REVUE DE LA PRESSE
A la Une

CAMEROUN : la Revue de la presse du jeudi 15 septembre 2022

Affaire MRC, Olivier Bibou Nissack, Alain Fogue, condamnés à de lourdes peines d’emprisonnement en décembre 2021 par le tribunal militaire, et d’autres militants de ce parti politique, sont attendus à la barre de la cour d’appel du Centre. Maurice Kamto en posture d’avocat de la défense y est également attendu. C’est l’un des faits majeurs traités par les journaux parus en kiosque ce jour. Bonjour chers lecteurs et bienvenue à cette édition de la Revue de la presse de ce 15 septembre 2022. 

Quelques Unes des journaux parues en kiosque ce jour.

« Modeste Mopa Fatouin : VOS PROPOSITIONS SERONT EXAMINÉES AVEC LA PLUS GRANDE ATTENTION », c’est ce que titre à sa Une, le quotidien de L’ÉCONOMIE parution de ce jeudi 15 septembre 2022. Le journal renseigne que, le Directeur général des impôts a échangé hier avec les membres du groupement inter-patronal du Cameroun (Gicam), dans le cadre de la préparation de la loi des finances 2023. L’information est à déguster en page 2 du journal.

« Maintient de la paix de l’ONU en RCA : LE MINDEF BETI ASSOMO PRESCRIT PROFESSIONNALISME, DISCIPLINE ET RESPECT DES CONSIGNES AUX 1070 SOLDATS CAMEROUNAIS ». C’est le détail qu’apporte le quotidien RÉALITÉ PLUS ce jour. À en croire le tabloïd, le 9e contingent comprend 750 militaires et 320 gendarmes. En remettant l’étendard au Colonel Clément Garanssou, le ministre Joseph Beti Assomo a demandé à tous d’être disciplinés, exemplaires, et de respecter les consignes de la mission de l’ONU en RCA. C’était au centre d’entraînement de Motcheboum à Doumé dans le Haut-Nyong le 14 septembre 2022. En savoir plus sur cette cérémonie en page 2 à 5 du journal RÉALITÉ PLUS.

RÉALITÉ INTERNATIONALE, le journal de François Atangana Atedzoe titre en première de couverture : « Distribution d’eau potable à Yaoundé : LES MANŒUVRES RÉDHIBITOIRES DE SOLEVO ». Autour de l’approvisionnement des produits de traitement d’eau, l’entreprise française évolue en mode chantage. Camwater est accusé de tort, puisque la légère baisse du taux d’approvisionnement 20 000 m3 à 15 000 m3 observée à Akomnyada est due en fait au retard de livraison du polymère par Solevo. Le DG de la Camwater Gervais Bolenga et son équipe sont à pied d’œuvre pour remédier à la situation. Ce qui explique son déplacement pour Akomnyada. Tous ces détails sont à lire en page 3 du journal REGARD INTERNATIONAL.

« 5e Prix de l’excellence du Leadership en santé au Cameroun : LA BÉNÉDICTION QUI VIENT DU PREMIER MINISTÈRE ». Le quotidien ÉCHOS SANTÉ, fait état de ce que dans une lettre signée par le ministre directeur du cabinet du Premier ministre Balungeli C Ebune et adressée à Joseph Mbeng Boum, Président du comité d’organisation de la 5e édition du Prix de l’excellence du Leadership en santé au Cameroun, le Premier ministre chef du gouvernement Joseph Dion Ngute a apprécié l’initiative et souhaite le plein succès à cet événement qui célèbre les professionnels de la santé. À lire en page 8 du journal ÉCHOS SANTÉ de ce jour.

« Budget d’investissement public Littoral : MBANGA 1ER DE LA CLASSE ». C’est l’information qui barre la une du jour THE POLITICS HEBDO de Guy Hervé Fongang. Le journal indique dans ses pages 4,5,6 et 7 que la commune de Mbanga est en tête de l’exécution du BIP 2022 dans le littoral. Le tabloïd fait savoir que cette mairie a fait un taux de réalisation extraordinaire de 43 % devançant les autres mairies de la région du Littoral. Rendu au 31 juillet dans le cadre du BIP 2022, la région du Littoral a bénéficié de 538 projets pour une dotation globale de 11 milliards de FCFA. À lire dans le journal THE POLITICS HEBDO.

Lire aussi : https://abelainfo.com/2022/09/14/cameroun-la-revue-de-la-presse-du-mercredi-14-septembre-2022/

À la Une du journal LA VOIX DES COMMUNES, : « Mairie de la ville de Douala : DE NOMBREUSES RÉALISATIONS EN QUELQUES MOIS ». À en croire le journal, les 8 premiers mois de l’année 2022 se sont écoulés et l’exécutif communautaire de la ville de Douala conduit par le Dr Roger Mbassa Ndine ne cesse de relever les défis de la modernisation de la capitale économique. Lumière sur les actions et activités menées par la mairie de la ville de Douala en pages 6 et 7.

« Affaire Fecafoot – Coq sportif : TACLE IRRÉGULIER DE MOUELE KOMBI ». Questionnement autour de l’audience accordée par le ministre des Sports et de l’éducation physique au directeur de l’équipementier français déchu. S’interroge le quotidien LE MESSAGER de ce 15 septembre 2022. L’information est à lire en page 11 du journal Puis Njawé.

