REVUE DE LA PRESSE
A la Une

CAMEROUN : la Revue de la presse du mardi 20 septembre 2022

Bonjour chers lecteurs et bienvenus à ce round-up des informations tels que traites par les journaux parues en kiosque ce matin 20 septembre 2022.

Quelques Unes des journaux parues en kiosque ce jour.

Débutons avec LE FINANCIER D’AFRIQUE, le journal de notre confrère Boniface Tcheukam qui parle des FINANCEMENTS DES ETATS. Le journal titre à sa UNE, BATAILLE EN CEMAC ENTRE LE MARCHÉ MONÉTAIRE ET LE MARCHÉ FINANCIER. L’embellie sur le marché des titres publics de la Beac contraste avec l’atonie enregistrée sur le marché boursier de la sous-région. Selon le dernier rapport annuel de la Bvmac. Les faits sont à lire en page 3 du journal le FINANCIER D’AFRIQUE.

Dans le quotidien ÉCHOS SANTÉ de ce matin, Joseph Mbeng Boum parle des malades mentaux qui sont pris en charge par la mairie de la ville de Yaoundé. Le tabloïd titre à sa Une, PRISE EN CHARGE DES PAMMES : LE MAIRE DE LA VILLE LUC MESSI ATANGANA REDONNE DU SOURIRE À 387 PERSONNES ATTEINTES DE MALADIES MENTALES ET ERRANTES ». Selon le quotidien ÉCHOS SANTÉ, depuis plus d’un an le maire de la ville en collaboration avec le ministère de la Santé publique, prend gratuitement en charge les malades du cerveau au village de l’amour, pavillon réservé à cette cible au sein de l’hôpital Jamot de Yaoundé. Les détails sont à retrouver en page 4 du journal.

TRANSPORT URBAIN : POURQUOI YANGO FAIT PEUR ? C’est la question que se pose le quotidien ÉCONEWS ce matin. Selon le journal de Pascal Dibamou, l’arrivée sur le marché du transport urbain de l’opérateur Yango fait monter en puissance la grogne des taximens qui se plaignent d’une concurrence déloyale. Les prix pratiqués par le nouvel entrant sont en dessous de la grille tarifaire en vigueur. Après le préavis de grève, le ministre des transports à Yango de se conformer à la réglementation en vigueur. Comment analyser ce nouveau modèle économique au Cameroun ? Les réponses sont à découvrir dans le journal ÉCONEWS de ce jour.

Lire aussi :https://abelainfo.com/2022/09/19/affaire-fecafoot-coq-sportif-un-membre-du-comite-executif-rompt-le-silence/

OBSÈQUES DE LA REINE ELIZABETH II : YAOUNDÉ, DE TOUT CŒUR. C’est le titre qui barre la Une du quotidien national CAMEROON TRIBUNE. Les cérémonies funéraires en la mémoire de la défunte souveraine des Royaumes-Unis, de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord se sont déroulées hier à Londres en présence d’un parterre de chefs d’Etat et de gouvernement, dont le premier ministre Joseph Dion Ngute, représentant personnel du président de la République Paul Biya. En signe de solidarité, plusieurs personnalités se sont retrouvées autour du haut-commissaire Christian Dennys Mc Clure à la résidence de Grande-Bretagne. Les détails en page 2 du journal de Marie Claire Nnana.

FERDINAND NGON NGON/SAMUEL MVONDO AYOLO : POURQUOI SE BATTRAIENT-ILS ? S’interroge ce matin, le journal TERRE PROMISE HEBDO. Le journal de Marc Omboui renseigne que les deux collaborateurs du chef de l’État sont à tort ou à raison, perçus sein de l’opinion publique comme des personnes qui entretiennent des relations empruntes d’intimité. La question qui se pose est celle de savoir, qu’est-ce qui pourrait bien les opposer ? Les détails sont à lire en page 3 du tabloïd TERRE PROMISE HEBDO de ce mardi matin.

Le quotidien le MESSAGER titre en grande Une, COMPLEXE SPORTIF D’OLEMBE : À L’AUTEL DU SACRIFICE. Le journal de feu Puis Njawé, fait savoir qu’après-avoir consommé le budget alloué à la construction de cette infrastructure, l’entreprise Magil, avec l’assentiment de la Task-Force et du Minsep, refuse de payer les sous-traitants. Les détails de cette affaire sont à découvrir dans le journal LE MESSAGER, en page 11.

