DÉCENTRALISATION
A la Une

MAYO-BANYO : la femme rurale auréolée

Dans le cadre de la célébration de la 28e édition de la Journée mondiale de la Femme rurale, l’arrondissement de Mayo-Banyo, s’est joint à la communauté nationale et internationale pour porter en triomphe, les femmes rurales qui œuvrent au quotidien à la vie du département.

Célébrée tous les 15 octobre, la Journée mondiale de la femme rurale édition 2023, a été un moment de solennité dans le département du Mayo-Banyo, région de l’Adamaoua. Placée sous le haut patronage de Marie-Thérèse Abena Ondoa, Ministre de la Promotion de la Femme et de la Famille et sous le parrainage de Dadda Fadimatou, maire de la Commune d’arrondissement de Mayo-Darlé. Cette célébration, qui a vu la femme rurale être mise à l’honneur, a connu la présence effective de plusieurs délégations spéciales de Banyo et Bankim, des Autorités coutumières et religieuses et toute la population en environnants.

Entre autres activités qui ont marqué la célébration de la 28e édition de la Journée mondiale de la Femme rurale dans l’arrondissement de Mayo-Darlé, l’on peut citer : défilé, mode, expositions-ventes, intermèdes et des échanges pratiques sur des thématiques précis à l’attention de la femme rurale.

Dans l’optique de rehausser l’image de la femme rurale de Mayo-Banyo, le ministre de la Promotion de la Femme et de la Famille et le premier magistrat municipal de la commune de Mayo-Darlé ont procédé à la remise de dons en matériel agricole aux associations des femmes de Mayo-Darlé et aux femmes des villages environnants. Les paquets pour l’essentiel constitués de machettes, brouettes, bottes, engrais, houes sont remis aux Femmes sous la supervision du Délégué départemental de la Promotion de la Femme et de la Famille du Mayo-Banyo.

LIRE AUSSI : l’intégralité du PDF du journal en cliquant sur le lien ci-après : https://abelainfo.com/wp-content/uploads/2023/10/024-La-voix-des-entreprises_Mise-en-page-1.pdf

La une du journal LA VOIX DES ENTREPRISES

Célébrer sous le thème : « Femmes rurales et économie verte : mieux produire et transformer pour saisir les opportunités de la zone de libre-échange continentale Africaine », cette thématique est en cohérence avec Objectifs de développement durable (ODD) au plan international. Elle s’aligne également aux priorités nationales de développement contenues dans la vision 2035 du Chef de l’Etat.

Présidée par Mouhamadou Ousmanou, sous-préfet de Mayo-Darlé, cette 28e édition de la Journée mondiale de la Femme rurale, a été une occasion pour les membres du Comité d’organisation et les Réseaux et Associations chargés de l’autonomisation des femmes, de sensibiliser les femmes et l’ensemble de la communauté sur la pérennisation de la chaîne agricole dans le département.

Comme dans le Mayo-Banyo, la 28e édition de la Journée mondiale de la Femme rurale, est célébrée sur l’ensemble du territoire nation. Et c’est le site de Nguila, localité située non loin de la ville de Ntui, région du Centre, qui a abrité les activités de lancement de cette édition 2023. Outre les expositions, défilés, débats thématisés… comme ce fut le cas dans le Mayo-Banyo, cette 28e édition a également été une occasion d’interpeller la conscience nationale sur le rôle que joue la femme rurale dans la production agropastorale locale et la transformation des produits de base, en vue de satisfaire tant bien la demande nationale qu’internationale.

Raphael Mforlem, Source : REPÈRES

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page