DÉCENTRALISATION
A la Une

CAMEROUN – ÉLABORATION DU BUDGET PROGRAMME : l’exécutif municipal de Yaoundé 1er en concertation

Le maire de la commune d’arrondissement de Yaoundé 1er a présidé le 13 septembre 2022, une importante séance de travail relative à l’élaboration du budget programme comptant pour les exercices des trois prochaines années.

La salle des actes de l’immeuble abritant les services de la première commune du département du Mfoundi, a servi de cadre à la tenue de la séance de travail relative à l’élaboration du budget programme comptant pour les exercices 2023, 2024, 2025. En présence du maire Jean Marie Abouna, président de la rencontre et l’ensemble de l’exécutif communal de la mairie, du secrétaire général, des chefs traditionnels de la localité et de quelque personnel de la commune.

Les objectifs visés par cette concertation qui intervient quelques semaines seulement après la formation des conseillers municipaux, à l’élaboration du budget programme, sont entre autres, la participation de proximité des populations locales à l’amélioration de leurs conditions de vie ; la participation efficace et efficiente de ces dernières au développement local ; la priorisation des besoins par les populations sur le triennal.

Ceci passe inéluctablement par une synergie d’actions menées et concertées entre les différentes parties que sont le Conseil municipal et les chefs traditionnels, garant des populations. Une séance de questions-réponses est venue refermée les travaux et une programmation a justement été faite au sortir de la rencontre pour permettre à l’exécutif municipal d’enregistrer l’ensemble des doléances des populations quant à la politique de développement local déployée en leur faveur.

En rappel, selon le Code général des Collectivités territoriales décentralisées portant règles applicables aux communes, en son titre 2 relatif aux compétences transférées aux communes, les domaines d’intervention de la commune sont entre autres, l’action économique ; la gestion de l’environnement ; l’aménagement et le développement urbain ; l’action sociale et la santé de la population.

Raphael Mforlem

Source : Celcom mairie Ydé 1er.

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page