REVUE DE LA PRESSE
A la Une

CAMEROUN : la Revue de la presse du vendredi 16 septembre 2022

La hausse de la production journalière d’eau potable de la station d’Akomnyada depuis le 15 septembre 2022, pour alimenter la capitale Yaoundé et ses environs, fait la grosse actualité traitée par les journaux parus en kiosque ce vendredi matin. Bonjour chers lecteurs et bienvenue à cette édition de la Revue de la presse de ce 16 septembre 2022.

Quelques Unes des journaux parues en kiosque ce matin.

« Djansang : DÉSACCORD DÉCAPANT », c’est l’information qui barre la Une du quotidien MUTATIONS de George Alain Boyomo. Le Premier ministre demande au ministre de la Santé de surseoir au contrôle de conformité des produits cosmétiques et alimentaires. Dion Ngute prescrit l’implication des autres ministères concernés. C’est ce que renseigne le Quotidien MUTATIONS en sa page 7.

Le quotidien ÉMERGENCE titre en première de couverture : « Station d’Akomnyada : LE CALVAIRE DU MANQUE D’EAU TIRE-T-IL À SA FIN? » , d’après le journal, le problème de la qualité des produits de traitement se pose toujours même si l’on est passé de 80 mille à 123 mille mètres cube produits par jour. À lire en page 3 du journal.

« Afrique centrale : UN NOUVEAU DE PLUS DE 19 MILLIARDS DE FCFA POUR BOOSTER L’INTÉGRATION », c’est ce que renseigne ce matin le quotidien de L’ÉCONOMIE. D’après le tabloïd, ce nouveau programme est financé par l’Union européenne ; il sera mis en œuvre de 2022 à 2026. C’est à découvrir en page 3 du journal.

LA NOUVELLE EXPRESSION de ce jour parle du procès du MRC. Le journal titre à sa Une : « Affaire MRC : PREMIER RENVOIE DES AFFAIRES ». La première audience qui a eu lieu hier à la cour d’appel du Centre n’a que durée 1 heure et 30 minutes. Elle a été reportée au 20 octobre 2022. La défense souhaite réexaminer les dossiers remis aux juges et à l’accusation. C’est ce que révèle le journal LA NOUVELLE EXPRESSION ce matin. À lire en page 5 du journal.

Le quotidien le MESSAGER quant à lui, parle de l’atmosphère entre la DGI et le Gicam. Le journal titre à sa Une : « Mopa Fatouing – Tawamba : LA PAIX DES BRAVES ! ». Les grandes leçons des échanges entre le Directeur général des impôts et le Patron du Gicam dans la perspective de l’élaboration de la prochaine loi des finances. C’est à lire en page 5 du journal.

Lire aussi : https://abelainfo.com/2022/09/15/cameroun-politique-le-proces-en-appel-des-militants-du-mrc-reporte/

« Incident au lycée d’Ambam : L’APPEL À LA RETENUE », c’est la grosse information qui barre la Une du quotidien national CAMEROUN TRIBUNE, parution de ce jour. D’après le journal de la rue de l’aéroport, le ministre des enseignements secondaires Pr Nalova Lyonga s’est rendue hier dans cet établissement de la région du Sud ou un élève violemment frappé par un enseignant mardi dernier a été victime d’une hémorragie interne et a été opéré d’urgence. Le ministre appelle à l’éradication de toute forme de violence en milieu scolaire. C’est à lire en page 15 du journal de Marie-Claire Nnana.

« Yaoundé – Nkoabang : L’AUTORITÉ DE L’ÉTAT RÉTABLIE ». C’est ce qu’indique ce matin du 16 septembre le quotidien ESSINGAN. Suites aux nombreux actes d’incivisme perpétrés et tendant à installer une anarchie permanente sur la pénétrante Est de Yaoundé où des embouteillages gigantesques empêchent et perturbent le trafic notamment des camions en partance pour le Tchad, la République Centrafricaine, les autorités ont engagé depuis le mercredi 14 septembre 2022 une opération musclée de déguerpissement des emprises et des espaces illégalement occupés. À lire dans le journal ESSINGAN.