« Exploitation des minerais de fer : GRANDE BRADERIE OU SAUVEGARDE DES INTÉRÊTS DU CAMEROUN ? », s’interroge le journal ÉMERGENCE ce jour. Selon le quotidien, l’attribution des permis d’exploitation à certaines entreprises croise le chemin de nombreuses polémiques. C’est à lire en page 2 et 3.

« Affaire MRC : GRANDE MOBILISATION À YAOUNDÉ ». Selon le journal LA NOUVELLE EXPRESSION, Olivier Bibou Nissack, Alain Fogue et plusieurs dizaines de militants de ce parti seront devant les juges de la cours d’appel du centre ce jour. Ministres, Gouverneurs et des hauts gradés des forces de l’ordre font partie de la liste des témoins présentée par la défense. Kamto est très attendu dans le box des avocats de la défense. Toutes ces informations sont contenues dans le journal LA NOUVELLE EXPRESSION, parution de ce jeudi matin.

Toujours dans l’affaire MRC, le quotidien LE JOUR titre : « Marche Pacifique : MAURICE KAMTO ATTENDU AU TRIBUNAL ? », sous forme interrogative, le journal d’Haman Mana renseigne que Alain Fogue, Bibou Nissack sont annoncés devant la cours d’appel. Ils ont été condamnés à des lourdes peines de prison en décembre 2021 par le tribunal militaire. En jeux du procès à lire en page 2 et 3 du quotidien LE JOUR.

« Financement présumé du terrorisme : LE SCANDALE DE LA CDC », le quotidien MUTATIONS révèle que des responsables de la Cameroon development corporation (CDC) emprisonnés puis relâchés ; deux procédures ouvertes à Buéa et à Yaoundé. Tout sur cette affaire en page 5 du journal de Georges Alain Boyomo.

Lire aussi : https://abelainfo.com/2022/09/13/cameroun-la-revue-de-la-presse-du-mardi-13-septembre-2022/

Le quotidien national CAMEROUN TRIBUNE titre à sa, « Administration fiscale et patronat : LES VÉRITÉS EN FACE », selon le journal de Marie-Claire Nnana, la visite du directeur général des impôts Modeste Mopa Fatouin au siège du groupe inter-patronal du Cameroun va certainement décrisper les relations entre les deux parties qui depuis plusieurs mois se regardent en chiens de faïence. La rencontre a permis en tout cas de se parler sans détour et de reconnaître que certaines mains tendues étaient bénéfiques pour l’assainissement d’une relation incontournable. C’est à lire en page 9 du quotidien de la rue de l’aéroport.

Le quotidien INFO MATIN renseigne en première de couverture : « Stabilisation de la Centrafrique : BETI ASSOMO PRESCRIT DISCIPLINE ET RESPONSABILITÉ », le journal de Dieudonné Mveng révèle que la traditionnelle cérémonie de remise de l’étendard au 9e contingent de la Minusca a eu lieu le 14 septembre 2022, au centre de formation de pre-déploiement aux opérations de maintien de la paix de Motcheboum à l’Est du pays. Le Mindef qu’accompagne le Minprof Joseph Le, élite de la région, a mis en garde les troupes contre tout éventuel acte susceptible de ternir l’image du Cameroun pendant la mission. Tout sur la cérémonie en page 3 du journal INFO MATIN.

« Prélèvement illégal de la redevance publicitaire : 14 MAIRES DE VILLES DANS LE COLLIMATEUR DU CONSUPE », renseigne le Tri-hebdomadaire REPÈRES. Dans une correspondance du ministère délégué à la présidence en charge du contrôle supérieur de l’État, datée du 8 septembre 2022, des poursuites imminentes contre les chefs d’exécutifs municipaux qui au mépris de la loi, procèdent en toute impunité au recouvrement ladite taxe sur l’étendue du territoire national sont annoncées. Cette procédure judiciaire intervient à la demande des annonceurs et régisseurs de publicité du Cameroun, victimes d’extorsion de fonds et abus multiples. À lire en page 2 du journal de Régine Touna, parution de ce 14 septembre 2022.

« Rencontre Gicam – DGI : LES BRÈCHES COLMATÉES », c’est ce que renseigne le Quotidien ÉCONEWS de ce jour. Le Directeur général des impôts Modeste Mopa Fatouin a rencontré hier les responsables du Gicam. Un synopsis de l’évaluation de l’application de la loi des finances de l’exercice 2023 a meublé les échanges notamment en ce qui concerne la déductibilité des pertes sur créances irrécouvrables, les modalités de perceptible des précomptes, la taxe sur le transport d’argent. La DGI, pourra-t-elle concéder à toutes les propositions du Gicam ? L’analyse du journal en page 5.

« Allocation familiale : MEKULU MVONDO PENSE À LA MAIN-D’ŒUVRE DOMESTIQUE ET MET LA PRESSION AUX BARONS ». La main d’œuvre domestique a le vent en poupe. À la faveur du communiqué rendu public par le patron de la Caisse nationale de prévoyance sociale (Cnps), Alain Noël Mekulu Mvondo, cette dernière bénéficiera dorénavant des mêmes avantages (post labor) comme leurs patrons. C’est ce qu’indique le journal LE TÉMOIN de Francis Bertrand Bonga.

Lire aussi : https://abelainfo.com/2022/09/14/sexualite-jouir-et-avoir-un-orgasme-ou-se-situe-la-difference-2/

Chers Lecteurs, merci d’avoir été des nôtres ce matin dans le cadre de la revue de presse. Retrouvons-nous très prochainement pour une nouvelle édition du résumé des Unes parues en kiosque.

Raphael Mforlem

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page