’arrache-pied pour redonner à cette formation sanitaire un visage reluisant dans les prochaines semaines.

Raphael Mforlem

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page