REVUE DE LA PRESSE
A la Une

CAMEROUN : la Revue de la presse du mercredi 21 septembre 2022

Bonjour chers lecteurs et bienvenus à ce round-up des informations tels que traites par les journaux parues en kiosque ce matin 21 septembre 2022.

Quelques Unes parues en kiosque ce matin

KRIBI : UN FINANCEMENT DE LA BAD POUR DÉSENCLAVER LA ZONE INDUSTRIELLE ET PORTUAIRE, c’est la Une du quotidien de L’ÉCONOMIE parution de ce mercredi matin. À sa page 4, le journal fait savoir que l’accord a été signé hier à Yaoundé entre le ministre de l’Économie, de la planification et de l’aménagement du territoire et la banque africaine de développement. À lire dans le journal de Thierry Ekouti.

Le quotidien ÉCHOS SANTÉ parle de la gestion des ressources humaines au ministère de la Santé publique. Le journal de Joseph Mbeng Boum titre à sa Une GESTION DES RESSOURCES HUMAINES LE MINSANTÉ VALIDE SES PROCÉDURES. Le tabloïd renseigne que l’élaboration des manuels des procédures administratives au ministère de la Santé est l’un des projets majeurs retenu par le gouvernement dans le cadre de la réforme administrative. Les faits sont à lire en page 3 du quotidien ÉCHOS SANTÉ.

STRATÉGIE : KRIBI LE NOUVELLE ELDORADO DES BANQUES, c’est ce que révèle le journal de l’économie et des finances ÉCOMATIN. Selon le journal, génie civil, cimenterie agroalimentaire, télécommunications, exploitation minière…les installations industrielles qui se multiplient dans la cité balnéaire entraînant avec elles un dynamisme de l’activité économique. Pour les banques, la forte industrialisation de la ville de Kribi, située dans la région du Sud Cameroun représente une aubaine pour accroître leurs parts de marché. Le commerce généré par l’activité de grosses industries, couplé à l’augmentation de la population devrait profiter de la croissance des effectifs et donc de l’augmentation attendue de la population bancable. Comment les banques locales orientent leurs investissements vers cette ville qui symbolise aujourd’hui l’ambition industrielle du Cameroun ? Les détails sont à retrouver en 5 du journal ÉCOMATIN.

ÉQUIPEMENTIERS DES LIONS : AFFAIRE À SUIVRE. C’est l’information qui barre la Une du quotidien national CAMEROON TRIBUNE. Le journal de Marie Claire Nnana révèle qu’à deux mois de la coupe du monde, le choix de l’habilleur des lions indomptables continu d’alimenter les débats et les tractations. La fédération camerounaise de football s’est choisi One All Sports comme nouvel équipementier après avoir résilié son contrat avec Coq Sportif. Mais ce dernier manœuvre en coulisses et dans les tribunaux. Lire le focus du journal de la rue de l’aéroport en page 26 et 27.

Lire aussi : https://abelainfo.com/2022/09/20/match-cameroun-ouzbekistan-les-lions-joueront-avec-les-gadgets-de-lequipementier-coq-sportif/

Le quotidien MUTATIONS parle ce jour des relations amoureuses entre les hommes mûrs et les jeunes filles. SUGAR-DADDY : L’AMOUR SUCRÉ-AMER. Les relations sentimentales entre des hommes d’un certain âge et les jeunes filles en quête de confort matériel ont le vent en poupe. L’enquête du journal de Georges Alain Boyomo, à lire en page 4 et 5

AFFAIRE MEBE NGO’O : COMPTES EN FRANCE, PARADIS FISCAUX. Les relations entre l’ancien ministre de la Défense et son ami co-accusé Victor Emmanuel Menye ont été passés au crible. Ce dernier est notamment revenu sur la fermeture des comptes de l’ex-Mindef en France, les accusations de comptes offshores etc. C’est ce que renseigne le journal LA NOUVELLE EXPRESSION, en page 2.

L’hebdomadaire d’informations générales d’enquêtes et d’analyses L’INFORMATION HEBDO, s’interroge ce matin sur le palais de l’unité. Le journal titre en grande Une, ÉTOUDI : LE PALAIS DES SCANDALES ? Censé incarner tout le sérieux et la sérénité nécessaire au Chef de l’État dans la gestion des affaires de la République, le palais de l’unité est désormais un théâtre des plus gros scandales qui alimentent l’opinion publique. Fuite des documents confidentiels, soupçon de coups bas et trahison sous fond de bataille clanique de succession polluent régulièrement l’atmosphère de cette institution symbole de l’unité du Cameroun. Les détails sont à retrouver en page 6 du journal.

TRANSPORT URBAIN : LE PÉRIL YANGO. C’est l’information qui barre la Une du quotidien ÉMERGENCE parution de ce mercredi matin. Depuis l’arrivée au Cameroun de cette nouvelle structure de transport urbain, les taximens sont aux abois. Point de discorde, les prix homologués par cette structure sont en deçà du coût réglementaire du transport dans les villes. Chose que les transporteurs digèrent mal, et menacent de descendre dans les rues pour manifester leur désarroi. Les faits sont à lire dans le quotidien ÉMERGENCE.

