FrançaisSANTÉ

MŒURS : Alerte, le poison refait surface

MŒURS

Alerte, le poison refait surface

Le phénomène est revenu au galop après quelques mois de pause. Une situation qui crée une désolidarisation auprès de la population.

Il y a quelques semaines dans la ville de Yaoundé une jeune camerounaise vivant au Texas est venue célébrer son mariage. Malheureusement cette dernière ne rentrera pas chez elle. Elle est victime d’un empoisonnement apprend-on sur les réseaux sociaux. Cette histoire n’est pas la première de ce genre à se produire au Cameroun. Il y a quelques mois, un certain Victor Arsène Onana est décédé dans des circonstances pareilles. Celui-ci était au pays pour rendre un dernier hommage à ses défunts parents.

Victor a souffert de violents maux de ventre. Il a été conduit à l’hôpital de Mvog Betsi puis à Jamot. Malheureusement pour lui, tous ses efforts se sont révélés vains. Une situation qui vient de nouveau alerter la population sur ses différentes fréquentations. « Le poison est devenu comme le remède pour tuer les rats. Et les gens s’en servent sans remords » regrette Carine, étudiante. « Moi je ne mange plus chez les gens, peut-être c’est ton pass pour la mort que tu achètes » renchérit Mélanie plus méfiante. Elles ne sont pas les seules à penser de cette manière.D’ailleurs une campagne de sensibilisation pour la cause est faite à travers les post Facebook, Tik-tok et whatsapp. « N’oubliez pas de marcher avec votre huile rouge » lit-on sur Facebook par exemple. « Les fêtes sont dehors, la CAN est dehors, le poison aussi », averti un internaute. Une situation plutôt regrettable et chacun prend des précautions. « On est obligé de faire attention à tout le monde. Parfois même aux membres de nos familles » se lamente Marie-Jeanne, autochtone de Yaoundé. « A l’époque nous on mangeait dans toutes les maisons sans inquiétude », renchérit-elle.

Plusieurs personnes s’interrogent sur le mode de propagation des poisons. Dans des indiscrétions, l’on apprend que toute substance signalée comme nocive pour la santé est utilisée comme poison. Par ailleurs, les poisons sont classés en trois catégories. Les poisons biologiques sont constitués de curare, de toxine botulique, de ricine, et de muscarine, etc. Les poisons chimiques sont composés de sarin, cyanure, arsenic, novichok, etc. Et enfin les poisons physiques : les rayonnements alpha, bêta, gamma aussi appelés les radionucléides.

Il est important de rappeler que l’état des poisons varie : liquide, gazeux ou solide, les poisons agissent selon leur composition, par contact sur la peau ; par ingestion, par inhalation, ou encore par injection.

Liz OSSEGUE

Source : journal REPÈRES.

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page