POLITIQUE
A la Une

CAMEROUN – POLITIQUE : le procès en appel des militants du MRC reporté

Après une condamnation par le tribunal militaire, Olivier Bibou Nissak, Alain Fogué et 35 autres militants de l’opposition ont vu leur procédure en appel reprendre le jeudi 15 septembre 2022 à Yaoundé, à la cour d’appel du Centre. Ces derniers avaient été mis aux arrêts dans le cadre de la marche du 20 septembre 2020.

Alain Fogue (en bleue) et Olivier Bibou Nissack (en costume), lors du procès de ce 15 septembre à cour d’appel du Centre.

La première audience prévue le 15 septembre 2022 n’aura duré qu’une heure et trente minutes en l’absence de la presse qui n’a pas pu accéder à la salle d’audience. Pour ce volet en appel, il a d’abord été question de procédure et les avocats des militants détenus ont demandé un report au 20 octobre. Un des avocats des accusés, Me Hippoyte Meli, dénonce des « incongruités » dans le dossier comme les dates qui ne correspondent pas. Les avocats veulent donc du temps pour des vérifications.

Le porte-parole de Maurice Kamto, Olivier Bibou Nissack, et le trésorier du MRC, Alain Fogué, ont été condamnés en première instance par la justice militaire à sept ans de prison pour actes de révolution. Pour les autres militants, les sentences s’échelonnent, jusqu’à six ans de détention.

En septembre 2020, environ 500 personnes avaient été interpellées, plus d’une centaine a passé au moins un an derrière les barreaux. Pour le MRC, ces militants n’ont pas fait que marcher pour demander le retour de la paix dans les régions du Nord-ouest et du Sud-ouest des comptes sur les dépenses pour l’organisation de la CAN de football ainsi que la réforme du système électoral.

Raphael Mforlem (Source RFI).

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page