Lire aussi : https://abelainfo.com/2022/09/20/cameroun-concours-national-villes-propres-2022-les-finalistes-regionaux-connus/

FERDINAND NGON NGON : LE MOUTON NOIR DE LA RÉPUBLIQUE, d’après le Tri-hebdomadaire REPÈRES de Régine Touna, le secrétaire général de la présidence de la République victime d’une campagne de déstabilisation dans les réseaux sociaux, la presse ainsi qu’au sein de l’appareil gouvernemental. Un véritable acharnement contre ce fusible du chef de l’État, qui conserve le sens de l’intérêt de la national et fait encore preuve de loyauté et de fidélité en refusant toute alliance avec ceux qui rêvent de prendre le pouvoir, tant leur impatience est de plus en plus forte. L’analyse du journal, à lire en page 2.

LE NOUVEL ÉQUIPEMENTIER ONE ALL SPORTS DISPONIBLE EN NOVEMBRE PROCHAIN. C’est ce que renseigne le Quotidien L’INFORMATION À CHAUD de Dellor Magellan Kamseu Kamgaing. Selon le tabloïd, dans une sortie d’Ernest Obama, Chef du département communication de la Fecafoot, « Les nouveaux équipements de marque ONE ALL SPORT fournis par l’équipementier sélectionné par la Fédération camerounaise de football, seront étrennés en novembre prochain », a-t-il laissé entendre. Prendre connaissance de l’intégralité de la sortie du patron de la communication de la Fecafoot, en page 2 du journal L’INFORMATION À CHAUD.

AVENUE KENNEDY : LA BAD ASSÈCHE L’INONDATION. C’est ce que fait savoir le journal ÉCONEWS. D’après le quotidien de Pascal Dibamou, un accord de prêt de 90,8 milliards de FCFA entre la BAD et l’Etat du Cameroun a été paraphé. Cette transaction porte à 1300 milliards de FCFA, les engagements des actifs de la Banque africaine de développement au Cameroun. Une partie de l’enveloppe sera dédiée au projet complémentaire d’assainissement de la ville Yaoundé. Quel impact attendu pour les activités à l’avenue Kennedy ? L’analyse du journal en page 5.

RAFFINAGE DU BRUT CAMEROUNAIS, PAS AVANT 2025. La première session du comité de pilotage chargé de la mise en œuvre des mesures de restructuration/réhabilitation de la société nationale de raffinage (Sonara) s’est tenue le 15 septembre 2022 à Limbé. Le projet de convention cadre propose quatorze actions et mesures à mettre en œuvre sur 48 mois, soit 4 ans. C’est ce qu’indique l’hebdomadaire pratique d’emploi de l’économie et des finances, DIAPASON.

Lire aussi : https://abelainfo.com/2022/09/20/cameroun-concours-ville-propre-bertoua-1er-en-tete-pour-la-seconde-fois/

COOPÉRATION MILITAIRE CAMEROUN – GUINÉE ÉQUATORIALE, SYNERGIE TOTALE. Le ministre délégué à la présidence chargé de la défense, Joseph Beti Assomo a été reçu en audience par le chef de l’État équato-guinéen, Teodoro Obiang Nguema Mbasogo en qualité d’émissaire du président Paul Biya. Leurs échanges ont porté sur la situation à la frontière commune entre les deux pays, notamment le prolongement de l’accord signé en juillet 2020 portant sur la coopération en matière de défense et de sécurité transfrontalière. Les détails de cet échange sont à retrouver dans le journal ESSINGAN de notre confrère Marie Robert Eloundou.

Le Bihebdomadaire L’ÉTUDIANT d’Alice Nga Minkala parle de : CONTREFAÇON DES MANUELS SCOLAIRES : LES AVEUX DU FAUSSAIRE. Le journal fait savoir que lors d’une conférence de presse donnée le mardi 20 septembre 2022, Ferdinand Nana Payong des éditions Kaba Ngondo, a de nouveau exposé les pratiques de son partenaire français Michel Lafon qui l’a contourné pour produire des manuels scolaires non agréés et les faire entrer au Cameroun. Les détails sont à retrouver en page 2 du journal.

RENTRÉE SCOLAIRE 2022-2023 DU PAQUET MINIMUM AUX ÉCOLES PUBLIQUES DE BAFOUSSAM 1ER, c’est l’information qui barre la une du journal MAIRIES DU CAMEROUN. Selon le tabloïd, Cyrille Ngnang, maire de la commune d’arrondissement de Bafoussam 1er, a offert le 9 septembre 2022 le paquet minimum aux responsables des 57 établissements primaires publiques de sa municipalité. Une action qui intervient dans un contexte où les moyens financiers de l’Etat ne permettent pas pour le moment de respecter la ligne budgétaire, prescrite en 2010.

Lire aussi : https://abelainfo.com/2022/09/20/cameroun-la-revue-de-la-presse-du-mardi-20-septembre-2022/

Chers Lecteurs, merci d’avoir été des nôtres ce matin dans le cadre de la revue de presse. Retrouvons-nous très prochainement pour une nouvelle édition du résumé des Unes parues en kiosque.

Raphael Mforlem

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page