Lire aussi : https://abelainfo.com/2022/09/19/sante-sexuelle-le-vaginisme/

« SUD-OUEST : CINQ PRÊTRES ENLEVÉS ». C’est la grosse et triste information qui barre la Une du quotidien MUTATIONS de ce jour. Selon le journal, les hommes de Dieu ont été emmenés vers une destination inconnue après une attaque de leur chapelle près de Mamfé le 17 septembre dernier. Une religieuse, un laïc, deux villageois également kidnappés. Les faits sont à lire dans le journal de notre confrère Georges Alain Boyomo.

Le quotidien ÉMERGENCE parle des finances publiques. Dans ce secteur, le journal de Magnus Biaga parution de ce jour relève en première de couverture, que dans le secteur des IMPÔTS : UNE PERTE DE PLUS DE 2600 MILLIARDS DE FCFA A ÉTÉ ENREGISTRÉE EN CINQ ANS, PAR LA DIRECTION GÉNÉRAL DES IMPÔTS. Lire l’intégralité de cette information en page 5 du journal ÉMERGENCE.

Le Bihebdomadaire d’information et d’analyse L’ESSENTIEL, fait la part belle à la MESSE PONTIFICALE POUR PAUL BIYA : PRIONS POUR LA PAIX ! Selon le tabloïd, et si Dieu était le dernier recours pour la paix au Cameroun. Du moins, de nombreux Camerounais croient en la force de la prière pour la tragédie du Nord-ouest et du Sud-ouest. C’est le cas du collectif des anciens séminaires catholiques du Cameroun (Casemca) et de la Catholic men’s association (CMA). Ces derniers ont organisé le 17 septembre 2022 à la basilique Marie Reine des Apôtres de Mvolye à Yaoundé, une messe pontificale en faveur du président Paul Biya pour la consolidation de la culture de la paix au Cameroun. Les détails sont à retrouver en page 3 du journal de notre confrère Antoine Wongo Ahanda.

Le Bihebdomadaire d’informations générales et d’enquêtes LE TÉMOIN parle du nouveau visage de Nkoabang. Le journal de Francis Bertrand Bonga titre en grande Une MERCI MONSIEUR LE GOUVERNEUR ! NKOABANG CIRCUIT À NOUVEAU. Le 31 août, le gouverneur du Centre Naseri Paul Béa lors d’une réunion tenue dans l’enceinte de la paroisse de Nkoabang, donnait un ultimatum de deux semaines aux usagers récalcitrants de libérer les emprises de la voie publique. Le commissaire central n°4 Christine Mindjom a été choisi pour respecter les prescriptions du patron du Centre. Résultats des courses, Nkoabang circuit comme un boulevard.

Lire aussi : https://abelainfo.com/2022/09/19/spoliation-une-mafia-detat-nommee-immeuble-ekang/

FRANCE – CAMEROUN – THIERRY MARCHAND : ZONE MINÉE, c’est le titre qui barre la Une du journal LE POINT HEBDO. L’hebdomadaire d’analyses, d’enquêtes et d’informations, parle de la nomination du général de corps d’armée Thierry Marchand au poste d’ambassadeur de France au Cameroun, qui a été confirmée le 15 septembre dernier. Une nomination qui était dans l’air depuis la visite du 26 au 27 juillet dernier du président français au Cameroun Emmanuel Macron où il n’aurait rien reçu du président Paul Biya. De certains plénipotentiaires à Yaoundé, le sage camerounais dans sa subtilité, réussira-t-il encore à refuser cette nomination comme il l’aurait fait il y a de cela quelques années ? Selon le journal LE POINT HEBDO, on ne perd rien à attendre.

Le quotidien RÉALITÉ PLUS, parle du MINISTÈRE DES FINANCES, LOUIS PAUL MOTAZE LANCE LA CHASSE AUX SOURIS ! Selon le journal Paul Ngouare Ekindi, dans une note adressée au directeur des ressources financières, le ministre des Finances demande à son collaborateur sans délai, de mettre hors du ministère tous les intrus. Louis Paul Motaze ne veut plus voir ces personnes errer dans les couloirs de cette directeur, et même au Minfi. Ils sont à l’origine des dérives que l’on attribue à ce département ministériel. Les détails de cette information sont à retrouver en page 2 et 3 du quotidien RÉALITÉ PLUS.

Chers Lecteurs, merci d’avoir été des nôtres ce matin, retrouvons-nous très prochainement pour une nouvelle édition de la Revue de la presse des Unes parues en kiosque.

Raphael Mforlem

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page