LA VOIX DES JEUNES, le journal d’Ibrahim Yiche renseigne à sa Une : « MINUSCA : LE 9E CONTINGENT EN ROUTE ». Selon le tabloïd, le Mindef Joseph Beti Assomo a présidé la cérémonie de remise de l’étendard au 9e contingent camerounais montant de la Mission multidimensionnelle intégrée des nations unies pour la stabilisation de la Centrafrique (Minusca). C’était le mercredi 14 septembre 2022 dans la localité de Motcheboum l’Est du Cameroun. C’est à lire en page 5 et 6.

« Accès à l’eau potable à Yaoundé : DE LA PROMESSE AUX ACTES », comment le gouvernement a désamorcé une bombe sociale. Selon Tri-hebdomadaire LE SOIR, la production journalière d’Akomnyada est passée de 80 mille à 123 mille mètres cube. Ceci grâce au respect des instructions du ministre de l’eau et de l’énergie, lors de sa visite de travail le 5 septembre dernier. Visite au cours de laquelle le membre du gouvernement a instruit le top management de la Camwater de tout faire pour mettre de l’eau potable à la disposition des populations de la capitale Yaoundé. À lire dans le journal du feu Armand Mbianda, en page 2.

Lire aussi : https://abelainfo.com/2022/09/15/cameroun-la-revue-de-la-presse-du-jeudi-15-septembre-2022/

ACTU INFOS, le journal de Josué Bona Ekobo titre à sa Une : « Éducation : LE MOUVEMENT OTS ABOIE, LE GOUVERNEMENT SE DÉPLOIE », plus d’une semaine après la rentrée scolaire, la rédaction scrute la réforme du livre scolaire, le nouveau calvaire de la dispense d’âge et la grève des enseignants. Toutes ces informations sont à lire en page 4 et 5 du journal ACTU INFOS.

« Fiscalité intérieure : DES MANQUES À GAGNER », c’est le titre qui barre la Une du quotidien ECONEWS, de ce vendredi matin. Le journal de Pascal Dibamou renseigne qu’entre 2016 et 2020, la direction générale des impôts s’est privée d’une partie de ses revenus fiscaux de l’ordre de 2 638,4 milliards de FCFA. Lors de la rencontre avec le secteur privé à Douala, le directeur général des impôts Modeste Mopa Fatouing, s’est interrogé sur la pertinence de ces dépenses fiscales. Est-ce qu’elles ont permis u gouvernement d’atteindre ses objectifs d’accompagnement des politiques publiques ? Lire le décryptage du journal en page 5.

GÉNÉRATION LIBRE parle également ce matin de l’offre en eau. Le tabloïd titre à sa Une : « Station de traitement d’eau d’Akomnyada : BIENTÔT LA FIN DU CALVAIRE ». À en croire le journal, le problème de la qualité des produits de traitement se pose toujours, même si l’on est passé de 80 à 123 mille mètres cube produits par jour. D’où l’annonce d’un conseil d’administration de la Camwater ce jour. Ledit conseil permettra de passer en urgence un marché qui permettra de livrer des produits de traitement d’excellente qualité. À lire en page 3 du journal.

Le quotidien RÉALITÉ PLUS, est en kiosque ce matin le journal titre à sa Une : « Développement urbain : BERTOUA FÊTE UNE GAMME D’INFRASTRUCTURES SOCIALES DE 24 MILLIARDS OFFERTES PAR LE PRÉSIDENT PAUL BIYA ». Le ministre de l’habitat et du développement urbain Célestine Ketcha Courtès a procédé ce 15 septembre 2022 à l’inauguration du parc de Sembe, des espaces marchands et du marché de Mokolo, construit à Bertoua dans le cadre du programme C2D, capitales régionales. Ces infrastructures arrivent après la mise en service de la voirie et de plusieurs autres infrastructures. Sur très haute instruction du chef de l’État, la ville de Bertoua a bénéficié d’une enveloppe de 24 milliards d’investissement portés par le programme C2D pour son développement urbain. L’information est à lire en page 6 et 7 du journal RÉALITÉ PLUS.

Chers Lecteurs, merci d’avoir été des nôtres ce matin dans le cadre de la revue de presse. Retrouvons-nous très prochainement pour une nouvelle édition du résumé des Unes parues en kiosque.

Raphael Mforlem

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page