REVUE DE LA PRESSE
A la Une

CAMEROUN : la Revue de la presse du jeudi 22 septembre 2022

Bonjour chers lecteurs et bienvenus à ce round-up des informations telles que traites par les journaux parues en kiosque ce matin 22 septembre 2022.

Quelques Unes parues en kiosque ce matin.

Débutons cette Revue de la presse avec LA NOUVELLE EXPRESSION. Le journal titre à sa grande Une, LA DÉMOCRATIE : LE CHEMIN DE CROIX DU CAMEROUN. À en croire le tabloïd, des ONG ont fait l’autopsie de la situation des libertés publiques au pays de Paul Biya, en cette année 2022 qui tire à sa fin. Illustrations et révélations en page 4 et 5 du journal LA NOUVELLE EXPRESSION.

VIOLENCES EN MILIEU SCOLAIRE, NALOVA LYONGA FRAPPE DU POINT SUR LA TABLE. C’est ce que renseigne le Bihebdomadaire LA MÉTÉO. Mettant en exécution une décision du ministre des enseignements secondaires suite à la triste scène survenue au Lycée technique d’Ambam, département de la Vallée du Ntem, le 13 septembre dernier. Le délégué régional du Sud Micheline Serge Mbita, a suspendu ce 20 septembre le conseiller d’orientation Aimé Valère Ebouele. En rappel, l’enseignant a donné de violents coups à l’élève Ulrich Ngane Ateba de premier F3. Lequel a suivi une opération chirurgicale.

FECAFOOT, LA PRÉSIDENCE À SOUBRESAUTS DE SAMUEL ETO’O. Nominations contestées, limogeages bras de fer interminable avec l’équipementier Le Coq Sportif, démissions… c’est l’information que traite la Une du quotidien ÉMERGENCE ce matin. Les détails sont à retrouver en page 5 du journal de notre confrère Magnus Biaga.

Le quotidien MUTATIONS, parle une fois de plus ce matin de la CDC. Le journal Georges Alain Boyomo titre à sa grande Une, DÉTOURNEMENTS DES BIENS PUBLICS : LA CDC SUR DES BRAISES. Selon le tabloïd, c’est pour lesdits faits que le directeur général de la Cameroon development corporation (CDC) et compagnie sont auditionnés au TCS. Retrouvez les détails en page 5 du quotidien MUTATIONS.

Lire aussi : https://abelainfo.com/2022/09/21/cameroun-foire-du-manioc-et-ses-derives-la-sixieme-edition-en-preparation/

VENTE DES LIVRES NON HOMOLOGUÉS : CHASSE OUVERTE DANS LES ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES. C’est l’information qui barre la première de couverture du quotidien de L’ÉCONOMIE parution de ce jeudi matin. Le journal de Thierry Ekouti renseigne que c’est ce qu’a fait savoir hier à Yaoundé, le Conseil national d’agrément des manuels scolaires et des matériels didactiques ; éditeurs et chefs d’entreprise appelés à se conformer. Les détails de la rencontre à lire en page 5 du journal.

CHIRURGIE CARDIAQUE, L’HÔPITAL GÉNÉRAL DE YAOUNDÉ RÉALISE SES PREMIÈRES OPÉRATIONS. Cette formation hospitalière a réalisé ses premières interventions avec succès le 16 et 17 septembre 2022, avec une équipe essentiellement constituée d’experts Camerounais. Les quatre patients sont sortis de la réanimation le mercredi 21 septembre 2022, pour regagner leurs salles d’observation. C’est ce que révèle le quotidien ÉCHOS SANTÉ paru en kiosque ce jour.

CYBERCRIMINALITÉ DANS L’ADMINISTRATION PUBLIQUE, L’ANTIC CONTRE-ATTAQUE. Le quotidien ÉCONEWS de Pascal Dibamou fait savoir que depuis 2021, 7,7 milliards de FCFA de perte dues aux actes de cybercriminalité par différentes techniques. L’agence nationale des technologies de l’information et de la communication (Antic), qui est en charge du secteur a par ailleurs identifié de nombreux points de vulnérabilité aussi bien dans le système d’information que sur les sites web des administrations. Comment assurer la protection du digital lorsque la question de la sécurité informatique n’est pas maîtrisée ? S’interroge le journal ÉCONEWS ce matin.

