CULTUREÉDUCATING-POINT
A la Une

SANTÉ – SYNDROME DE RAMSAY-HUNT : touché, Justin Bieber annule sa tournée

Victime du syndrome de Ramsay-Hunt depuis plusieurs mois, le chanteur canadien renonce à sa tournée. Qu’est ce que ce syndrome, causé par le virus de la varicelle zona ? Les explications du Dr Amine Harichane, chirurgien ORL pédiatrique à Paris.

Justin Bieber

« Après être descendu de scène, l’épuisement m’a dépassé et j’ai réalisé que je devais faire de ma santé la priorité en ce moment » a annoncé mardi 6 septembre le chanteur, après avoir réalisé six concerts. Justin Bieber décide donc de mettre un terme à ses performances scéniques, alors qu’il est touché par le syndrome de Ramsay-Hunt.

C’est par une vidéo où il apparaît face caméra que Justin Bieber a choisi de s’exprimer pour parler du mal qui le frappe. Il explique être touché au visage par une paralysie partielle, due au syndrome de Ramsay Hunt. Cette maladie infectieuse est causée par le même virus que celui à l’origine de la varicelle et du zona.

Plusieurs nerfs touchés

La pop star canadienne explique a ses fans que le virus « a attaqué le nerf de (son)oreille et les nerfs faciaux, ce qui a provoqué la paralysie de (son)visage ».

Le chanteur ajoute : « Vous pouvez voir que cet œil ne clignote pas. Je ne peux pas sourire de ce côté de mon visage. Cette narine ne bougera pas ».

Qu’est-ce que le syndrome de Ramsay-Hunt ?

Le syndrome de Ramsay Hunt est un trouble neurologique rare qui survient lorsque le virus varicelle-zona touche un nerf de la tête, près de l’oreille interne. En effet, après avoir contracté la varicelle enfant ou le zona à l’âge adulte, le virus peut rester en sommeil dans l’organisme et se réactiver à n’importe quel moment, sans que l’on sache exactement pour quelles raisons.

Selon le Dr Amine Harichane, chirurgien ORL pédiatrique à Paris, « Le syndrome de Ramsay-Hunt est un nom compliqué pour parler d’une réactivation du virus de la varicelle en zona facial ». Le Dr rajoute : « Cela arrive lorsqu’une personne est soumise à un très gros stress ou un choc psychologique. Comme le virus de l’herpès, le virus de la varicelle zona se réactive alors ».

Quels sont les symptômes du syndrome de Ramsay-Hunt ?

Ce syndrome est donc un zona qui touche le visage. « Il suit le parcours du nerf facial, et donne une éruption vésiculeuse rouge et douloureuse qui démange. En cas de complications, dans de rares cas, le patient peut présenter une paralysie faciale voire une perte auditive » ajoute le spécialiste.

Dans certains cas aussi, le malade souffre de douleurs importantes causée par une inflammation du nerf touché, que l’on appelle névralgie. Selon le Dr Harichane, « l’éruption dure souvent quelques jours et se résorbe, mais le plus douloureux, pour certains patients, ce sont les douleurs liées à la névralgie, qui peuvent dure longtemps après le début de la crise ».

Quels sont les traitements possibles ?

« Le traitement du zona facial repose sur l’application d’une pommade pour traiter les boutons et d’une prescription de corticoïdes » indique encore le spécialiste. « Cela doit parfois être complété par un traitement anti douleur neuropathique, pour les personnes citées précédemment dont les névralgies deviennent persistantes » conclut le médecin.

Source : Syndrome de Ramsay Hunt – Orpha net, Doctissimo 
Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page