INFRASTRUCTURES

MISE EN SERVICE DU BAC DE MBARGUÉ : le MINTP instruit la réalisation des études techniques préalables

[abelainfo] - Lors d'une réunion présidée par le Ministre des Travaux Publics, des instructions ont été données pour la réalisation des études techniques préalables en vue de la mise en service du bac de Mbargué dans la région du Centre. Cette décision vise à lever les contraintes qui empêchent la réception provisoire et la mise en fonction de cette infrastructure.

Le Ministre des Travaux Publics a présidé une importante réunion ce mercredi 27 mars 2024, consacrée à la mise en service du bac de Mbargué dans la Haute-Sanaga. L’équipe-projet, composée des parties prenantes, était présente lors de cette séance de travail.

Les travaux de construction de ce bac à traille, d’une capacité de 25 à 35 tonnes, ont été réalisés sur le fleuve Sanaga, dans la région du Centre, plus précisément dans les départements de la Haute-Sanaga et du Lom et Djerem. L’entreprise Noha Service a été chargée de sa construction pour un montant total de 350 000 000 FCFA, Hors Taxes, financé par le Ministère des Travaux Publics. En 2015, les travaux étaient exécutés à 95%, et un test de mise en fonction a été réalisé avec succès.

Cependant, la réception provisoire et la mise en service du bac ont été entravées par plusieurs contraintes. Selon les délégués départementaux des Travaux Publics de la Haute-Sanaga et du Lom et Djerem, les difficultés rencontrées comprennent l’indisponibilité des voies d’accès au bac, les indemnisations réclamées par les populations riveraines avant la construction des voies d’accès, ainsi que le paiement des décomptes restants exigé par l’entreprise adjudicataire.

Afin de résoudre définitivement ces contraintes et de permettre la mise en service du bac de Mbargué, le maître d’ouvrage a formulé les recommandations suivantes : finaliser le contrat avec l’entreprise en réglant les dépenses restantes, déployer une équipe technique sur le site pour réaliser une étude économique en vue de l’ouverture des accès et de la navigation, et enfin, solliciter l’intervention des préfets compétents pour résoudre les problèmes liés à l’indemnisation des populations riveraines.

La réalisation des études techniques préalables permettra de lever les obstacles actuels et de progresser vers la réception et la mise en service du bac de Mbargué, contribuant ainsi à améliorer les infrastructures de transport dans la région et à faciliter les déplacements des populations.

Raphaël Mforlem

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page