Le quotidien INFO MATIN titre à sa Une, ORAGES ET VENTS VIOLENTS : LE SOUTIEN DE PAUL ET CHANTAL BIYA AUX SINISTRÉS DE MEYOMESSI. En visite de réconfort le 21 septembre dans cet arrondissement du département du Dja-et-Lobo, région du Sud, le ministre de l’administration territoriale, Paul Atanga Nji, a remis le don du couple présidentiel à 450 personnes dont les maisons et les plantations ont été détruites en mars 2022. Hormis matelas de couchage et produits de première nécessité, denrées alimentaires et kits sanitaires, 100 familles ont bénéficié des habitations réhabilitées. À la même occasion, les agriculteurs attristés ont reçu une aide financière et des engrais pour reprendre leurs activités. C’est à découvrir en page 3 du journal de Dieudonné Mveng.

Lire aussi : https://abelainfo.com/2022/09/21/cameroun-redynamisation-des-conseils-decole-yaounde-1er-pose-les-bases/

GESTION DES RESSOURCES HUMAINES : LA NOUVELLE BLOUSE DU MINSANTÉ. L’élaboration des manuels de procédures administratives est l’un des projets majeurs retenu par le gouvernement dans le cadre de la réforme administrative. Le ministre de la Santé publique à travers sa direction des ressources humaines que chapeaute Eyenga Djomo a organisé pour 3 jours, et ce, depuis le 19 septembre 2022 à Mbankomo, un atelier de valorisation des procédures de gestion des ressources humaines. C’est ce que révèle le journal L’ÉQUATION de ce 22 septembre 2022.

MAILLOTS DES LIONS INDOMPTABLES : ONE ALL SPORTS VA-T-IL ÉTEINDRE LE CHANT DU COQ ? C’est la grosse interrogation du journal LA GRANDE TRIBUNE. Le tabloïd fait savoir qu’alors que Samuel Eto’o est entrain de finaliser le contrat de One All Sports pour habiller les lions indomptables, Yannick Noah de son côté, mène une campagne en haut lieu pour tenter d’imposer le Coq Sportif. Dans cette bataille aux allures de match de barrage pour le mondial des équipementiers se cachent bien de gros intérêts financiers que chaque partie tente de préserver. C’est à lire en page 7 du journal.

INCIDENT AYANT PROVOQUÉ LA MORT DE DEUX CIVILS AU VILLAGE NYLBAL-ANDEK (NORD-OUEST) Le Mindef met trois militaires aux arrêts. C’est l’Information qui barre la grande Une du quotidien L’INFO À CHAUD, parution de ce 22 septembre 2022. Les détails des arrestations de ces trois militaires sont à retrouver dans un communiqué signé des mains du capitaine de vaisseau Cyrille Serge Atonfack, chef de la division de la communication du Mindef. Ledit communiqué est publié en page 3 du journal L’INFO À CHAUD de notre confrère Dellor Magellan Kamseu Kamgaing.

PRÉSIDENCE DE LA RÉPUBLIQUE, NGON NGON ET MVONDO AYOLO N’ONT AUCUN PROBLÈME ! SAUF CEUX QUE LES SORCIERS INVENTENT À MINUIT ! C’est ce que révèle le quotidien RÉALITÉ PLUS. Selon le journal, personne n’a jusqu’à présent prouvé que le SGPR Ferdinand Ngon Ngon et le DCC Mvondo Ayolo sont en conflit. En-dehors des commérages qu’entretiennent ces dangereux personnages qui veulent voir la présidence en feu et les Bulu et les Nanga se brandir les manchettes. Ngon Ngon est dans son couloir, Mvondo Ayolo dans le sien. Tous travaillent pour le succès du président Paul Biya et la bonne marche de la République. Que les hiboux se cachent. L’analyse du journal de notre confrère Paul Ngouare Ekindi à lire en page 2 et 3.

Lire aussi : https://abelainfo.com/2022/09/21/cameroun-la-revue-de-la-presse-du-mercredi-21-septembre-2022/

LUTTE CONTRE LE NDJANSANG : MANAOUDA APPLIQUE LA LOI, LA PRIMATURE CALME LE JEU. Entre la rigueur de la loi et l’apaisement du climat social, la présidence de la République oriente les services du Premier ministre vers des solutions politiques. C’est la grosse révélation que fait le Bihebdomadaire LE TÉMOIN de Francis Bertrand Bonga ce 22 septembre 2022. L’information est à lire en page 3 du journal.

Chers Lecteurs, merci d’avoir été des nôtres ce matin dans le cadre de la revue de presse. Retrouvons-nous très prochainement pour une nouvelle édition du résumé des Unes parues en kiosque.

Raphael Mforlem

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page